AFP News

L’AFP nomme Krishan Mehta et Steve Thomas parmi ses membres émérites 2022

Paid Advertisement
Canada flag

ENGLISH

Steve Thomas, CFRE, et Krishan Mehta, Ph. D., deux des professionnels en philanthropie les plus appréciés et respectés au Canada, ont été honorés cette semaine en étant nommés parmi les membres émérites 2022 de l’AFP. Le programme des membres émérites (Distinguished Fellows) reconnaît les contributions importantes en matière de leadership à l’Association et à la profession.

Steve Thomas
Steve Thomas, CFRE

Steve Thomas, fondateur et directeur de la création de Stephen Thomas Limited (ST), surnommé le « gourou » et le « parrain » de la collecte de fonds par publipostage au Canada, a entrepris sa carrière en tant que géographe historien et enseignant. Tout au long de ses 40 ans de carrière dans le domaine de la collecte de fonds, il s’est consacré à l’organisation et à l’avancement de la profession de collecte de fonds. Son regard était toujours tourné vers le monde extérieur lorsqu’il s’agissait d’apporter de nouvelles idées à la profession au Canada.

« J’adorais participer aux congrès », déclare-t-il. « Ces événements étaient passionnants. Au début, nous avons modelé le Congrès de Toronto sur la Conférence internationale sur la collecte de fonds de l’AFP tenue à Amsterdam et y conviions de nombreux conférenciers internationaux. J’avais le sentiment que pour améliorer notre travail, nous devions faire appel aux meilleurs. C’est comme lorsque vous dirigez une équipe de basket-ball, vous vous améliorez lorsque vous jouez contre une meilleure équipe. »

M. Thomas est entraîneur de basket-ball dans les écoles secondaires depuis des décennies.

« Lors de la dernière Conférence internationale en personne en 2019, il y avait plus de conférenciers canadiens qu’il y avait eu de conférenciers internationaux au Congrès de Toronto. Cela démontre à quel point la profession a progressé au Canada », ajoute-t-il avec satisfaction. M. Thomas a également joué un rôle de premier plan dans la création d’AFP Canada.

Krishan Mehta
Krishan Mehta, Ph.D.

Krishan Mehta, qui occupe actuellement le poste de vice-président, Avancement, à l’Université Ryerson, est un professionnel du développement très respecté qui œuvre dans le milieu universitaire de la collecte de fonds. Dès le début de sa carrière, il a constaté l’existence d’obstacles dans ce secteur et il s’est mis en tête de les éliminer. Il s’est dit qu’une des façons pour y arriver était d’œuvrer au sein d’une section locale et il s’est donc impliqué dans la section du Grand Toronto de l’AFP, pour finalement en devenir le président en 2012.

« Depuis une dizaine d’années environ, nous prenons de plus en plus conscience que notre secteur a besoin d’être secoué, que nous devons repenser les “pratiques exemplaires”, notamment en matière d’équité et d’innovation », soutient-il. « Nous devons passer de la célébration d’une diversité “bienveillante” à une action plus délibérée visant à démontrer en quoi les changements systémiques peuvent susciter de nouvelles idées et résoudre les problèmes de notre époque. Est-ce inconfortable pour certaines personnes? Bien sûr. Mais c’est rafraîchissant et nécessaire pour beaucoup d’autres. »

M. Mehta est titulaire d’un doctorat de l’Université de Toronto, obtenu en 2016. Ses études portaient sur la philanthropie des immigrants et des membres de la diaspora au Canada. Il est chargé de cours dans le programme de certificat en gestion philanthropique à la Chang School et dans le programme d’études supérieures en leadership philanthropique et à but non lucratif de l’Université Carleton.

Les carrières de Krishan Mehta et de Steve Thomas ont toutes deux été marquées par un fort souci de justice sociale.

« Je suis définitivement un collecteur de fonds axé sur le marketing direct, pas un spécialiste des dons majeurs », déclare Steve Thomas. « Mais il ne faut surtout pas considérer notre travail comme un travail commercial. Ce que nous faisons dans le domaine de la collecte de fonds ne s’apparente en rien à ce qui se passe dans les entreprises commerciales. Notre objectif n’est pas de réaliser des profits. Notre objectif est de bâtir un monde meilleur. »

M. Mehta est tout à fait d’accord.

« Il s’agit des façons dont nous pouvons collaborer pour trouver des solutions et susciter la générosité pour nous attaquer à nos plus grands dilemmes. Et pour ceux et celles qui sont profondément résolus à favoriser le changement social, nous devons toujours nous efforcer de mieux soutenir le droit d’appartenance des uns et des autres », souligne-t-il.

Bien qu’ils soient tous deux des vétérans dans le domaine – et qu’ils aient reçu de nombreux prix jusqu’ici – la reconnaissance qui leur est témoignée à titre de membre émérite de l’AFP signifie beaucoup pour MM. Mehta et Thomas.

« Je suis très heureux de recevoir ce prix », de dire Krishan Mehta. « Je ne le considère pas comme une reconnaissance à mon égard, mais bien à l’égard de tous ceux et celles d’entre nous qui ont à cœur la prospérité et la réussite de notre secteur. »

« Mon travail est très gratifiant », souligne Steve Thomas. « J’ai rencontré des personnes merveilleuses tout au long de ma carrière en collecte de fonds. Ça fait plaisir de recevoir cette reconnaissance. »

Les membres émérites 2022 seront officiellement honorés lors de l’AFP ICON 2022, la conférence internationale sur la collecte de fonds, qui est prévue du 2 au 4 mai, à Las Vegas.

Paid Advertisement

Read More

Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in