AFP News

Récapitulatif de la Retraite des dirigeants canadiens 2019

vancouver

ENGLISH

À la fin juillet, 80 dirigeants de l’AFP se sont réunis à l’occasion de ce qu’il convient de qualifier de l’un des événements de l’AFP parmi les plus populaires jamais tenus au pays : la Retraite des dirigeants canadiens. Cette réunion permet aux dirigeants en collecte de fonds de rencontrer des collègues et des membres du personnel de l’AFP et d’avoir des échanges constructifs sur des enjeux propres au Canada qui touchent notre profession.

À tous ceux et celles qui ont participé à la retraite de cette année, j’espère que vous êtes retournés au travail avec une énergie nouvelle. Je sais que c’est le cas pour Susan Storey, CFRE, présidente de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, et moi-même. Je crois par ailleurs que chaque participant est sorti de cette retraite fort d’une meilleure compréhension de notre profession, de notre communauté de pratique et de lui-même, comme cela a été le cas pour moi. Du dîner d’ouverture jusqu’à la séance de clôture portant sur le nouveau discours sur la collecte de fonds au Canada, nous avons passé ensemble quelques jours mémorables!

AFP Canada et la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP remercient la section du Grand Vancouver d’avoir invité Brad Marsden, membre de la Première Nation Gitksan, animateur dans un pensionnat indien et militant en sensibilisation au suicide et en croissance personnelle, qui a animé une séance fascinante sur la vérité et la réconciliation axée sur les séquelles associées au système canadien des pensionnats indiens. Sans oublier Kris Archie, directrice exécutive de l’organisme The Circle (Le Cercle), qui a demandé à chacun de nous qui occupe un poste d’autorité de ne pas se faire les complices de la perpétuation du racisme au sein de nos familles, de nos milieux de travail et de nos communautés en gardant le silence. Il incombe à chacun de nous de provoquer le changement.

Ian MacQuillin, de Rogare–The Fundraising Think Tank (groupe de réflexion sur la collecte de fonds), nous a pour sa part demandé de nous méfier de l’« idéologie volontariste » qui entoure la profession de collecte de fonds et de changer notre état d’esprit et notre discours en vue d’adopter une « idéologie professionnaliste ». Le moment était bien choisi pour aborder ce sujet. Nous venons en effet tout juste d’élaborer un nouveau discours sur la collecte de fonds au Canada et nous avions à peine deux jours plus tôt offert à une première cohorte de 36 professionnels en collecte de fonds une formation leur expliquant comment utiliser ce discours dans leurs entretiens avec nos parties prenantes, incluant les médias, le grand public, les donateurs, les membres de conseil d’administration et les patrons. Pour avoir un aperçu du nouveau discours à l’œuvre, regardez cette vidéo avec Juniper Locilento, CFRE.

Nos dirigeants nationaux et de section ont aussi abordé et approfondi des sujets importants comme l’éthique, les relations gouvernementales, l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès (IDEA) ainsi que la planification de la relève au sein des chapitres, pour n’en nommer que quelques-uns.

Toutes ces séances, sans oublier le souper au saumon de la côte Ouest sur le barbecue organisé par nos sections, ont fourni de belles occasions d’échanges fructueux – des échanges grâce auxquels nous pourrons ultimement accomplir beaucoup mieux notre travail à titre de dirigeants de l’AFP.

En outre, j’ai le plaisir d’annoncer que la Fondation a amassé 13 000 $ durant la retraite. Cette somme servira à financer divers programmes, dont le Programme national de bourses d’études.

Enfin, les membres du conseil d’administration d’AFP Canada et de celui de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP ont pu commencer à préparer le terrain en vue de notre collaboration continue lors d’une séance animée. Ce travail nous permettra d’œuvrer ensemble de manière efficace au bénéfice d’AFP Canada et de la Fondation, mais aussi de nos sections et de nos membres partout au Canada.

Au nom de Susan et en mon nom personnel, j’aimerais remercier nos généreux commanditaires ainsi que les sections du Grand Vancouver, d’Okanagan et de l’île de Vancouver d’avoir rendu possible notre retraite.

Susan et moi nous réjouissons à l’idée de tenir la retraite de l’an prochain à Montréal. Nous savons que la section du Québec saura être à la hauteur!

Si vous avez des questions, prière de communiquer avec Lisa Davey.

Cordialement,

Paula Attfield, présidente
AFP Canada

retreat fr

 

Paid Advertisement

Read More

Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in