Pleins feux sur la section du Golden Horseshoe : Journée nationale de la philanthropie®
La section du Golden Horseshoe de l’AFP a été fondée en 2006 et compte environ 200 membres qui œuvrent auprès d’un vaste éventail d’organismes sans but lucratif dans le sud de l’Ontario. Pour le présent coup de projecteur sur une section de l’AFP, nous nous sommes entretenus avec le personnel dirigeant de la section pour en savoir plus sur leur célébration de la Journée nationale de la philanthropie 2023. Vous aimeriez tenir un événement semblable? Téléchargez le document Share & Reapply (en anglais seulement), un guide simple et pratique pour vous aider à reproduire le succès obtenu par la section du Golden Horseshoe.
Q. Quel était le principal objectif de votre célébration de la Journée nationale de la philanthropie?
R: Nous avions en fait trois grands objectifs :
- Célébrer la philanthropie – Reconnaître et honorer tous ceux et celles qui, par leurs dons financiers, leur bénévolat ou une autre forme de soutien, ont eu un impact important.
- Promouvoir la philanthropie – Inspirer d’autres personnes à participer à des activités de bienfaisance et sensibiliser les gens à l’importance de faire des dons.
- Amasser des fonds – Soutenir la mission de l’AFP en amassant des fonds pour financer des bourses d’études au sein de la section afin de favoriser la formation et le perfectionnement dans le domaine de la collecte de fonds.
Q: Qui était responsable de la planification et de la mise en œuvre de votre célébration de la Journée nationale de la philanthropie?
R: Nous mettons sur pied un comité responsable de la Journée nationale de la philanthropie, qui est présidé par un membre de notre conseil d’administration. Une fois cette personne désignée, elle facilite le processus de recrutement des bénévoles au sein de la section. Nous approchons des gens issus de divers horizons afin de créer un comité bien équilibré qui comprend des personnes travaillant en marketing et en communication, de jeunes professionnels et des gens en milieu de carrière. En créant un groupe solide, nous sommes en mesure de mobiliser encore plus de bénévoles et de leur offrir une belle occasion de réseautage et une expérience précieuse de bénévolat dans le secteur. Le comité responsable de la Journée nationale de la philanthropie comprend des sous-comités, notamment pour les candidatures et les récompenses, le marketing et les communications, la logistique et la planification d’événements spéciaux et le parrainage et la génération de revenus. La personne qui préside chaque sous-comité dirige une équipe de bénévoles dévoués pour mettre en œuvre les différents aspects de la célébration.
Q: Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans la structuration de votre comité responsable de la Journée nationale de la philanthropie et la présidence de ce comité?
R: Nous avons constaté qu’il est primordial d’avoir une équipe bien équilibrée dont les membres comprennent les objectifs de cet événement et souhaitent mettre à profit leurs compétences. Nous prenons le temps d’attribuer aux bénévoles des rôles qui correspondent à leurs intérêts et à leurs points forts afin qu’ils se sentent liés à la cause et puissent acquérir une expérience précieuse. Des objectifs clairs, une bonne répartition des rôles et une communication ouverte sont essentiels au succès du comité.
Q: Quels conseils donneriez-vous aux prochaines personnes qui présideront le comité responsable de la Journée nationale de la philanthropie?
R: Les prochaines personnes qui accepteront de présider le comité devraient se concentrer d’abord et avant tout à la mise sur pied d’une équipe dévouée dont les rôles et les responsabilités sont clairement définis. Vous devez tirer parti des compétences de vos bénévoles et entretenir de solides relations avec les commanditaires. Il faut aussi faire preuve de gratitude – une reconnaissance et des communications régulières permettent de maintenir l’engagement et la motivation des bénévoles.
Q: Comment avez-vous fait la promotion de votre célébration de la Journée nationale de la philanthropie?
R: Le marketing et les communications sont les fonctions les plus exigeantes en ce qui concerne la Journée nationale de la philanthropie. Les équipes sont chargées de promouvoir les candidatures, de remercier les commanditaires, de stimuler la vente de billets et de préparer les communications générales entourant l’événement. En 2024, nous nous associons à CharityVillage, le principal site d'emploi en ligne du Canada pour le secteur à but non lucratif, ce qui nous a permis d’étendre considérablement notre portée promotionnelle et nous a aidés à atteindre nos objectifs de célébration et de promotion de la philanthropie.
Q: Quelles sont vos recommandations pour les sections qui peinent à rentabiliser leurs célébrations entourant la Journée nationale de la philanthropie?
R: Il faut mobiliser des commanditaires, en particulier ceux qui sont déjà étroitement liés au secteur sans but lucratif, comme des sociétés de conseils et des partenaires médiatiques. Nous avons approché des consultants qui sont membres de notre section pour leur donner l’occasion de promouvoir les sociétés qu’ils représentent lors de la Journée nationale de la philanthropie et d’éprouver un sentiment d’appartenance et de fierté pour leur soutien. Nous avons réussi à trouver tous les commanditaires dont nous avions besoin et avons réinvesti près de 10 000 $ en bourses d’études pour des membres de notre section.
Q: Avez-vous salué des récipiendaires de prix lors de votre célébration de la Journée nationale de la philanthropie?
R: Oui, nous avons officiellement reconnu des personnes ou entreprises qui ont obtenu des prix, notamment dans des catégories comme « Philanthrope exceptionnel », « Partenaire communautaire exceptionnel », « Entreprise exceptionnelle » et « Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en leadership philanthropique ». Les lauréats sont présentés par le commanditaire de chaque prix, puis ils font une brève allocution qui leur permet de faire part de leurs idées et de leurs expériences personnelles à l’auditoire. Nous faisons également la promotion des lauréats et des commanditaires sur les plateformes de médias sociaux pour soulignant leur impact dans le domaine de la philanthropie. Les lauréats et leurs contributions à la communauté sont également reconnus par l’entremise de communiqués et par la couverture médiatique assurée par un média local après l’événement.
Q: Comment s’est déroulé le processus de mise en candidature pour la remise des prix?
R: Le processus pour les candidatures et la sélection des lauréats se veut transparent et indépendant du comité responsable de la Journée nationale de la philanthropie, puisque les membres du comité peuvent soumettre des candidatures. Chaque membre du comité des candidatures et de sélection des lauréats signe une déclaration de conflit d’intérêts et les décisions sont prises sur la base d’une grille d’évaluation aux fins d’équité et de transparence. Nous accordons aussi une grande importance aux principes IDEA (inclusion, diversité, équité, accès) afin d’encourager la diversité des candidatures.
Q: Comment avez-vous réussi à mobiliser la population locale pour promouvoir une culture de philanthropie?
A: Chaque année, nous invitons le mairesse à donner le coup d’envoi de la Journée nationale de la philanthropie en prononçant un discours qui salue les incroyables efforts philanthropiques déployés par notre section. Nous sollicitons activement la participation d’entreprises locales, d’organismes sans but lucratif de la région et de leaders communautaires.
Q: Avez-vous appris quelque chose lors de la planification de votre événement que les autres sections de l’AFP pourraient mettre à profit?
R: Il est essentiel de respecter les bénévoles et de veiller à ce que leurs rôles soient gérables. L’établissement de relations solides et durables avec les commanditaires ainsi qu’une adéquation entre l’événement et les valeurs de la communauté sont indispensables à la réussite.
Q: En quoi votre célébration de la Journée nationale de la philanthropie a-t-elle été un succès?
R: L’événement organisé en 2023 a atteint ses objectifs : célébrer la philanthropie, amasser des fonds pour financer des bourses d’études et mobiliser la population. Nous avons connu une participation record, augmenté le nombre de candidatures et atteint nos objectifs de collecte de fonds, ce qui a permis de promouvoir une culture de la philanthropie dans la région du Golden Horseshoe.