Répercussions de la grève des postes sur la collecte de fonds
La grève des postes qui a été déclenchée tôt vendredi matin survient à une des périodes les plus critiques de l’année pour les organismes de bienfaisance. L’Association des professionnels en philanthropie (AFP, Association of Fundraising Professionals) exhorte les deux parties à parvenir à un règlement le plus rapidement possible.
« Les répercussions de la grève des postes sur les organismes de bienfaisance, en particulier sur ceux qui dépendent des services de Postes Canada, nous préoccupent », a déclaré Jennifer Johnstone, présidente d’AFP Canada. « C’est la période la plus occupée de l’année pour nos collecteurs et collectrices de fonds. Le publipostage demeure la principale méthode de collecte de dons annuels, dont la plupart sont faits à cette période de l’année. Une interruption des services postaux a donc de graves répercussions sur la capacité des organismes de bienfaisance à fournir des services essentiels aux personnes dans le besoin. »
Mme Johnston poursuit en précisant que « la plupart des dons sont faits à cette période-ci de l’année, de sorte que cette grève ne saurait tomber à un plus mauvais moment. Les donateurs et donatrices risquent de recevoir les sollicitations de dons trop tard, la livraison des dons envoyés par la poste risque d’être retardée et certains donateurs et donatrices pourraient décider de faire leurs dons plus tard. Cette situation risque d’entraîner une perte importante de financement à un moment où les organismes de bienfaisance en ont le plus besoin. »
Le soutien caritatif est important. Selon un sondage Ipsos réalisé pour le compte de CanaDon, près d’un quart de la population canadienne (24 %) fait appel à des organismes de bienfaisance pour répondre à ses besoins essentiels, comme la nourriture, le logement ou les services de santé. Tous ces services sont financés par des dons.
Les enquêtes de l’AFP révèlent que de nombreux organismes de bienfaisance reçoivent au moins la moitié de leurs dons annuels au cours des trois derniers mois de l’année, le mois de décembre étant particulièrement important.
Dans le contexte de la grève des postes, l’AFP invite les donateurs et donatrices à envisager d’autres moyens pour verser leurs dons, notamment par téléphone, en ligne ou en personne. La plupart des organismes de bienfaisance offrent aujourd’hui des options de don en ligne sécurisées à partir de leur site Web et diffusent de l’information sur les autres méthodes possibles pour faire des dons.
Les professionnel.le.s en collecte de fonds peuvent se tourner vers les stratégies suivantes pour réduire au minimum les répercussions de la grève des postes sur leurs campagnes de financement :
- Mettre à jour la page d’accueil du site Web pour indiquer clairement les retards postaux et présenter d’autres méthodes de don.
- Envoyer des courriels pour informer les donateurs et donatrices des autres possibilités pour faire des dons, par exemple en ligne, par téléphone ou en personne.
- Recourir à la messagerie vocale dont le message propose aux donateurs et donatrices la possibilité d’être transférés directement à un membre du personnel pour faire un don immédiatement.
L’AFP demande aux donateurs et donatrices de ne pas interrompre le versement de leurs dons en raison de la grève des postes, mais plutôt d’envisager d’autres moyens de faire des dons. Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien.