AFP News

L’AFP soutient une nouvelle formation sur le cheminement de carrière pour les professionnel.le.s en collecte de fonds autochtones

Paid Advertisement
New School and Indspire

ENGLISH

L’AFP au Canada apporte son soutien à une initiative sur le cheminement de carrière en collecte de fonds pour les étudiant.e.s autochtones de partout au pays, un programme créé par la New School of Fundraising et Indspire.

Indspire, précédemment appelée Fondation nationale des réalisations autochtones, est un organisme caritatif national qui investit dans l’éducation des Autochtones. La New School of Fundraising (NSOF) est un établissement d’enseignement dirigé par des Autochtones qui propose des formations individuelles ou en petits groupes pour les professionnel.le.s en collecte de fonds, les membres de conseil d’administration, les bénévoles et les dirigeant.e.s communautaires.

Comme la plupart des initiatives dans le domaine de la collecte de fonds, ce projet novateur est né d’une rencontre.

« J’ai rencontré une personne de chez Indspire lors d’un événement organisé par la Central City Foundation, à Vancouver, et une idée à germer au fil de nos discussions », raconte Rowena Veylan, fondatrice et enseignante principale de la NSOF. « Nous voulions permettre aux étudiants et étudiantes autochtones de se familiariser avec la collecte de fonds par l’entremise du programme Rivières du succès et d’envisager la possibilité de faire carrière dans ce domaine. » Le programme Rivières du succès accompagne les jeunes autochtones dans un choix ou une transition de carrière en leur proposant des outils, des cours et du soutien.

« Le partenariat avec Indspire était idéal pour nous », confie Mme Veylan. « Et je souhaitais aussi qu’AFP Canada en fasse partie. Je m’implique auprès de l’AFP depuis de nombreuses années et les relations que j’ai nouées grâce à l’Association ont eu une grande incidence sur ma carrière. »

Rea Ganesh, présidente élue d’AFP Canada, dirige le travail de l’AFP au Canada sur la vérité et la réconciliation aux côtés d’Amanda Fritz, CFRE, présidente élue de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP. Les deux femmes s’attachent à donner suite aux recommandations du groupe de travail conjoint qui a déterminé les actions pertinentes que l’AFP au Canada peut prendre en matière de vérité et de réconciliation.

« Nous avons accueilli avec enthousiasme l’invitation à participer à cette initiative », déclare Mme Ganesh. « Ce projet cadre parfaitement avec notre engagement envers la vérité et la réconciliation ainsi qu’avec le travail axé sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès qui est en cours à l’AFP. Nous accordons une grande importance à ce travail. AFP Canada est impatiente de faire connaître la profession aux jeunes autochtones et d’accueillir de nouveaux professionnel.le.s en collecte de fonds au sein de la communauté de l’AFP. »

L’AFP soutiendra les diplômé.e.s comme suit :

  • Adhésion gratuite d’un an à l’AFP;
  • Mise en relation avec la section de l’AFP la plus proche afin de favoriser la participation à la formation continue, au mentorat et au réseautage;
  • Aide pour trouver des possibilités de stage.

« Le programme a été annoncé et nous avons tenu une séance d’information en novembre dernier. Il y a eu un grand intérêt pour le programme et le nombre d’inscriptions a dépassé nos capacités. Indspire s’est chargé de sélectionner les participants et participantes », explique Mme Veylan. « Certains sont actuellement à l’université, d’autres travaillent et d’autres encore viennent d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Tous et toutes y voient une occasion de soutenir leur communauté et d’acquérir des compétences très intéressantes. »

Mme Veylan a préparé un programme d’études spécial qui, espère-t-elle, reflète les valeurs culturelles des étudiant.e.s et est en phase avec leurs expériences scolaires, familiales, communautaires et de travail antérieures. Il comprend 11 heures de cours réparties sur quatre semaines et trois séances de communauté de pratique, le tout visant à établir un esprit de communauté au sein du groupe.

« Des intervenantes et intervenants spéciaux se sont déjà joints à nous et d’autres participeront à nos séances de communauté de pratique », indique Mme Veylan. « Jennifer Johnstone, actuelle présidente d’AFP Canada, sera des nôtres à chaque cohorte pour aborder la question de l’éthique en collecte de fonds. Nos intervenantes et intervenants spéciaux ont abordé divers sujets, allant du financement des entreprises à leur cheminement de carrière. Chaque fois, les questions des participants et participantes sont nombreuses et intéressantes. »

Deux cohortes ont jusqu’à maintenant suivi les 11 heures de cours théoriques. Les séances de communauté de pratique débuteront prochainement.

Rea Ganesh a rencontré les membres de la deuxième cohorte et leur a transmis les salutations d’AFP Canada. « La tenue d’une séance d’information avec ces personnes est la meilleure chose que j’ai faite depuis que je participe au travail de l’AFP sur la vérité et la réconciliation », déclare-t-elle. « La rencontre des membres du groupe a été une source d’inspiration. Ils sont jeunes et enthousiastes et, lorsqu’ils ont parlé de leur expérience – et ils ont été nombreux à le faire –, je me suis vraiment reconnue dans ce qu’ils ont vécu. »

« Il faut diversifier le profil démographique des professionnels en collecte de fonds afin qu’il corresponde à celui des communautés qu’ils servent », poursuit Mme Ganesh. « Et nous voulons que les jeunes autochtones envisagent la possibilité de faire carrière dans le domaine de la collecte de fonds. Il s’agit d’une carrière où vous pouvez contribuer à changer les choses et où les possibilités sont nombreuses. »

« Je fais généralement preuve d’un optimisme prudent », dit Mme Veylan, en parlant de l’environnement dans lequel évoluent les professionnel.le.s en collecte de fonds autochtones. « Il reste du travail à faire au sein des organismes sans but lucratif pour créer des espaces accueillants, et je me réjouis que l’on commence à en parler. Je crois que ce programme pourrait grandement changer les choses. »

L’AFP au Canada est résolument engagée dans le travail en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accès, qui inclut aussi le volet vérité et réconciliation. Voici une liste d’articles que nous avons publiés sur la vérité et la réconciliation :

25 septembre 2023 – Le salaire d’une journée : Une voie vers la réconciliation
23 mars 2023 – Reconnaissance territoriale de l’AFP : « Susciter une conversation »
17 novembre 2022, série de trois articles – Vers la vérité et la réconciliation
16 février 2022 – Intégrer la perspective autochtone à nos pratiques
30 septembre 2021 – L’AFP sur la vérité et la réconciliation : « Agir, c’est mieux... »
21 octobre 2020 – Formation à la culture autochtone dans les sections de l’AFP : un regard nouveau sur l’histoire du Canada
4 mars 2020 – Points de vue autochtones sur la philanthropie : une force émergente
 

Paid Advertisement

Read More

16 Apr 2024 Member Story
15 Apr 2024 President's Perspective Blog
09 Apr 2024 Member Story
Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in