Pleins feux sur la section de l’AFP de l’intérieur de la Colombie-Britannique : Oser rêver grand
Dans le présent coup de projecteur sur une section de l’AFP, nous nous sommes entretenus avec des membres de la direction de la section de l’intérieur de la Colombie-Britannique (anciennement la section de l’Okanagan) pour en savoir plus sur leur conférence « Daring to Dream Big » (Oser rêver grand). Cet événement comprenait des conférences inspirantes, des occasions de réseautage, des séances en petits groupes et la projection du documentaire Uncharitable, qui a suscité la réflexion.
Vous aimeriez organiser un événement semblable? Vous n’avez qu’à télécharger le formulaire Share & Reapply, un guide (en anglais seulement) qui explique comment reproduire ce succès.
Q. Qu’est-ce que la conférence « Daring to Dream Big »?
R. Il s’agit d’un événement d’une journée qui s’est tenu cette année dans une université voisine. La journée a débuté par une réception de bienvenue, incluant café et déjeuner, pour permettre aux gens de faire connaissance. Notre distingué conférencier principal, Jeff Sodowsky, vice-président de Global Philanthropic, a ensuite pris la parole pour donner un ton inspirant à la journée.
Le programme comprenait également plusieurs séances en petits groupes, avec des invités de marque tels que Vincent Duckworth, de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, et des experts locaux, notamment Matt Stewart, facilitateur de leadership inclusif et conférencier TEDx, ainsi qu’Andrew Greer et Jude Brunt de Purrpl, une organisation locale basée à Kelowna.
Un point fort de la journée a été la projection de Uncharitable, un documentaire puissant qui expose les défis de la philanthropie et plaide en faveur d’un changement transformateur des pratiques caritatives. Les participants et participantes ont été invités à regarder le documentaire en après-midi, avec du maïs soufflé gratuit, puis à prendre part à une discussion ouverte à l’issue de la projection. Le sondage que nous avons mené après l’événement a révélé que cette activité a été le moment fort pour de nombreuses personnes! La journée s’est achevée par une réception festive au cours de laquelle les participants et participantes ont pu échanger sur les nouvelles connaissances acquises et nouer des liens avec des pairs qui partagent les mêmes idées qu’eux.
Q. Comment vous est venue l’idée de cet événement?
R. Nous cherchions un thème qui allait inciter les gens à participer à l’événement, mais, surtout, qui leur permettrait d’apprendre quelque chose de pertinent et d’utile. Une personne de notre équipe a suggéré un article de l’AFP Canada sur les tendances en collecte de fonds auquel avait participé Vincent Duckworth, estimant qu’il pouvait être utile pour notre public. Nous avons approfondi cette idée et décidé d’intituler la conférence « Daring to Dream Big » pour présenter un événement qui, espérions-nous, allait inspirer les participants et participantes à oser rêver grand. Comme le secteur à but non lucratif connaît d’importants changements depuis quelques années, nous voulions proposer quelque chose de pertinent, mais qui sorte aussi des sentiers battus et puisse inspirer et motiver les gens!
Q. Qui était responsable de la planification?
R. Nous avions mis sur pied un petit comité de planification composé de trois membres de notre conseil d’administration qui s’est réuni régulièrement. Toutes les décisions importantes étaient soumises à l’ensemble du CA lors des réunions mensuelles du conseil pour nous assurer d’offrir les meilleurs résultats possibles.
Q. Pouvez-vous nous en dire plus sur les conférenciers et le contenu éducatif?
R. Le choix d’inviter Duckworth comme l’un de nos estimés conférenciers était évident puisque notre thème était tiré d’un article auquel il a participé. Ensuite, nous voulions trouver un conférencier ou une conférencière qui attirerait les gens. À son retour de la conférence internationale de l’AFP, un des membres de notre CA a proposé Jeff Sodowsky et nous lui avons lancé l’invitation. Les deux conférenciers principaux ayant accepté l’invitation, nous voulions inclure une représentation locale afin d’avoir un contenu diversifié et pertinent pour notre public. Fait notable : aucun conférencier n’a demandé d’honoraires, ce qui nous a permis de concentrer nos ressources ailleurs!
Outre la présence de conférenciers, nous voulions aussi offrir une valeur ajoutée en fournissant de la nourriture et des boissons. Les participants et participantes ont ainsi eu droit à un déjeuner d’accueil, à des pauses café et pâtisseries et à une réception mondaine optionnelle. Les personnes présentes ont bien accueilli et apprécié l’équilibre entre les conférenciers, les séances en petits groupes et les possibilités de réseautage.
Q. L’inclusion a été une grande préoccupation lors de la planification de l’événement. Quelles mesures ont été prises pour que l’événement soit le plus accessible possible?
R. L’accessibilité a été une préoccupation majeure tout au long de la planification de l’événement, depuis le choix du lieu jusqu’à la date de la tenue de l’événement et au coût. Comme les membres de notre section proviennent des quatre coins de l’intérieur de la Colombie-Britannique, avec le plus grand nombre se trouvant à Kelowna, il nous fallait tenir l’événement dans un endroit facilement accessible à tout le monde. Nous avons donc décidé de tenir la conférence au campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique, situé au nord de Kelowna, de sorte que les participants et participantes des villes voisines pouvaient se joindre facilement à nous.
Le moment de l’événement était également important. Comme le temps est précieux, nous souhaitions organiser un événement suffisamment long pour fournir des informations utiles et suffisamment court pour ne pas interrompre la vie professionnelle des participants et participantes.
Les frais d’inscription constituaient une autre préoccupation. Nous ne voulions pas que quiconque rate l’événement pour des raisons financières, alors nous avons invité les personnes qui avaient des difficultés financières à nous contacter en toute confiance. Le recrutement de plusieurs commanditaires clés et partenaires non financiers nous a également permis de maintenir nos coûts bas.
Q. Avez-vous rencontré des difficultés lors de la planification ou de la tenue de cet événement?
R. Un des principaux défis a été de trouver des conférenciers de renom. Duckworth et Sodowsky ont tous deux des horaires chargés et exigeants, mais nous avons fait preuve de patience et de souplesse pour garantir leur participation à notre conférence.
La logistique audiovisuelle représentait un autre défi. Compte tenu des problèmes rencontrés par le passé avec le réseau audiovisuel du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique, deux membres de notre comité de planification se sont rendus sur place avant l’événement afin d’examiner la configuration. Nous avons engagé un technicien spécialisé pour la projection du documentaire Uncharitable afin de garantir le bon déroulement de cette partie de la conférence. Nous avons aussi demandé à tous nos conférenciers et conférencières d’arriver tôt pour s’assurer qu’ils étaient installés et prêts à faire leur présentation à l’heure convenue. Les membres du comité de planification et du conseil d’administration étaient également à la disposition des conférenciers pour leur apporter leur soutien le jour même, de sorte que l’événement a été un véritable travail d’équipe!
Q. L’événement a-t-il été un succès?
R. Nous sommes absolument ravis du déroulement de la conférence « Daring to Dream Big ». Nous espérions inviter 50 personnes et nous en avons finalement accueilli près de 70 en incluant les conférenciers et conférencières.
Les résultats du sondage mené après l’événement révèlent que les gens ont vraiment aimé la conférence et ont trouvé les possibilités de formation très intéressantes, comme nous l’espérions au départ. Étant donné que notre section est relativement petite et que notre comité de planification était restreint, nous avons été très touchés par les réactions des personnes qui ont participé à la conférence. Elles sont reparties avec un sentiment d’autonomisation, inspirées et, nous l’espérons, avec quelques de nouvelles relations professionnelles en prime!
Une section de l’AFP de grande taille nous a contactés pour envisager l’organisation conjointe d’une conférence de plus grande envergure l’année prochaine. Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir concrétiser ce projet!