AFP News

Le salaire d’une journée : Une voie vers la réconciliation

Paid Advertisement
National Day of Truth and Reconciliation

ENGLISH

En 2021, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que le 30 septembre serait la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

« Aujourd’hui, j’invite les gens de partout au pays à reconnaître et observer la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation », a-t-il déclaré. « Cette journée nous donne l’occasion de réfléchir aux conséquences douloureuses et durables des pensionnats au Canada et de rendre hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés. Elle nous invite à nous souvenir des nombreux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et à nous renseigner davantage à ce sujet. Enfin, elle nous appelle à affirmer la nécessité de la réconciliation et à nous investir dans le travail qu’il reste à faire. »

Le premier ministre Trudeau a ajouté que « cette journée donne suite à l’élan suscité par la Journée du chandail orange, qui s’inspire de l’histoire vécue par Phyllis Webstad et que les peuples autochtones ont choisie pour se souvenir de l’héritage des pensionnats et avancer sur la voie de la réconciliation. »

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un jour férié instauré par le gouvernement fédéral qui s’applique dans les lieux de travail sous réglementation fédérale, comme les banques, les compagnies aériennes et les bureaux de poste. Les provinces et territoires qui ont déclaré le 30 septembre jour férié et qui souligneront la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en 2023 sont la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.

Toutefois, l’annonce de la création de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a suscité un certain malaise chez Joshua Hensman (article en anglais), un employé municipal de la Colombie-Britannique. « Des personnes privilégiées comme moi bénéficient d’un jour de congé payé le 30 septembre, mais rien ne change vraiment pour certaines des personnes à qui cette journée est destinée », explique-t-il.

M. Hensman a commencé à travailler avec le The Circle on Philanthropy (Le Cercle), une organisation qui transforme la philanthropie et contribue à un changement positif avec les communautés autochtones en créant des espaces d’apprentissage, d’innovation, d’établissement de relations, de cocréation et d’activation, dans le cadre de la campagne One Day’s Pay (salaire d’une journée). AFP Canada et la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP ont également travaillé avec Le Cercle et, plus tôt cette année, la Fondation est devenue membre du Cercle.

Le Cercle est très enthousiaste au sujet de la campagne One Day’s Pay. « C’est une façon concrète de montrer à quel point c’est facile de financer des organisations autochtones à l’échelle locale », de dire Kris Archie, directrice générale du Cercle, qui a participé à une vidéo avec Joshua Hensman (en anglais) pour parler de cette campagne. « Nous estimons important de trouver des groupes qui viennent en aide aux survivants, qui font avancer les politiques pour les communautés autochtones et qui font du travail de sensibilisation auprès de la population. »

« Je pense qu’un grand nombre de colons commencent à réfléchir à ces questions », ajoute M. Hensman. « Ils nous demandent comment ils peuvent aider, ce qu’ils peuvent faire concrètement, en disant qu’ils viennent de cet endroit, mais qu’ils ne savent tout simplement pas quoi faire. »

« Quand je pense à cette campagne et que j’imagine qui pourraient être les donateurs et donatrices, je vois des personnes réunies autour d’un barbecue pour la fête du Canada, des gens qui aiment leur équipe de hockey, des gens qui sont fiers d’être Canadiens. Mais cette fierté ne doit pas s’arrêter là », dit Kris Archie dans la vidéo. « Il faut aussi être capable de reconnaître le tort que ce pays a fait et continue de faire, tout en sachant qu’il y a une réelle possibilité d’aider. »

En 2021, sous la direction du Cercle, et à la suite de la découverte de centaines de tombes anonymes près des pensionnats indiens, la campagne One Day’s Pay a permis d’amasser près d’un demi-million de dollars pour l’Orange Shirt Society et l’Indian Residential School Survivors Society. En 2022, la campagne a recueilli un quart de million de dollars, argent qui a été versé à des organisations et à des mouvements dirigés par des Autochtones. En 2023, la campagne One Day’s Pay est axée sur les groupes suivants, auxquels vous pouvez faire des dons directement sur le site Web de la campagne (en anglais seulement) :

Partout au pays, des centaines d’activités communautaires se dérouleront dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. De 19 h le 30 septembre jusqu’au lever du soleil le 1er octobre, la couleur orange illuminera des immeubles du Canada, allant de la Tour de la Paix sur la colline du Parlement à la Tour CN à Toronto.

D’un océan à l’autre, des gens revêtiront un chandail orange pour commémorer l’histoire et l’héritage des pensionnats indiens et pour manifester leur appui à la cause. Le gouvernement fédéral met également à la disposition la population du contenu promotionnel aux fins de publication sur les médias sociaux.

D’autres personnes profiteront de l’occasion pour réfléchir et s’informer sur ce qu’ont vécu les peuples autochtones au Canada. Le rapport final du Comité national de vérité et de réconciliation, Commission de vérité et de réconciliation du Canada : Appels à l’action, et le document Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées sont d’excellentes ressources.

Cours disponibles : 

Des documents imprimés et des vidéos sont disponibles auprès des entités suivantes :

L’AFP invite les gens à profiter de l’occasion pour se renseigner et à nous faire part des ressources d’apprentissage qu’ils utilisent. Merci de nous les transmettre par courriel à info@afpcanada.org afin que nous puissions créer une banque de ressources pour nos membres.

Pour faire un don dans le cadre de la campagne One Day’s Pay, cliquez ici (site en anglais seulement).

Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in