AFP News

Candidatures pour siéger au conseil d’administration de 2025 d’AFP Canada

Paid Advertisement
Nominations

ENGLISH

SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

AFP Canada est une voix nationale de premier plan pour les professionnel.le.s en collecte de fonds, ces acteurs essentiels au travail des organismes de bienfaisance. AFP Canada a été créée en 2017 en soutien au travail AFP Global. Son mandat est uniquement axé sur les relations gouvernementales et sur les communications au Canada, de même que sur d’importantes priorités nationales comme la vérité et la réconciliation. Le travail d’AFP Canada est guidé par le plan stratégique commun adopté avec la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP. 

Les quelque 3 000 membres de l’AFP au Canada amassent des fonds pour soutenir les arts, la culture, les refuges, les services d’urgence, les soins de santé, l’éducation, la réconciliation avec les peuples autochtones et la justice sociale. AFP Global et les sections de l’AFP offrent de nombreux avantages aux membres de l’association, qui tirent également profit des activités de plaidoyer d’AFP Canada, de ses efforts pour mieux faire connaître la profession de collecte de fonds ainsi que de son travail visant à déterminer et à adopter les mesures concrètes qu’il faut prendre en matière de vérité et de réconciliation.

Le conseil d’administration d’AFP Canada est un « conseil de service » qui recherche des personnes disposées à participer activement, à siéger à des comités et à contribuer à l’amélioration et à la valorisation de la profession. Les membres du conseil d’administration doivent maintenir leur adhésion à l’AFP, respecter le Code de déontologie, assister à 75 % des réunions du conseil et envisager de faire un don à la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP dans le respect de leurs objectifs de dons personnels.

AFP Canada est résolue à respecter les principes IDEA (Inclusion, Diversité, Équité, Accès). On trouvera dans cet article des exemples de la façon dont AFP Canada intègre les principes IDEA dans son travail. Dans le cadre de cet engagement, tous les membres du conseil d’administration sont tenus de suivre une formation sur la lutte contre le racisme dont le coût est pris en charge par AFP Canada. L’organisation s’efforce de mettre en place un conseil d’administration accueillant et diversifié où tous les membres ont un sentiment d’appartenance et se sentent écoutés, et où l’on valorise les contributions uniques de chacune et chacun. Reconnaissant la nécessité d’être plus inclusive, AFP Canada a adopté des normes de conduite qui guident le travail du CA.

Une attention particulière sera accordée aux personnes provenant de différents secteurs (arts, santé, éducation, travail de conseil, etc.) ainsi qu’à la taille des organisations, aux antécédents, à la race, à la langue, à la religion et aux collectivités canadiennes représentées.

La date limite pour soumettre votre candidature est le mercredi 28 août 2024 à 23 h 59 (HAE).

Voici les critères d’évaluation qu’utilise le comité des candidatures :

Le comité des candidatures tiendra également compte des éléments suivants :

  • Attestation professionnelle, études ou apprentissages pertinents;
  • Connaissance générale de l’AFP;
  • Expérience avérée en leadership inclusif;
  • Soutien financier à la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP;
  • Capacité à communiquer dans les deux langues officielles du Canada;
  • Diversité de l’emplacement géographique et de la taille de la section;
  • Diversité des champs de pratique professionnelle;
  • Diversité démographique (p. ex., diversité des âges, des races, des religions, des orientations sexuelles, etc.);
  • Autres perspectives communautaires dont l’AFP a besoin au moment où les candidatures sont examinées.

Le conseil d’administration sera composé d’un maximum de vingt membres. Le mandat des administrateur.trice.s est d’une durée de deux ans, et ils peuvent siéger au conseil pendant un maximum de huit années consécutives. Les postes disponibles en 2025 sont les suivants : président.e élu.e, secrétaire, trésorier.ère et administrateur.trice (sans fonction déterminée).

Le comité des candidatures communiquera avec les personnes candidates pour discuter de leur intérêt à siéger au conseil d’administration. La liste des candidat.e.s sera présentée aux membres actuels du conseil d’administration, puis aux membres de l’AFP au Canada en novembre aux fins d’approbation, avant de recevoir l’aval du président-directeur général d’AFP Global.

Les membres du conseil d’administration de 2025 entreront en fonction le 1er janvier 2025. Un.e mentor.e sera attitré.e à tous les nouveaux membres pour les aider à se familiariser avec le rôle du CA. De plus, une séance d’orientation aura lieu en janvier 2025 pour donner un aperçu du travail d’AFP Canada. D’ici là, nous invitons fortement les personnes intéressées à visiter le site Web d’AFP Canada pour en savoir davantage au sujet de notre travail.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Lisa Davey par courriel à lisa.davey@afpglobal.org ou par téléphone au 613 407 7169.

Membres du comité des candidatures 2024 d’AFP Canada

Ken Mayhew, président sortant d’AFP Canada
Rea Ganesh, présidente élue d’AFP Canada
Jennifer Johnstone, présidente d’AFP Canada
Marc Lapointe, CFRE, section du Nouveau-Brunswick
Juniper Locilento, MPNL, CFRE, section d’Ottawa
Katherine Pui, section du Grand Vancouver
 

Paid Advertisement

Read More

23 Jul 2024 Member Story
22 Jul 2024 President's Perspective Blog
22 Jul 2024 President's Perspective Blog
Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in