Les progrès vers un secrétariat voué au secteur de la bienfaisance
Mise à jour : Le 25 avril, AFP Canada a organisé une réunion avec la secrétaire parlementaire Ya’ara Saks et 13 représentant.e.s du secteur de la bienfaisance pour discuter de la création d’une entité gouvernementale chargée de défendre notre secteur. Nous nous réjouissons d’avoir réuni ces leaders et nous avons hâte de vous faire part des prochaines étapes de ce travail.
Article publié le 9 mars 2023:
Au début de l’année 2022, AFP Canada s’est fixé comme objectif principal en matière de relations gouvernementales de faire connaître notre secteur, nos priorités politiques et l’AFP en rencontrant des représentant.e.s du gouvernement fédéral. Notre demande au gouvernement : créer un secrétariat voué au secteur de la bienfaisance au Canada.
Le secteur de la bienfaisance représente 8,4 % du produit intérieur brut (PIB) canadien, mais il n’y a aucune entité au sein du gouvernement responsable d’assurer le bien-être et la viabilité des quelque 170 000 organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif du pays.
La désignation d’un secrétariat voué au secteur au sein de l’appareil gouvernemental serait la meilleure façon pour le gouvernement de garantir que les organismes de bienfaisance sont en mesure de répondre aux besoins très variés de la population canadienne, aujourd’hui et à l’avenir.
Le secteur sans but lucratif offre d’innombrables services et soutiens qui changent énormément la vie de Canadiennes et de Canadiens d’un bout à l’autre du pays. Le secteur comble souvent des besoins auxquels ni le gouvernement ni le marché ne peuvent répondre. Il est un important partenaire du gouvernement dans la prestation de services essentiels, y compris dans le domaine de la santé, de l’éducation et des services sociaux, entre autres.
Les retombées du secteur sans but lucratif au Canada sont encore plus importantes si l’on prend en compte le fait que bon nombre des services qu’il offre soutiennent indirectement l’économie et d’innombrables industries dans tout le pays. Le secteur renforce l’économie canadienne de nombreuses façons, notamment en gardant la population en bonne santé, en stimulant la recherche et l’innovation, en aidant les travailleurs et travailleuses à la recherche d’un emploi et en offrant de la formation et de l’éducation en milieu de travail.
Après l’envoi de lettres à l’ensemble des député.e.s fédéraux, des membres de l’AFP au Canada ont personnellement approché 70 député.e.s pour leur parler des avantages de créer un secrétariat voué au secteur. Un total de 30 rencontres ont eu lieu avec des représentant.e.s gouvernementaux, qui ont manifesté un appui massif envers notre proposition et reconnu l’importance de notre secteur.
« Nous remercions sincèrement les dirigeants et dirigeantes de l’AFP qui ont pris de leur précieux temps pour défendre notre secteur auprès du gouvernement », a déclaré Aaron Sanderson, CFRE, ACFRE, président du Comité des relations gouvernementales d’AFP Canada. « Les membres de l’AFP sont conscients de l’importance d’avoir un secrétariat voué au secteur, en particulier en période de défis ou de crise, et ces leaders dévoués ont saisi l’occasion de le faire valoir auprès de membres du gouvernement, tout en dirigeant leur organisme de bienfaisance respectif pendant la relance post-pandémie. »
La proposition de créer une entité unique au sein de l’appareil gouvernemental pour notre secteur n’est pas nouvelle. La création d’une telle entité a été recommandée par le Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance, appuyée par le gouvernement dans sa réponse au rapport du comité sénatorial et recommandée par le Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance, sans oublier que des organisations de notre secteur aux vues similaires le demandent depuis des années.
Notre secteur joue un rôle important pour aider des gens de partout au Canada à faire face aux défis posés par la pandémie. Dès le début de 2020, nous sommes intervenus rapidement pour répondre à des besoins pressants en fournissant, entre autres, de la nourriture, des refuges d’urgence et des soins de santé à certaines des personnes les plus vulnérables de nos collectivités.
L’absence d’un secrétariat voué au secteur pendant la pandémie a fait en sorte que le gouvernement a mis du temps à cerner les principales lacunes dans la capacité du secteur à répondre aux besoins des collectivités, de même qu’à mettre en place des aides ciblées pour les organisations qui tentaient de s’adapter afin de mieux répondre aux besoins de la population.
Reconnaissant les avantages d’avoir un secrétariat voué au secteur de la bienfaisance, de nombreux député.e.s que nous avons rencontrés ont accepté de soulever la question au Parlement et auprès de leurs collègues. Plusieurs se sont engagés à parler à leurs collègues du caucus des effets positifs que cela pourrait avoir dans les collectivités. Nous avons été ravis d’apprendre que le gouvernement prévoit de se pencher sur cette priorité en 2023.
Nos efforts de sensibilisation de 2022 ont porté leurs fruits : le gouvernement prévoit de travailler à la création d’une entité gouvernementale pour notre secteur.
La création d’un secrétariat voué au secteur demeure la grande priorité du travail de relations gouvernementales de l’AFP en 2023. L’appui envers cette cause nous encourage et nous donne de l’espoir, et nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de travailler avec les alliés du secteur pour aider le gouvernement à la concrétiser.
AFP Canada et de nombreuses autres organisations de notre secteur sont prêtes à aider le gouvernement dans sa démarche visant à créer un secrétariat voué au secteur de la bienfaisance au sein de l’appareil gouvernemental. Nous avons hâte de mettre à profit notre expertise, de réunir les membres de l’AFP, de fournir des commentaires et d’apporter toute forme d’aide demandée.
« Les membres de l’AFP de partout au pays peuvent jouer un rôle important vers la réalisation de cette priorité », a expliqué M. Sanderson. « Si on vous présente ou si vous avez l’occasion de rencontrer un ou une député.e, demandez-lui si vous pouvez lui envoyer de plus amples renseignements sur les avantages d’avoir un secrétariat voué à notre secteur. Et n’oubliez pas de prendre une photo et la partager sur les médias sociaux. Tous les efforts pour faire connaître notre secteur et la nécessité d’un secrétariat sont les bienvenus. »
Il y a de nombreuses excellentes raisons qui justifient la création d’une « place » pour notre secteur au sein du gouvernement, ainsi que de nombreux exemples des conséquences négatives de l’absence d’une telle place. Au bout du compte, la principale motivation est de veiller à ce que le soutien et les services soient fournis aux personnes qui en ont besoin. C’est ce que nous permettrait de faire un secrétariat voué à notre secteur.