AFP News

La section du Québec de l’AFP offre la formation sur le discours pour la collecte de fonds au Canada… en français!

Paid Advertisement
photo de Amanda and Gabrielle

ENGLISH

La section du Québec de l’AFP se prépare à offrir une formation sur le discours pour la collecte de fonds au Canada aux professionnel.le.s en philanthropie francophones de partout au Canada dans le cadre d’un webinaire en français, gratuit pour tous, le 25 mai prochain.

Amanda Fritz, CFRE, MPNL, une des membres du conseil d’administration de la section du Québec de l’AFP qui dirige cette initiative, s’est engagée auprès de l’AFP dès son premier emploi après sa sortie de l’université, il y a 14 ans. Son patron de l’époque était le président de la section du Québec et l’a encouragée à assister aux événements et à devenir membre de l’AFP.

« Les gens pensent depuis longtemps que le Québec accuse un retard comparativement au reste du Canada en matière de philanthropie, indique Mme Fritz, mais on sous-estime la richesse et la générosité des Québécoises et des Québécois. Non seulement la philanthropie au Québec se porte-t-elle très bien, elle apporte aussi une contribution importante à nos collectivités. »

Le discours pour la collecte de fonds au Canada sert de guide pour les conversations sur la profession de collecte de fonds et sur la façon dont les Canadiennes et les Canadiens perçoivent le travail qu’accomplissent les professionnel.le.s qui œuvrent dans ce domaine et le secteur sans but lucratif en général. Il a été une source de motivation pour Mme Fritz en tant que professionnelle en philanthropie.

« Le discours m’a aidée à comprendre toute l’importance de mon travail », déclare-t-elle. « Il change vos perceptions et vous aide à bien cerner vos idées au sujet de la collecte de fonds. Il redéfinit la vision que les gens ont de notre profession. »

Au Québec, 99 % du travail de la section, y compris les événements, se déroule en français. Bien qu’AFP Canada et la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP fassent traduire en français le contenu qu’ils créent, l’essentiel du contenu que la section du Québec utilise est créé par la section. Et Amanda Fritz estime que le fait de pouvoir offrir la formation sur le discours en français « égalise les chances » pour les professionnel.le.s francophones de partout au pays. Le plan stratégique de l’AFP au Canada énonce les engagements de l’AFP en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accès (IDEA). La formation sur le discours offerte en français à l’intention des francophones est conforme au mandat de l’AFP en matière d’IDEA et à son engagement envers les principes d’inclusion et d’accès dans l’ensemble de la profession de collecte de fonds.

« Depuis toujours, la section du Québec défend la langue française et s’attache à améliorer les ressources disponibles en français », souligne le président de la section du Québec de l’AFP, Daniel H. Lanteigne, ASC, C.Dir., CFRE, CRHA. « Mes prédécesseurs à la tête de la section ont assumé ce rôle important et nous suivons leurs traces, en particulier en cette période où la langue française subit des reculs à l’échelle nationale. Nous sommes fiers d’offrir aux membres de l’AFP cette formation en français. C’est un bel exemple de la manière dont on peut combler le fossé entre les cultures philanthropiques anglophone et francophone. »

« La formation complète sur le discours dure trois heures, mais le webinaire du 25 mai sera une version abrégée plus accessible pour tous », précise Amanda Fritz. « Les participantes et participants repartiront avec les outils dont ils ont besoin pour mettre le discours en pratique. »

« Dan Pallotta a dit dans le cadre de sa conférence Ted “Notre façon de considérer les œuvres caritatives est complètement erronée” », mentionne M. Lanteigne. « C’est dans cet esprit que nous souhaitons équiper l’ensemble des professionnel.le.s en philanthropie d’un discours positif, articulé et éclairant sur notre profession. Les personnes qui suivront la formation seront en mesure de mieux se positionner, de gagner en crédibilité et, par conséquent, de propulser notre culture philanthropique à un autre niveau. »

« La section du Québec de l’AFP veut en faire plus pour les membres francophones des autres sections », ajoute Mme Fritz. « Notre souhait absolu est que notre section ait pour fonction d’enregistrer des webinaires et d’en faire profiter les autres sections de l’AFP du Canada. Nous sommes les seuls dans tout le pays à offrir des formations de l’AFP en français à l’heure actuelle. »

« Jusqu’à présent, 181 personnes se sont inscrites au webinaire », indique Mme Fritz. « Il s’agit en grande partie des professionnel.le.s du Québec, mais nous espérons attirer des francophones de partout au pays. Pour l’instant, environ 10 % des personnes inscrites viennent de l’extérieur du Québec. »

Cliquez ici pour vous inscrire à la présentation du discours pour la collecte de fonds au Canada de l’AFP.

 

 

Paid Advertisement

Read More

Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in