AFP News

Les cinq qualités d’un.e bon.ne professionnel.le en collecte de fonds

Paid Advertisement
Vincent, Sarah, Harvey

ENGLISH

Dans la foulée de l’AFP ICON, la plus importante conférence sur la collecte de fonds au monde qui s’est tenue à Las Vegas du 2 au 4 mai 2022, nous avons voulu connaître les qualités que les membres estiment les plus importantes pour être un.e bon.ne professionnel.le en collecte de fonds.

Nous avons donc posé la question à des personnes qui s’y connaissent dans le domaine.

Vincent
Vincent Duckworth, CFRE

Vincent Duckworth, CFRE, est un leader dans le secteur sans but lucratif depuis plus de 20 ans et un expert en conception de campagnes, en stratégie et en performance en matière d’obtention de dons majeurs. Il est également l’autorité canadienne en matière de désignation philanthropique, un sujet qu’il a abordé dans l’ouvrage Excellence in Fundraising in Canada: Volume Two.

Sarah Lyon, CFRE, est une spécialiste des communications primée qui travaille dans le domaine de la collecte de fonds depuis 13 ans. Basée à Halifax, elle est la fondatrice de Nova Scotia Gives More.

Harvey McKinnon travaille auprès des organismes de bienfaisance depuis plus de 30 ans. Auteur de cinq livres acclamés, il est considéré comme un leader mondial en matière de donateurs mensuels, est un conférencier recherché et travaille avec certaines des marques caritatives les plus connues. Son dernier livre, How to Create Lifelong Donors Through Monthly Giving, a été publié en 2020.

Les cinq qualités d’un.e bon.ne professionnel.le en collecte de fonds

1. Faire preuve de passion

Sarah
Sarah Lyon, CFRE

Il faut faire preuve de compassion, d’empathie et de passion, estiment Vincent Duckworth et Harvey McKinnon. D’abord envers soi-même, puis envers les autres, envers le secteur et la multiple de missions qu’il défend et, enfin, envers la perspective du donateur ou de la donatrice.

2. Utiliser son sens de l’humour

La profession peut nous placer dans toutes sortes de situations délicates. « Qui n’a pas déjà terminé un appel téléphonique avec un donateur en lui disant “je t’aime” par accident, ou eu affaire à un correcteur automatique qui a fait des siennes à son insu? » demande Sarah Lyon. Il faut en rire, et poursuivre sans en faire de cas. (Et ayez toujours une tenue de secours au bureau, car certains jours, suivre le courant signifie renverser du café!)

3. S’engager à apprendre continuellement

« Il y a tant à apprendre sur ce métier, sur le secteur et sur le monde », affirme Vincent Duckworth. « Chaque personne qui œuvre dans notre domaine doit s’engager à approfondir ses connaissances. ». « Les possibilités d’apprendre sont nombreuses dans notre domaine », dit Sarah Lyon. « On peut suivre un webinaire, assister à une conférence ou étudier pour votre obtenir la certification CFRE. Mais on peut aussi simplement inviter un ou une collègue à prendre un café pour discuter et apprendre de son expérience. Ne soyez pas timide, entrez en contact avec vos collègues plus expérimentés. »

4. Être authentique, rester soi-même

Harvey McKinnon
Harvey McKinnon

« Que vous soyez une personne introvertie ou extravertie, un excellent rédacteur ou un grand communicateur, soyez authentique dans le cadre de votre travail en tant que professionnel.le en collecte de fonds », indique Sarah Lyon. « Je me suis souvent posé des questions à ce sujet au cours de ma carrière. J’ai pleuré avec des donateurs, j’ai ri aux éclats avec des donateurs. Certains collègues m’ont dit que ces comportements n’étaient pas très professionnels et pourtant, cela m’a aidé à établir des relations parce que je restais moi-même. » Vincent Duckworth ajoute pour sa part que le fait de tenir ses promesses envers soi-même et envers les autres est une des clés dans l’établissement de relations.

5. Considérer le changement comme un allié

Il faut rester prêt à revoir ses pratiques, à repenser ses perspectives et à être vulnérable, selon M. Duckworth. Et le changement peut aussi consister à établir des limites, de renchérir Mme Lyon. « Pensez à vous. Nous disons qu’il faut faire des efforts pour obtenir les meilleurs résultats, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut jamais s’arrêter. Prenez votre temps de pause. Sortez de votre bureau pour le lunch. Prenez vos vacances. »

Harvey McKinnon résume les cinq qualités à ce qu’elles sont essentiellement : passion, persévérance, intégrité, apprentissage continu et bonne communication. Il ajoute, sourire en coin, que savoir bien danser, ou à tout le moins danser avec enthousiasme, constitue un atout supplémentaire.

 

Paid Advertisement

Read More

Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in