AFP News

La valeur du bénévolat

Paid Advertisement
Volunteer

ENGLISH

HLES AVANTAGES DE L’ENGAGEMENT BÉNÉVOLE AUPRÈS DE L’AFP, POUR VOUS ET VOTRE EMPLOYEUR

À 19 ans, Evan Maydaniuk, CFRE, (il/lui), était bénévole à l’Association manitobaine des droits et libertés (AMDL). Après des élections provinciales controversées, le gouvernement nouvellement élu a considérablement réduit le financement destiné au secteur à but non lucratif. Il est donc devenu nécessaire pour l’AMDL de mettre sur pied un comité de collecte de fonds. Or, personne ne s’est proposé pour faire partie de ce comité.

« Quand j’ai vu que personne ne se portait volontaire pour siéger au comité, je me suis dit, “D’accord, je vais essayer”. Nous avons organisé des activités habituelles, comme des ventes de plats cuisinés maison et des soirées de jeux-questionnaires. » Cette expérience a fait découvrir à Evan Maydaniuk sa passion pour la collecte de fonds. Et il a aussi compris qu’il devait y avoir des moyens plus efficaces d’amasser des fonds.

« À l’époque où je faisais du bénévolat pour l’AMDL, j’étudiais les affaires à l’Université de Winnipeg; j’ai donc modifié mes cours pour me concentrer sur la gestion des organismes à but non lucratif, qui sont devenus le point central de ma carrière. J’ai ensuite pu appliquer les connaissances acquises à mon premier poste professionnel de collecte de fonds au Royal Winnipeg Ballet et dans le cadre de mon engagement bénévole continu au sein de l’AMDL. »

Aujourd’hui encore, Evan Maydaniuk, qui travaille pour le Rainbow Resource Centre à Winnipeg, poursuit son travail bénévole en sein du conseil d’administration de l’école du Royal Winnipeg Ballet et en tant que président désigné de la section du Manitoba de l’AFP.

« Lorsque le Rainbow Resource Centre m’a embauché comme directeur du développement, mes supérieurs soutenaient grandement l’AFP. Ils m’ont parlé des possibilités de réseautage et de perfectionnement professionnel, ainsi que des ressources offertes sur le site Web, qui sont considérables. »

Chelsey Lemke, CFRE, s’était déjà forgé une solide carrière en marketing lorsqu’elle a été embauchée pour la première fois par un organisme à but non lucratif en tant qu’employée rémunérée.

« Quand j’ai commencé mon premier emploi rémunéré dans le domaine de la collecte de fonds, il y a dix ans, la personne responsable des adhésions à la section du Sud de la Saskatchewan de l’AFP m’a téléphoné pour savoir si j’avais des questions concernant la collecte de fonds, et, bien sûr, j’en avais beaucoup », se rappelle Mme Lemke. « Je voulais adhérer à une association professionnelle. Il était important pour moi de pouvoir dire que j’étais membre d’une association, et je voulais rencontrer des personnes qui faisaient le même travail que moi et me bâtir un réseau de collègues. Lors de ce premier appel, nous avons parlé d’AFP Canada et d’AFP Global, et j’ai fini par adhérer à la section du Sud de la Saskatchewan. J’y ai occupé la présidence du comité d’éducation et je suis présidente de la section depuis maintenant cinq ans. »

Mme Lemke termine actuellement une campagne de 70 millions de dollars pour la construction d’un refuge pour sans-abri et d’un centre communautaire (article en anglais) à Regina.

Émilie Lamoureux, CFRE, est la présidente désignée de la section du Québec de l’AFP. Son parcours dans le domaine de la collecte de fonds n’a pas été linéaire non plus. Diplômée en littérature à la recherche d’un emploi, elle s’est retrouvée à la tête de la campagne des marmites de Noël de l’Armée du salut de Montréal, obtenant les meilleurs résultats nets jamais atteints à Montréal jusque-là. Cette expérience l’a propulsée à un poste en collecte de fonds à l’École de technologie supérieure.

« J’ai entendu parler de l’AFP pour la première fois lorsque je tentais d’obtenir un poste chez mon employeur actuel », explique Mme Lamoureux. « Une personne au sein de l’organisation m’a dit que faire partie de l’AFP pourrait me donner un avantage aux yeux de mon ancien patron. En 2021, je me suis impliquée dans la section locale de l’AFP pour élargir mon réseau et acquérir de l’expérience au sein d’un conseil d’administration. Je suis aujourd’hui la présidente désignée de la section du Québec. »

« Pour ma part, l’AFP m’a offert de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel », souligne Evan Maydaniuk. « J’ai suivi le cours L’ABC de la collecte de fonds offert en ligne par AFP Global. Et comme je voulais aussi améliorer mes compétences en leadership, j’ai fait une demande pour obtenir une bourse du programme de bourses AFP Diverse Communities afin de pouvoir assister à la conférence des dirigeants AFP LEAD en 2021, à Indianapolis. L’année suivante, j’ai suivi le cours de préparation à la certification CFRE, offert sur deux jours par des instructeurs américains et canadiens d’AFP Global dans le cadre de la conférence internationale de l’AFP (AFP ICON) à Las Vegas. Cet apprentissage intensif m’a permis de réussir l’examen de certification CFRE six semaines plus tard. Ce fut pour moi une occasion de formation inouïe. »

Émilie Lamoureux est du même avis : « L’AFP me propose régulièrement des possibilités de perfectionnement professionnel. J’ai assisté à plusieurs conférences, dont le Congrès de Toronto de l’AFP à deux reprises et l’AFP ICON à deux reprises. Et le simple fait de siéger au conseil d’administration de ma section locale m’aide à améliorer mes compétences en leadership. »

Selon Chelsea Lemke, « le fait de compter parmi leur personnel des membres de l’AFP apporte de nombreux avantages aux employeurs ».

« De nombreux membres de notre section travaillent seuls et n’ont pas les moyens de se perfectionner », ajoute-t-elle. « Les employeurs n’hésitent donc pas à payer les frais d’adhésion à l’AFP, car ils savent que l’association offrira à son personnel des possibilités de perfectionnement professionnel. »

L’AFP donne aussi accès à des professionnel.le.s en collecte de fonds à l’échelle locale, de même qu’à des membres de son vaste réseau international pour vous fournir des conseils pratiques afin de régler les problèmes qui surgissent tous les jours.

« Le site Web regorge de ressources qui sont extrêmement utiles, notamment des modèles de contrats et de lettres de promesses de dons », indique Mme Lemke.

« Mon employeur aime que je participe à des séances où des responsables de fondations sont présents ou font une présentation, sachant que j’ai ainsi accès à des personnes qui peuvent prendre des décisions de financement pour soutenir notre organisation », explique M. Maydaniuk. « Mes supérieurs m’appuient dans mon engagement bénévole auprès de l’AFP. Ils comprennent que nous avons besoin de connaître les meilleures pratiques pour être les meilleurs, et c’est ce que l’AFP offre. »

Mme Lamoureux se dit convaincue que son employeur tire profit de son engagement auprès de l’AFP.

« L’université où je travaille, l’École de technologie supérieure, est en train de développer sa culture philanthropique. Le poste que j’occupe au conseil d’administration de la section du Québec donne une grande visibilité à l’organisation et aide à promouvoir le travail que nous faisons. Cela fait de moi une meilleure employée, car je développe ma réflexion stratégique et mes compétences politiques. »

« Lorsque je parle de la valeur de l’adhésion à l’AFP, je ramène toujours la conversation aux donateurs », mentionne Mme Lemke. « Il est important que les donateurs sachent que leur argent est bien géré. La façon la plus évidente et la plus simple d’y parvenir, à mon avis, est d’adhérer à l’AFP, qui exige de tous les membres qu’ils respectent son code de déontologie. En tant que professionnelle en collecte de fonds, j’estime que c’est important pour que je puisse bien faire mon travail. »

Apprenez-en plus sur les avantages de l’adhésion à l’AFP et sur les sections au Canada.

 

Paid Advertisement
Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in