AFP News

La Conférence sur la collecte de fonds des Maritimes 2022 se déroulera sous le thème IDEA avec une belle brochette de conférenciers

Paid Advertisement
logo

ENGLISH

La Conférence sur la collecte de fonds des Maritimes (Maritimes Fundraising Conference, MFC), organisée par la section de la Nouvelle-Écosse de l’AFP et prévue les 6 et 7 juin 2022, a adopté IDEA comme thème général cette année – deux jours d’apprentissage et de réseautage en mode virtuel axés sur l’initiative d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accès de l’AFP. Les participants auront droit à des conférenciers et des séances parmi les plus diversifiés et les plus dynamiques jamais présentés par une organisation de collecte de fonds au Canada.

La conférence soulignera également sur le travail de jeunes professionnel.le.s, mettra en lumière des dirigeants et dirigeantes en devenir et traitera du manque de leaders au sein de la profession.

Clements
Alison Clements

Alison Clements, secrétaire de la section de la Nouvelle-Écosse et membre du comité organisateur, mentionne que les discussions sur les thèmes de la conférence sont toujours animées. Lorsqu’il a été question de la façon d’intégrer les concepts de l’initiative IDEA en 2022, quelqu’un a proposé de faire des concepts d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accès le thème général de la conférence. La suggestion a été accueillie favorablement par les responsables de la conférence.

« La conférence sera axée sur IDEA, souligne Mme Clements, mais on y traitera aussi des compétences essentielles que les participantes et participants souhaitent aborder – le publipostage, l’intendance et d’autres sujets du genre. »

Un « tarif IDEA » est proposé aux professionnel.le.s en collecte de fonds actuels et futurs issus des communautés PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) et 2SLGBTQ+ qui souhaitent participer à des occasions de perfectionnement professionnel, mais qui pensent qu’il y a des obstacles à leur participation. Le Fundraising Lab, fondé par Cathy Mann, parraine le tarif IDEA.

« Les professionnel.le.s en collecte de fonds ont accès à des postes de direction au sein de nos organisations. Si nous avons suffisamment de champions au pays, nous ferons sûrement des progrès, même si cela prendra du temps », soutient Alison Clements. Elle est persuadée que le secteur va évoluer et que les « vieilles » idées seront remplacées.

« Les concepts IDEA pourraient être considérés comme un ensemble de compétences, mais il s’agit plutôt de compétences propres à l’être humain », dit-elle. « Nous voulons voir de nouveaux visages autour de la table virtuelle. Le secteur en a besoin et, jusqu’ici, ce sujet a donné lieu à de bonnes conversations. »

Dans les Maritimes, l’environnement de collecte de fonds est unique. Alison Clements précise qu’il se caractérise par des origines culturelles diverses, mais aussi par le fait qu’une grande partie de la région est rurale et que l’âge des personnes qui œuvrent dans le secteur varie grandement.

« Un jeune professionnel ou une nouvelle dirigeante peut en fait être une personne âgée de 30 à 50 ans, dit-elle, car des personnes plus âgées entament une carrière dans la profession. »

Pour Mme Clements, la MFC est une tribune où les professionnel.le.s du domaine qui comprennent leur environnement particulier peuvent se réunir et s’inspirer les uns les autres. « La section de la Nouvelle-Écosse est l’une des plus petites sections de l’AFP, alors si nous pouvons le faire, cela devrait démontrer que d’autres peuvent le faire aussi. »

La conférence accueillera une vingtaine de conférencières et conférenciers. Un grand nombre d’entre eux représentent des voix nouvelles et uniques, d’autres sont des champions reconnus de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accès.

Birgit Smith Burton, directrice générale et fondatrice de l’African American Development Officer Network (AADO), et future présidente d’AFP Global, animera la plénière d’ouverture intitulée A Conversation on Equity and Diversity in Fundraising. Elle sera entourée de Liz Struijf-Mandishora, CFRE (elle/she/her), directrice du développement du revenu et de l’engagement des donateurs chez Centraide/United Way, de Fiona Kirkpatrick (elle/she/her), conseillère principale nationale/kā-nīkānīt* à Services aux clients autochtones de Deloitte, de Lorraine Whitman, présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada, de Liz LeClair, CFRE (elle/she/her), directrice du développement de Nova Scotia SPCA et fondatrice de Sargasso Philanthropic CIC, et de Guy Mallabone, CFRE (il/lui/he/him), président et chef de la direction de Global Philanthropy Canada.

Marvin Okello (il/lui), responsable de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’accessibilité pour le Halifax Football Club, animera un séminaire intitulé How meaningful connections lead to successful asks. Dani Gomez-Ortega, gestionnaire principale, Diversité, équité et inclusion pour Les Compagnies Loblaws, dirigera une séance intitulée Trans Inclusion 101: Creating Trans Inclusive Spaces. Sana Mahboob (elle/she/her), conseillère principale aux communications au gouvernement du Canada, animera Islam and Philanthropy et siégera à la plénière de clôture intitulée NS Young Professionals and Emerging Leaders.

La MFC devrait accueillir environ 200 personnes, principalement de la Nouvelle-Écosse, mais aussi de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick. Pour vous inscrire à cette édition novatrice de la MFC, visitez la page Web de la conférence.

Paid Advertisement

Read More

Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in