AFP News

Mesures à prendre pour mettre fin à la grève des postes

Kaleidoscope pattern Canada Post mailbox stock photo

ENGLISH

AFP Canada a envoyé la lettre suivante au gouvernement fédéral pour lui demander d’aider les deux parties à trouver une solution pour mettre fin à la grève des postes le plus rapidement possible.

------------


Le 28 novembre 2024


L’honorable Steven MacKinnon, C.P., député
Ministre du Travail et des Aînés
Place du Portage Phase II
165, rue de l’Hôtel-de-Ville
Gatineau (Québec) J8X 3X2

Objet : Mesures à prendre pour mettre fin à la grève nationale à Postes Canada


Monsieur le Ministre,

Au nom de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP, Association of Fundraising Professionals), des quelque 3 000 membres de l’AFP au Canada et des millions de Canadiens et Canadiennes qui font appel aux services offerts par le secteur de la bienfaisance grâce à des dons, je vous écris aujourd’hui pour vous demander de prendre toutes les mesures appropriées pour que les parties parviennent à une résolution rapide du conflit de travail à Postes Canada.

Nous sommes actuellement à l’une des périodes les plus critiques de l’année pour les organismes de bienfaisance, de sorte que cette grève ne saurait tomber à un plus mauvais moment.

Nous reconnaissons l’importance du droit à la négociation collective, mais il nous est impossible d’ignorer les énormes répercussions économiques et sociales de cette grève pour la population canadienne. Les enquêtes de l’AFP révèlent que de nombreux organismes de bienfaisance reçoivent au moins la moitié de leurs dons annuels au cours des trois derniers mois de l’année, le mois de décembre étant le plus important.

Cette interruption des services postaux aura de graves répercussions sur la capacité des organismes de bienfaisance à fournir des services essentiels aux personnes et aux communautés dans le besoin.

La plupart des organismes de bienfaisance offrent des options de don en ligne sécurisées à partir de leur site Web et diffusent de l’information sur les autres méthodes possibles pour faire des dons, mais le publipostage demeure la principale méthode de collecte de dons annuels, dont la plupart sont faits à cette période de l’année.

En raison de grève qui sévit actuellement, les donateurs et donatrices risquent de recevoir les sollicitations de dons trop tard, la livraison des dons envoyés par la poste risque d’être retardée et certains donateurs et donatrices pourraient décider de faire leurs dons plus tard. Cette situation risque d’entraîner une perte importante de financement à un moment où les organismes de bienfaisance et des Canadiens et Canadiennes de partout au pays en ont le plus besoin.

Le soutien caritatif est important. Selon un sondage Ipsos réalisé pour le compte de CanaDon, un quart de la population canadienne fait appel à des organismes de bienfaisance pour répondre à ses besoins essentiels, comme la nourriture, le logement ou les services de santé. Tous ces services sont financés par des dons.

Chaque jour compte… AFP Canada ainsi que tous les Canadiens et Canadiennes réclament la reprise des activités à Postes Canada.

L’AFP exhorte les deux parties à parvenir à un règlement le plus rapidement possible. Elle demande au gouvernement fédéral de prendre toutes les mesures jugées appropriées pour que la grève prenne fin, afin que les Canadiens n’en fassent pas les frais et que nous puissions répondre à leurs besoins en cette période de générosité.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande urgente et vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération respectueuse.


Lisa Davey


Vice-présidente
AFP Canada

 

Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in