AFP News

Regard sur le passé et sur l’avenir : L’impact de la communauté de l’AFP au Canada

mountain

ENGLISH

Un thème récurrent lorsque nous parlons aux nouveaux membres de l’AFP est qu’ils peuvent compter, grâce à l’Association, sur une communauté de collecteurs de fonds qui les aident à se sentir les bienvenus et à leur place. Les professionnels en collecte de fonds qui travaillent dans ce domaine depuis des décennies soulignent également la véritable camaraderie qui découle de l’appartenance à une association professionnelle qui est motivée par les besoins de ses membres. Les collecteurs de fonds canadiens se sont réunis pour créer l’AFP au Canada afin que l’on puisse répondre plus spécifiquement à leurs besoins.

Susan Storey, CFRE, présidente de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, déclare que l’atmosphère parmi les membres de l’AFP est telle qu’elle permet de tirer parti de diverses compétences et de renforcer les capacités individuelles et collectives pour soutenir les causes que nous représentons. Le réseau de l’AFP comprend certains des professionnels les plus dévoués et les plus compétents de toutes les professions, et nous avons une chance unique de nous perfectionner et d’apprendre les uns des autres, en particulier dans un domaine en évolution rapide.

En plus des avantages personnels liés à l’appartenance à l’AFP, il y a de nombreuses réalisations dont tous les membres peuvent être fiers lorsque nous faisons le bilan de notre travail au cours de la dernière année. Et il y a beaucoup à attendre de l’année 2020.

Retour sur 2019

Élaboration d’une politique publique et création d’un nouveau discours

Le gouvernement peut influer sur la profession de collecte de fonds de nombreuses façons. Il suffit de regarder ce qui se passe dans d’autres pays, comme le Royaume‑Uni, pour se rendre compte des effets négatifs que la législation peut avoir sur notre travail.

Ici, au Canada, des membres de l’AFP siègent au Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance nouvellement créé par le gouvernement et participent au Groupe de travail sur les questions techniques. Andrea McManus, CFRE, présidente fondatrice de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP et ancienne présidente d’AFP Global, ainsi que Terrance Carter, conseiller auprès du Comité des relations gouvernementales d’AFP Canada, sont deux des 14 membres du Comité consultatif. Vivian Smith, CFRE, ancienne membre du conseil d’administration d’AFP Global, est notre représentante au sein du Groupe de travail sur les questions techniques de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Notre voix – la voix de notre profession – se fait entendre lors des discussions importantes qui touchent notre secteur.

L’AFP a comparu à trois reprises devant le Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance pour l’éclairer au sujet de notre profession et contribuer à l’élaboration du rapport final du Comité intitulé Catalyseur du changement : une feuille de route pour un secteur de la bienfaisance plus robuste.

Outre ces comparutions, des présentations écrites ont été envoyées au Comité et à l’ARC, et il y a eu des rencontres personnelles avec des députés – un nombre impressionnant de 164 rencontres ont été organisées partout au pays par des membres de l’AFP dans le cadre de notre initiative « Journée dans les circonscriptions ».

Dans un effort pour éviter une réglementation non souhaitée et s’allier au progrès social, le nouveau Discours pour la collecte de fonds au Canada a été lancé en 2019 et la première cohorte de ses défenseurs a été formée. Le discours contribue déjà à changer la façon dont les collecteurs de fonds et le public parlent de la profession. Que ce soit lors de conférences, dans le cadre de relations avec les médias ou dans le supplément semestriel du Globe & Mail sur le secteur de la bienfaisance, le discours sur la collecte de fonds, auparavant de nature défensive, est maintenant davantage axé sur l’impact.

Recherche et éducation

L’AFP a poursuivi son programme de recherche avec la publication de deux documents l’année dernière : le Canadian Fundraising Leadership Survey, un sondage auprès des dirigeants en collecte de fonds au Canada réalisé par Mikhael Bornstein, et L’engagement des donatrices au Canada : Aperçu des programmes et pratiques de collecte de fonds, par Juniper Glass.

Tous les membres ont eu accès, depuis leur lieu de résidence respectif, à des séances de formation en diffusion continue en ligne offertes par Banff Compass et lors du Congrès de Toronto. Reflet de notre engagement à servir les membres dans les deux langues officielles, sept importants outils de collecte de fonds ont été traduits en français, notamment La collecte de fonds, c’est génial! (Fundraising is Awesome) et La sollicitation, c’est important (Asking Matters). Des nouvelles et des articles à l’intention de nos membres sont maintenant publiés tous les jeudis dans l’édition canadienne de l’AFP Daily (L’AFP au quotidien, en français).

Dix-huit autres collecteurs de fonds ont rejoint les diplômés du Programme de bourses en inclusion et philanthropie l’année dernière, contribuant ainsi à élargir la réflexion et les discussions sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès en collecte de fonds.

Priorités de 2020

Relations gouvernementales et communications

Continuer à être la voix et le champion de notre profession demeure une priorité cette année.

« AFP Canada aspire à être la voix bilingue de la profession de collecte de fonds au Canada », déclare Paula Attfield, présidente d’AFP Canada. « Nous voulons sensibiliser nos députés et ministres à notre travail afin d’être prêts à anticiper toute législation qui pourrait être préjudiciable à notre secteur. Plus important encore, nous voulons plaider de manière proactive en faveur de changements au sein du gouvernement qui nous permettront d’amasser plus d’argent plus efficacement pour faire l’excellent travail que nos organismes sans but lucratif souhaitent accomplir pour créer un monde meilleur. C’est ce que fait notre profession. »

Une autre priorité de l’AFP consiste à établir des relations avec les élus et à les informer sur la taille et l’impact de notre secteur. Des lettres ont été envoyées aux 338 membres du Parlement pour leur expliquer le rôle de l’AFP dans le secteur de la bienfaisance et leur faire part de nos priorités en matière de politique publique. Il est essentiel de plaider pour l’amélioration de notre secteur. Nous le faisons avec une vision claire de ce que nous voulons réaliser au nom de la profession grâce à la nouvelle vision quinquennale des relations gouvernementales. Cette vision nous permet de nous concentrer sur ce qui aura la plus grande incidence sur notre profession.

Ce travail, jumelé à nos activités de communication, continuera d’être guidé par le nouveau discours. La diffusion de ses messages clés dans nos relations avec les médias, dans des articles et des balados ainsi que lors de présentations et de séances de formation continue influencera la manière dont on racontera les histoires concernant la collecte de fonds et nos professionnels dans ce domaine.

Recherche et éducation

Les résultats de la cinquième édition de l’enquête « Ce que veulent les donateurs canadiens » seront publiés l’an prochain. Ils nous informeront au sujet des donateurs et de ce qu’ils attendent des organismes de bienfaisance qu’ils soutiennent.

L’éducation reste au cœur de l’action de l’AFP. L’accès à des webinaires gratuits, la réalisation de nouvelles études ou la possibilité d’assister à des conférences continueront d’être facilités et élargis grâce aux bourses offertes par le Programme national de bourses d’études.

À propos des réalisations et développements de l’année dernière et de nos priorités pour 2020, Susan Storey déclare : « Il y a une demande croissante de connaissances et d’éducation de la part de nos membres. Ça nous met au défi de trouver des moyens d’accroître les possibilités offertes aux collecteurs de fonds afin qu’ils tirent profit des recherches innovantes et du perfectionnement professionnel. »

Read More

01 Jun 2020 President's Perspective Blog
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in