AFP Canada: Intégration des principes IDEA dans notre travail
AFP Canada a été créée en 2017 à la demande de dirigeant.e.s de l’AFP qui souhaitaient qu’une entité se concentre sur les relations avec le gouvernement canadien et les communications au Canada, ainsi que sur d’autres priorités propres au pays, dont la vérité et la réconciliation.
AFP Canada est un des quatre piliers qui soutient les membres de l’AFP au Canada, aux côtés d’AFP Global, de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP et des sections canadiennes de l’AFP. Le diagramme ci-dessous résume les champs d’action prioritaires de chaque entité.
Au cours des sept dernières années, une des grandes priorités d’AFP Canada a été d’établir une base solide pour le travail axé sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès (IDEA).
Au début de son mandat en janvier 2023, la présidente d’AFP Canada, Jennifer Johnstone, a déclaré dans le cadre d’une entrevue pour un article du bulletin L’AFP au quotidien : « Je veux poursuivre l’excellent travail qu’AFP Canada a accompli (…) pour intégrer les notions d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accès et décoloniser notre travail, notre profession et notre secteur. (…) J’espère poursuivre le travail visant à mettre en place un conseil d’administration inclusif où tous nos membres ont un sentiment d’appartenance et sont profondément résolus à changer notre façon de travailler ensemble. »
En plus de présider le conseil d’administration d’AFP Canada, Mme Johnstone est présidente et directrice générale de la Central City Foundation depuis 2006. Elle est également une ancienne présidente de la section du Grand Vancouver de l’AFP.
« Le recrutement d’un conseil d’administration diversifié relève de la responsabilité du comité des candidatures », explique Mme Johnstone. « Ce comité travaille de manière diligente pour garantir une diversité d’expériences vécues et de connaissances parmi les membres du conseil d’administration et prend en compte la diversité démographique, c’est-à-dire qu’il veille à recruter des personnes de race, de religion, d’orientation sexuelle et d’âge différents, ainsi que la diversité des domaines d’activité, de la situation géographique et de la taille des sections locales. »
« En 2022, un expert indépendant en matière de diversité et d’équité a examiné notre processus de mise en candidature et nous a recommandé de le rendre plus accessible, en plus de proposer des améliorations au langage relatif à la diversité et à l’inclusion », souligne Mme Johnstone. « AFP Canada a donné suite aux recommandations et notre conseil d’administration actuel est composé de personnes qui ont des expériences vécues et des connaissances diverses. »
« En plus de veiller à avoir un groupe diversifié au sein du conseil d’administration, nous portons une attention particulière à la façon dont nous travaillons ensemble », déclare la secrétaire du conseil d’administration d’AFP Canada, Tanya Rumble, MPNL, CFRE, CMP, MFA P.
Bénévole active auprès de l’AFP, Tanya Rumble est la directrice générale du développement à la Faculté des arts de l’Université métropolitaine de Toronto. Elle est également la cofondatrice de Recast Philanthropy, une initiative visant à rendre la philanthropie et le secteur à but non lucratif plus équitables et exempts d’oppression.
« Au sein du conseil d’administration, nous cherchons à créer un environnement accueillant où tous les membres se sentent à leur place et peuvent participer pleinement », confie Mme Rumble. « Le renforcement des relations et l’apprentissage en commun font toujours partie de l’ordre du jour de nos réunions, et les occasions de fournir des commentaires et de proposer des améliorations sont nombreuses. »
Depuis qu’AFP Canada existe, les principes IDEA forment un des piliers de son plan stratégique. Ils guident les plans de travail, le recrutement des bénévoles et le fonctionnement de l’organisation.
Pendant la pandémie de COVID 19, AFP Canada a plaidé en faveur d’une relance équitable pour le secteur de la bienfaisance. Nous avons appuyé la proposition de hausser le contingent minimum des versements et nous avons appelé à un financement accru (en anglais seulement) des organismes de bienfaisance qui ont été systématiquement exclus par le passé.
« Une grande partie du travail d’AFP Canada sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès a été axée sur la vérité et la réconciliation », indique Jennifer Johnstone. « Cela fait partie de notre approche et de nos aspirations antiracistes et anticolonialistes. »
En 2021, dans le cadre d’une initiative commune d’AFP Canada et de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, un groupe de travail sur la détermination de mesures à prendre en matière de vérité et de réconciliation a été mis sur pied. Le groupe a notamment évalué le travail en cours dans le secteur sur les questions autochtones et a consulté des leaders autochtones pour déterminer les actions pertinentes que l’AFP pourrait prendre en matière de vérité et de réconciliation. En plus de publier des articles et de faire part des leçons tirées de ce travail (voir la liste à la fin de l’article), une des actions concrètes d’AFP Canada a été la rédaction d’une reconnaissance territoriale nationale.
En 2022, AFP Canada a mandaté un expert externe pour réviser le Discours pour la collecte de fonds au Canada sous l’angle de la décolonisation et de la justice sociale, ce qui a donné lieu à la publication d’une nouvelle version du discours. Les formations sur le discours qu’AFP Canada offre aux dirigeant.e.s de l’AFP se poursuivent afin de les informer des enseignements tirés de cette révision.
En réponse au racisme envers des personnes noires dont ont été victimes Nneka Allen, Mide Akerewusi et Múthoní Karíukí à la section du Grand Toronto, le conseil d’administration d’AFP Canada a immédiatement porté attention et réagi aux leçons apprises et aux changements recommandés dans la conférence « Us and Them: What it Really Means to Belong » de Nneka Allen et dans le balado en deux parties d’AgentsC intitulé « Boards and Black Tokenism: What it Really Means to Belong ».
Ces leçons ont incité AFP Canada à prendre certaines mesures. Le programme de la retraite annuelle des dirigeant.e.s de 2023 a été considérablement modifié afin d’inclure un cours en ligne de sensibilisation à la lutte contre le racisme (offert gratuitement à l’ensemble des participant.e.s), d’offrir un espace privé réservé aux personnes autochtones, noires et de couleur, et d’ajouter une séance de 75 minutes pour aborder les principes IDEA, entre autres.
Au printemps 2023, le conseil d’administration a adopté une motion exigeant que les nouveaux administrateur.trice.s suivent un cours en ligne de sensibilisation à la lutte contre le racisme, exigence qui a été annoncée dans le cadre du cycle de mise en candidature pour siéger au conseil d’administration et qui est entrée en vigueur en 2024. D’autres changements ont été apportés afin de renforcer les relations et d’offrir aux membres du conseil d’administration un espace pour faire part de ce qu’ils apprennent et désapprennent.
« Nous sommes déterminés à trouver des occasions de poursuivre ce travail », déclare Rea Ganesh, présidente élue d’AFP Canada. « De nouvelles priorités de notre plan de travail pour 2024 portent sur les principes IDEA, dont l’élaboration d’un document d’information à l’intention des médias, l’examen de la politique en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accès d’AFP Canada et l’établissement d’un cadre de travail pour intégrer des principes IDEA dans tous les aspects de la gouvernance d’AFP Canada. »
Outre ses fonctions de présidente élue, Rea est la vice-présidente de la philanthropie à la Scarborough Health Network Foundation. Elle dirige aussi le travail d’AFP Canada dans le domaine de la vérité et la réconciliation.
« Nous sommes ravis de soutenir la nouvelle formation sur le cheminement de carrière pour les professionnel.le.s en collecte de fonds autochtones, qui a déjà une première cohorte de diplômé.e.s », se réjouit Mme Ganesh. « Cette initiative et notre priorité de recherche, de compilation et de diffusion des ressources sur la vérité et la réconciliation nous permettront de prendre d’autres mesures pertinentes. »
Le prochain projet d’envergure, qui est déjà en cours, est un audit indépendant concernant l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accès et l’antiracisme de l’AFP au Canada (AFP Canada et Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP) qui débouchera sur d’autres recommandations de changement. Nous ferons part des résultats conformément à nos engagements en matière de transparence et de responsabilisation.
AFP Canada a été créée afin d’apporter un point de vue canadien aux relations gouvernementales et aux communications de l’AFP au Canada et pour se concentrer sur des priorités comme la vérité et la réconciliation. « Dans le cadre de cet important travail accompli au nom des membres de l’AFP au Canada, et dans le respect de notre engagement à être une organisation plus constructive que performante, AFP Canada élabore des politiques, mène de nombreuses activités et met en œuvre des programmes pour concrétiser son engagement en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accès, ainsi qu’envers la lutte contre le racisme », souligne Jennifer Johnstone.
Pour en savoir plus sur le travail d’AFP Canada en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accès, veuillez consulter les articles suivants :
4 avril 2024 : Excuses d’AFP Canada concernant du racisme envers des personnes noires
2 avril 2024 : L’AFP au Canada : Audit et étude comparative sectorielle concernant l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accès et l’antiracisme (IDEAA)
2 avril 2024 : L’AFP au Canada : Audit et étude comparative sectorielle IDEAA – Recrutement de membres pour le groupe de travail du projet IDEAA
19 mars 2024 : L’AFP soutient une nouvelle formation sur le cheminement de carrière pour les professionnel.le.s en collecte de fonds autochtones
23 janvier 2024 : Un rôle de dirigeant.e bénévole vous intéresse? « Foncez », disent les dirigeant.e.s actuels de l’AFP
23 mars 2023 : Reconnaissance territoriale de l’AFP : « Susciter une conversation »
16 mars 2023 : L’impact de l’AFP au Canada
28 février 2023 : Notre discours pour la collecte de fonds prend la route – Tenue d’une séance à l’AFP ICON
11 janvier 2023 : Jennifer Johnstone est ravie et enthousiaste à l’idée de présider AFP Canada
19 décembre 2022 : Ken Mayhew témoigne de son mandat de président d’AFP Canada : « un peu d’activisme »
27 octobre 2022 : Série de trois articles sur la vérité et la réconciliation – Partie 1 : Vers la vérité et la réconciliation : Préparation
3 novembre 2022 : Série de trois articles sur la vérité et la réconciliation – Partie 2 : Vers la vérité et la réconciliation : Cheminement
10 novembre 2022 : Série de trois articles sur la vérité et la réconciliation – Partie 3 : Vers la vérité et la réconciliation : Aboutissement
24 juin 2024 : The Roots of Philanthropy (article en anglais paru dans le supplément du Globe and Mail)
16 février 2022 : Intégrer la perspective autochtone à nos pratiques
30 septembre 2021 : L’AFP sur la vérité et la réconciliation : « Agir, c’est mieux… »
21 octobre 2020 : Formation à la culture autochtone dans les sections de l’AFP : un regard nouveau sur l’histoire du Canada
17 septembre 2020 : Réflexions sur notre droit à la guérison
31 octobre 2019 : L’inconduite sexuelle dans le secteur philanthropique – Partie 1 : Lorsque les femmes osent parler
20 novembre 2019 : L’inconduite sexuelle dans le secteur philanthropique – Partie 2 : La réponse