AFP News

Candidatures pour siéger au conseil d’administration de 2024 d’AFP Canada

Leadership and Teams: Boards and Volunteers
Paid Advertisement
two hands raised and interlocked

ENGLISH

AFP Canada a été créée en 2017 afin d’apporter un point de vue canadien aux relations gouvernementales et aux communications de l’AFP au Canada (p. ex., relativement aux lois et aux règlements qui ont une incidence sur la profession de collecte de fonds, au bilinguisme et à l’initiative Vérité et réconciliation). Nous représentons plus de 3 000 professionnel.le.s en collecte de fonds et en philanthropie de partout au pays qui se consacrent à des causes et à des missions qui aident les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre. Nous faisons partie du vaste réseau d’AFP Global, la plus importante communauté de professionnel.le.s en collecte de fonds au monde.

Conformément au Plan stratégique de l’AFP au Canada, nous nous concentrons sur les relations gouvernementales et les communications. En étroite collaboration avec les 21 sections canadiennes et la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, AFP Canada s’attache à favoriser la générosité grâce à des pratiques de collecte de fonds éthiques et efficaces.

Le conseil d’administration d’AFP Canada est un « conseil de service » qui recherche des personnes disposées à participer activement, à siéger à des comités et à contribuer à l’amélioration et la valorisation de la profession au Canada. Les membres du conseil d’administration doivent maintenir leur adhésion à l’AFP, respecter le Code de déontologie, assister à 75 % des réunions du CA et, dans la mesure du possible, faire des dons à la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP dans le respect de leurs objectifs de dons personnels.

AFP Canada est résolue à respecter les principes IDEA (Inclusion, Diversité, Équité, Accès). Dans le cadre de cet engagement, l’AFP offre à tous les membres du conseil d’administration l’accès à une formation sur la lutte contre le racisme, formation que vous devrez suivre dans les trois premiers mois de votre mandat au CA. L’organisation s’efforce de mettre en place un conseil d’administration accueillant et diversifié où tous les membres ont un sentiment d’appartenance et se sentent écoutés, et où l’on valorise les contributions uniques de chacune et chacun. Une attention particulière sera accordée aux personnes provenant de différents secteurs (arts, santé, éducation, travail de conseil, etc.), ainsi qu’à la taille des organisations, aux antécédents, à la race, à la langue, à la religion et aux collectivités représentées.

Les candidatures étaient acceptées jusqu'au 8 septembre à 23 h 59 (HAE).

Voici les critères d’évaluation qu’utilise le Comité des candidatures :

  • Aptitude en leadership démontrant les compétences requises pour diriger une association professionnelle;
  • Service antérieur auprès de l’AFP, en philanthropie et auprès de la collectivité à l’échelle locale, nationale ou internationale;
  • Participation aux activités de l’AFP à titre de bénévole;
  • Membre en règle de l’AFP (l’adhésion à l’AFP est obligatoire pour siéger au conseil d’administration).

Le Comité des candidatures tiendra également compte des éléments suivants :

  • Attestation professionnelle, études ou apprentissages pertinents;
  • Connaissance générale de l’AFP;
  • Expérience avérée en leadership inclusif;
  • Soutien financier à la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP;
  • Capacité à communiquer dans les deux langues officielles du Canada;
  • Diversité de l’emplacement géographique et de la taille de la section;
  • Diversité des champs de pratique professionnelle;
  • Diversité démographique (p. ex., diversité des âges, des races, des religions, des orientations sexuelles, etc.);
  • Autres perspectives communautaires dont l’AFP a besoin au moment où les candidatures sont examinées.

Le conseil d’administration sera composé d’un maximum de vingt membres. Le mandat des administratrices et administrateurs est d’une durée de deux ans, et ils peuvent siéger au conseil pendant un maximum de huit années consécutives. Les postes disponibles en 2024 sont les suivants : secrétaire, trésorier.ière et administrateur.trice.

Le Comité des candidatures communiquera avec toutes les personnes candidates pour discuter de leur intérêt à siéger au conseil d’administration. La liste des candidats et candidates sera présentée aux membres actuels du conseil d’administration, puis aux membres de l’AFP au Canada aux fins d’approbation en novembre; la liste définitive sera annoncée en décembre.

Les membres du conseil d’administration de 2024 entreront en fonction le 1er janvier 2024. Un.e mentor.e sera attitré.e à tous les nouveaux membres pour les aider à se familiariser avec le rôle du CA. De plus, une séance d’orientation aura lieu en janvier 2024 pour donner un aperçu du travail d’AFP Canada. D’ici là, nous invitons fortement les personnes intéressées à visiter le site Web d’AFP Canada pour en savoir davantage au sujet de notre travail en matière de relations gouvernementales et de communications.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Lisa Davey par courriel à lisa.davey@afpglobal.org ou par téléphone au 613‑407‑7169.

Comité des candidatures 2023 d’AFP Canada

Ken Mayhew, ancien président d’AFP Canada
Amanda Fritz, CFRE, MPNL, section du Québec
Rea Ganesh, présidente élue d’AFP Canada
Jennifer Johnstone, présidente d’AFP Canada
Katherine Pui, section du Grand Vancouver
John Wong, CFRE, section du Nouveau-Brunswick

Paid Advertisement
Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in