Les salaires dans le domaine de la collecte de fonds au Canada peinent à suivre le rythme de l’inflation en 2022
PERSONNE-RESSOURCE : Natalie Paskoski, gestionnaire de contenu, 434 236 5583, Natalie.Paskoski@afpglobal.org
(Arlington, Virginie) – Le salaire moyen en collecte de fonds au Canada a augmenté de 5,9 % en 2022 selon l’étude sur la rémunération et les avantages sociaux de 2023 de la Fondation pour la philanthropie de l’AFP. Bien qu’il s’agisse d’une hausse substantielle, elle demeure insuffisante pour suivre le taux d’inflation qui s’établissait à 6,3 % à la fin de l’année.
L’étude de 2023 révèle que le salaire moyen des Canadiens et Canadiennes qui ont participé à l’enquête a augmenté de 5,9 %, passant de 94 225 $ en 2021 à 99 814 $ en 2022. Le salaire médian s’en sort un peu mieux, avec une augmentation de 7,3 % pour s’établir à 88 000 $ en 2022 par rapport à 82 000 $ en 2021. Malgré ces hausses, de nombreux professionnel.le.s en collecte de fonds canadiens ont constaté peu de changement dans leur pouvoir d’achat réel en raison des taux d’inflation élevés.
Ces pressions économiques semblent avoir eu une incidence sur la recherche d’emploi de nombreux répondant.e.s, quelque 54 % d’entre eux ayant déclaré qu’ils avaient activement cherché à changer d’emploi au cours de la dernière année, soit en allant travailler pour un autre employeur, soit en devenant travailleur ou travailleuse autonome. En 2023 cependant, 78 % des professionnel.le.s en collecte de fonds canadiens et américains ont indiqué qu’ils prévoyaient de rester à leur poste actuel.
Malgré une croissance similaire du salaire moyen et une croissance plus élevée du salaire médian au Canada par rapport aux États-Unis, les répondant.e.s canadiens se sont montrés légèrement moins optimistes pour 2023 que leurs homologues américains, 73 % des répondant.e.s canadiens, contre 77 % des répondant.e.s américains, prévoyant une croissance continue de leur salaire au cours de la prochaine année.
Autre fait saillant de l’étude de 2023 : de nombreuses organisations accordent une plus grande attention à l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès.
Quelque 40 % des organisations du Canada ont déclaré qu’au moins le quart des membres de leur conseil d’administration sont issus d’un groupe minoritaire ou sous-représenté, en hausse de 35 % par rapport à l’an dernier. L’étude souligne aussi que les organisations qui offrent des services à des groupes sous-représentés dans le cadre de leur mission ont une meilleure représentation de ces groupes parmi les membres de leur C. A. et de leur personnel.
En ce qui concerne les salaires, les Canadien.ne.s considérés comme appartenant à une « minorité visible » gagnaient en moyenne 10 % de moins que les personnes blanches qui ont participé à l’enquête. De même, les femmes gagnaient en moyenne 11 % de moins que les hommes.
L’étude portait aussi sur des avantages sociaux, comme les régimes de soins médicaux et de retraite (offerts par respectivement 96 % et 81 % des employeurs), ainsi que sur les avantages supplémentaires tels que la possibilité de travailler à domicile. À cet égard, les Canadien.ne.s jouissent d’une flexibilité nettement supérieure à leurs homologues américains puisque 92 % d’entre eux ont indiqué pouvoir travailler à domicile au moins à temps partiel, comparativement à seulement 68 % des répondant.e.s américains. De même, 56 % des répondant.e.s canadiens ont dit qu’ils pouvaient organiser des horaires de travail flexibles, contre 46 % de leurs homologues américains.
La Fondation pour la philanthropie de l’AFP met cette étude à la disposition des membres de l’AFP. Le rapport de l’étude 2023 sur la rémunération et les avantages sociaux peut être téléchargé ici (en anglais seulement).
* * *
La Fondation pour la philanthropie de l’AFP défend la philanthropie et le bénévolat en soutenant les leaders du secteur à but non lucratif d’aujourd’hui et de demain, en accueillant des voix diversifiées au sein du secteur de la bienfaisance et en respectant rigoureusement les normes les plus élevées en matière d’éthique. La fondation se concentre actuellement sur l’élaboration de programmes de leadership en collecte de fonds, sur le soutien à la recherche sur les questions cruciales qui touchent la profession, sur le renforcement du secteur grâce à une main-d’œuvre plus diversifiée et sur le renouvellement de la confiance du public à l’égard des organismes de bienfaisance. Pour de plus amples informations sur la fondation, consultez le www.afpglobal.org/USFoundation.
# # #