AFP News

Urgence de prendre des mesures déterminantes pour atténuer les conséquences négatives des droits de douane sur le secteur caritatif canadien

Peace Tower

ENGLISH

AFP Canada a envoyé la lettre ci-dessous au gouvernement fédéral pour lui demander de créer un secrétariat voué au secteur de la bienfaisance du Canada et d’inclure ce secteur vital dans les programmes d’aide adaptés mis en place en réponse aux tarifs douaniers américains. AFP Canada est une voix nationale de premier plan pour les professionnel.le.s en collecte de fonds, ces acteurs essentiels au travail des organismes de bienfaisance. Établie en 2017, AFP Canada a été créée pour accompagner et enrichir le travail d’AFP Global.

Le 12 février 2025

L’honorable Dominic LeBlanc, C.P., député
Ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales
Ministère des Finances du Canada
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0G5
 
L’honorable Jenna Sudds, C.P., députée
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social 
Place du Portage Phase IV
140, promenade du Portage
Gatineau (Québec) K1A 0J9
 

Urgence de prendre des mesures déterminantes pour atténuer les conséquences négatives des droits de douane sur le secteur caritatif canadien

Monsieur le Ministre, Madame la Ministre,

Dans le contexte de l’annonce récente de l’imposition de tarifs douaniers par les États-Unis, l’Association des professionnels en philanthropie du Canada (AFP Canada) exhorte le gouvernement fédéral à prendre des mesures déterminantes pour renforcer la résilience économique du Canada. Nous demandons la création d’un secrétariat voué au secteur de la bienfaisance du Canada et l’inclusion de ce secteur vital dans les programmes d’aide adaptés mis en place par le gouvernement en réponse aux tarifs douaniers américains.

Les organismes de bienfaisance canadiens sont essentiels à la résolution d’enjeux urgents, qu’il s’agisse d’aider des populations vulnérables ou de promouvoir la santé publique, la durabilité environnementale et l’éducation. Or, l’incertitude croissante et les contrecoups des tarifs douaniers américains sur l’économie feront en sorte que de nombreuses personnes et entreprises ne seront plus en mesure de soutenir financièrement les organismes de bienfaisance du pays, ce qui aura un impact direct sur la prestation de services essentiels dont dépendent bon nombre de Canadiens et Canadiennes et leurs familles.

Les nouveaux tarifs douaniers auront des répercussions directes sur les activités courantes et de collecte de fonds des organismes de bienfaisance. En effet, en raison des conséquences économiques qui découleront des tarifs douaniers, les Canadiens et Canadiennes feront non seulement moins de dons, mais ils seront plus nombreux à se tourner vers notre secteur pour obtenir de l’aide additionnelle et des services essentiels. Les organismes de bienfaisance auront du mal à amasser les fonds nécessaires pour répondre à la demande accrue de services de base, d’où la nécessité de mesures d’aide immédiates de la part du gouvernement fédéral. Sans le soutien du gouvernement, les organisations du secteur caritatif seront contraintes d’interrompre ou de réduire leurs services, ce qui aura des conséquences dévastatrices pour les Canadiens et Canadiennes et leurs familles.

Compte tenu de la complexité croissante des relations commerciales avec les États-Unis, un secrétariat permanent voué au secteur de la bienfaisance servirait de défenseur des intérêts du secteur et d’agent de liaison entre les organisations du secteur et le gouvernement fédéral. Ainsi, les organismes de bienfaisance pourraient poursuivre leur travail essentiel tout en s’attaquant aux défis économiques et sociaux plus vastes et aux conséquences découlant des nouveaux tarifs douaniers américains.

Un secrétariat voué au secteur de la bienfaisance serait chargé de veiller à ce que les politiques gouvernementales renforcent le secteur caritatif et à but non lucratif afin qu’il puisse continuer de prospérer et de jouer son rôle vital dans les communautés canadiennes. Il veillerait aussi à ce que le gouvernement tienne compte du secteur caritatif lors du lancement de nouveaux programmes, telle l’aide ciblée en réponse aux tarifs douaniers américains. Fort des leçons tirées des défis posés par la pandémie de COVID 19, ce secrétariat réduirait les retards dus au fait de devoir passer par des intermédiaires (comme dans le cas du Fonds de relance des services communautaires annoncé dans le budget 2021, mais ouvert aux demandes d’aide en janvier 2023) ou ferait en sorte que le secteur ne soit pas oublié dans les programmes essentiels, comme lors du lancement initial de la Subvention salariale d’urgence du Canada. Le statu quo ne permet pas de bien servir la population canadienne.

Les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif soutiennent le travail du gouvernement en s’occupant de certains grands problèmes qui sévissent au pays actuellement (pauvreté, insécurité alimentaire, soins de santé, catastrophes naturelles, inégalités, etc.). Plus de 9,6 millions de personnes au Canada se tournent vers le secteur caritatif pour les aider à répondre à leurs besoins fondamentaux, et la demande de services ne cesse de croître. Le secteur a besoin que soient adoptés des politiques gouvernementales et des programmes d’aide adaptés qui renforcent sa capacité à aider les personnes dans le besoin.

Le Canada doit agir pour atténuer les tensions commerciales, mais il doit aussi proposer des politiques qui répondent aux besoins du secteur caritatif et qui favorisent son dynamisme, sa croissance et sa capacité à fournir des services essentiels dans les communautés de partout au pays. Au nom de l’AFP Canada, de nos quelque 3 000 membres au pays et des millions de Canadiens et Canadiennes qui dépendent des services offerts par le secteur caritatif, nous vous demandons instamment d’envisager la création d’une entité vouée au secteur, ce qui constituera une étape stratégique pour garantir la viabilité et l’efficacité à long terme du secteur caritatif canadien. Nous vous demandons également de songer à créer des programmes d’aide adaptés pour les organismes de bienfaisance afin de préserver l’infrastructure économique et sociale vitale créée par notre secteur dans l’ensemble du pays.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information ou pour discuter plus en détail de ces questions.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre et Madame la Ministre, l’expression de notre considération respectueuse.

Rea Ganesh                        
Présidente                              
AFP Canada      

Lisa Davey
Vice-présidente
AFP Canada                     

Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in