Fusion d’AFP Cap-Breton et d’AFP Nouvelle-Écosse
Avril 2024
C’est avec un immense plaisir que nous annonçons un changement important dans le domaine de la collecte de fonds en Nouvelle-Écosse avec la fusion collaborative de la section du Cap-Breton et de la section de la Nouvelle-Écosse/Île-du-Prince-Édouard de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP, Association of Fundraising Professionals), qui entre en vigueur en avril 2024.
Cette fusion n’est pas une simple décision stratégique; il s’agit d’un engagement à accroître la croissance professionnelle et les possibilités pour les professionnel.le.s en collecte de fonds et en philanthropie de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard (Î. P. É.). Par l’union des forces, les membres d’AFP Cap Breton et d’AFP Nouvelle-Écosse/Î. P. É. bénéficieront d’un réseau élargi, ce qui favorisera la collaboration, l’échange d’idées et le partage de l’expertise. Les membres peuvent s’attendre à avoir accès à plus de ressources, notamment une vaste gamme d’idées, de pratiques exemplaires et de matériel éducatif.
La fusion permet une approche plus exhaustive en matière de perfectionnement professionnel qui permettra aux professionnel.le.s en collecte de fonds et en philanthropie de la Nouvelle-Écosse et de l’Île du-Prince-Édouard de disposer des outils et des connaissances dont ils ont besoin pour exceller dans leurs fonctions.
La synergie entre AFP Cap Breton et AFP Nouvelle-Écosse/Î. P. É. donnera lieu à une approche de collaboration pour l’élaboration de programmes. En mettant en commun leurs ressources et leur savoir-faire, les sections fusionnées pourront établir un calendrier dynamique d’événements, d’ateliers, de colloques et de séminaires adaptés pour répondre aux besoins changeants des professionnel.le.s en collecte de fonds et en philanthropie de la région.
Un poste réservé au Cap Breton au sein du conseil d’administration d’AFP Nouvelle-Écosse/Î. P. É. garantira la représentation régionale dans les postes de direction. Ainsi, les points de vue et les besoins particuliers des membres du Cap Breton seront pris en compte dans le processus décisionnel, ce qui favorisera la création d’un organe directeur plus inclusif et plus représentatif.
Cette fusion est essentiellement un engagement à créer une communauté plus dynamique, plus solidaire et plus interreliée pour les professionnel.le.s en collecte de fonds et en philanthropie de la Nouvelle-Écosse et de l’Île du-Prince-Édouard. Les avantages vont au-delà de simples changements administratifs. La fusion enrichira le parcours professionnel de chaque membre de l’AFP concerné. Ensemble, nous formons une force unifiée qui propulse l’excellence dans le domaine de la collecte de fonds dans notre région. Restez à l’affût pour découvrir les possibilités et les collaborations intéressantes à venir!
Déclaration d’Alison Clements, présidente d’AFP Nouvelle-Écosse
« Cette fusion se veut une alliance stratégique visant à favoriser la création d’une communauté de collecte de fonds plus forte et plus dynamique en Nouvelle-Écosse. L’intégration de la section du Cap Breton à la grande famille d’AFP Nouvelle-Écosse/Î. P. É. nous permettra d’optimiser les possibilités, les ressources et l’expertise collective au bénéfice de l’ensemble de nos membres. »
Déclaration de Mark Inglis, président d’AFP Cap Breton
« La fusion marque un tournant passionnant pour nos membres au Cap Breton, un changement qui leur permettra de bénéficier d’un réseau plus vaste, d’une programmation améliorée et d’une collaboration accrue. Nous croyons que cette décision stratégique accentuera notre impact et contribuera à la croissance professionnelle de nos membres. »
Principaux points de l’accord de fusion
Gouvernance et administration:
- Un poste réservé au Cap Breton sera ajouté au sein du conseil d’administration d’AFP Nouvelle-Écosse/Î. P. É. pour garantir la représentation régionale dans les postes de direction.
- La logistique et l’inscription aux activités du Cap Breton seront gérées par la personne responsable des services à la section d’AFP Nouvelle-Écosse/Î. P. É.
- La promotion en ligne des activités du Cap Breton se fera par l’intermédiaire des voies de communication d’AFP Nouvelle-Écosse/Î. P. É.
Finances:
- Les actifs de la section du Cap Breton seront consacrés à l’adhésion, aux bourses d’études et aux programmes dans la région du Cap Breton dans le cadre du budget d’AFP Nouvelle-Écosse/Î. P. É.
- Les droits d’adhésion et les cotisations versés par les membres du Cap Breton seront transférés à AFP Nouvelle-Écosse/Î. P. É., afin de favoriser une transition en douceur pour les membres actuels du Cap Breton.
- Les fonds restants dans le budget de la section du Cap Breton serviront à financer les programmes du Cap Breton, sous la gestion de la personne chargée de la liaison entre le Cap Breton et AFP Nouvelle-Écosse/Î. P. É.
Adhésion:
- Les membres actuels d’AFP Cap Breton sont invités à transférer leur adhésion à AFP Nouvelle-Écosse/Î. P. É. afin d’avoir accès à une plus vaste gamme de ressources et de possibilités.
- AFP Cap Breton fournira de l’information sur l’adhésion afin de permettre une transition en douceur et d’ainsi garantir le maintien des avantages aux membres et leur participation.
Événements:
- AFP Nouvelle-Écosse/Î. P. É. et AFP Cap Breton travailleront ensemble à la création d’un calendrier annuel d’activités afin de maximiser l’impact et la pertinence des événements pour l’ensemble des membres.
La fusion témoigne de notre engagement envers la croissance et la réussite des professionnel.le.s en collecte de fonds et en philanthropie de la Nouvelle-Écosse. En unissant nos forces, nous souhaitons créer une communauté de l’AFP encore plus dynamique et solidaire.
Alison Clements, President
AFP Nouvelle-Écosse
Mark Inglis, President
AFP Cap Breton
Personne-ressource pour les médias à AFP Canada
Alison Clements
902-521-9522