President's Perspective Blog

Le leadership en recherche au profit de la profession

Paid Advertisement
research

ENGLISH

La collecte de fonds à l’ère de la COVID stagne en raison de la baisse des dons et de la chute des taux de donateurs et de fidélisation au premier trimestre 2022.

Plus de 75 % des professionnel.le.s en collecte de fonds ont été victimes de harcèlement sexuel au cours de leur carrière, et 42 % ont été victimes de harcèlement sexuel au cours des deux dernières années seulement.

Les trois quarts des professionnel.le.s en collecte de fonds prévoient de rester dans leur emploi actuel pour 2022.

Il s’agit dans les trois cas de grands titres ou de points de données clés tirés d’une partie seulement des études produites par l’AFP et nos fondations pour la philanthropie aux États-Unis et au Canada, cette année seulement. (En fait, le dernier point est un petit aperçu de notre prochain rapport annuel sur la rémunération et les avantages sociaux, qui sera publié plus tard cette semaine.)

Nous croyons souvent que les nouvelles, les articles et l’information provenant de différentes sources vont de soi, et la recherche ne semble pas toujours passionnante et fascinante. C’est pourtant un des rôles les plus importants de toute association professionnelle, et un des aspects les plus primordiaux du leadership de l’AFP et de sa proposition de valeur aux membres. Nous sommes redevables à notre Conseil de recherche (qui fait partie de la Fondation américaine pour la philanthropie de l’AFP), à tous nos partenaires et aux organisations dont les divers projets de recherche font en sorte que notre communauté a accès aux dernières et aux meilleures nouvelles, tendances, données et innovations concernant la collecte de fonds.

C’est pourquoi je suis toujours enthousiaste lorsque nous entreprenons un nouveau projet de recherche ou que nous y participons, et notre plus récente collaboration se passe au Canada avec le Centre canadien de connaissance sur les dons et le bénévolat, par l’entremise d’AFP Canada et de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP.

Le Centre est un projet visant à faire connaître les principales sources de données sur les dons et le bénévolat au Canada, dont l’Enquête sociale générale — Don, bénévolat et participation (ESG‑DBP). Les professionnel.le.s en collecte du fonds au Canada connaissent probablement cette enquête que mène Statistique Canada tous les cinq ans et qui se veut l’une des sources de données les plus complètes sur les dons et le bénévolat.

AFP Canada et la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP s’associent à Bénévoles Canada, Imagine Canada, Ajah et Professionnels en gestion de bénévoles du Canada afin d’aider les professionnel.le.s en collecte de fonds, les organismes de bienfaisance, les entreprises et la population à améliorer leurs connaissances sur la nature des dons et du bénévolat au Canada. L’ESG‑DBP et d’autres ressources contiennent une foule de données pour aider les professionnel.le.s en collecte de fonds à planifier leurs activités, à recruter et retenir les bénévoles et à accroître leur capacité à tirer parti des contributions en temps et en argent des Canadiens et des Canadiennes pour soutenir les missions et atteindre les objectifs de financement.

Plus précisément, l’AFP au Canada participera à l’élaboration de différents produits découlant de la recherche grâce à l’expertise de nos membres, tiendra des séances de formation sur la façon dont on peut utiliser le Centre, y compris des ateliers sur l’engagement axé sur les données lors de conférences et autres événements, et fera la promotion du projet partout au pays.

Au cours des deux prochaines années, le Centre prendra de l’ampleur afin d’inclure encore plus de ressources tirées de la plus récente ESG‑DBP réalisée en 2018, des données et des ressources tirées des ESG‑DBP précédentes ainsi que d’autres données et ressources pertinentes sur les dons et le bénévolat.

Vous trouverez le site Web du Centre ici. Il renferme déjà une importante quantité de données sur des questions clés relatives aux dons et au bénévolat, notamment : Qui donne aux organismes caritatifs et combien? Qu’est-ce qui empêche de donner plus? Comprendre les bénévoles très engagé.e.s.

J’aimerais remercier tous nos membres qui collaborent bénévolement au projet du Centre. Nous vous transmettrons prochainement d’autres nouvelles sur le travail de l’AFP concernant le Centre canadien de connaissances sur les dons et le bénévolat.

De plus, d’autres études sont prévues prochainement, dont l’étude sur la rémunération et les avantages sociaux (Compensation and Benefits Study) mentionnée précédemment, le prochain rapport du Projet sur l’efficacité des collectes de fonds (Fundraisng Effectiveness Project) et les nouvelles données sur l’efficacité des différentes méthodes de sollicitation de dons (étude financée grâce à une subvention de recherche sur la collecte de fonds de Wilson C. « Bill » Levis obtenue par l’entremise de la Fondation).

La recherche constitue un outil important pour l’avancement et le renforcement de la collecte de fonds, et c’est aussi un moyen essentiel par lequel l’AFP pilote la profession. Je sais que nous serons bientôt très occupés avec la saison des dons qui approche et les nombreuses activités de financement de fin d’année, mais je vous encourage à prévoir un peu de temps chaque semaine pour lire les dernières études – celles de l’AFP, évidemment, mais aussi celles d’autres intervenants du secteur – qui sont susceptibles de favoriser votre réussite cette année.

Pour faire part de vos commentaires ou de vos idées sur nos projets de recherche, ou sur tout autre aspect du travail de l’AFP, n’hésitez pas à m’écrire à Mike.Geiger@afpglobal.org ou à me contacter sur Twitter @AFPMikeGeiger.

 

a signature

 

 
Mike Geiger, MBA, CPA

Paid Advertisement

Read More

01 Oct 2022 Advancing Philanthropy
26 Sep 2022 President's Perspective Blog
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in