Richard Morgan, nouveau vice-président d’AFP Canada
AFP Canada (Association des professionnels en philanthropie/Association of Fundraising Professionals Canada) est ravie d’annoncer la nomination de Richard Morgan, CFRE, à la vice-présidence de l’organisation. M. Morgan entrera en fonction le 8 septembre 2025. Sa candidature a été retenue à la suite d’un processus de recrutement mené par AFP Canada en partenariat avec KCI, une firme spécialisée dans le recrutement de cadres pour le secteur à but non lucratif. Richard Morgan succédera à Lisa Davey, qui occupait la vice-présidence d’AFP Canada depuis 2018.
Dirigeant bilingue (anglais et français) basé en Ontario, Richard compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la bienfaisance et est fermement déterminé à promouvoir la collecte de fonds comme une force au service du bien, au Canada et partout dans le monde.
Richard se joint à AFP Canada après avoir passé huit ans à la Coalition humanitaire, où il occupait le poste de directeur général et dirigeait les efforts collaboratifs de réponse aux urgences humanitaires et de mobilisation des ressources des 12 agences membres. Auparavant, il a occupé des postes de direction et de développement à l’Université Trent et à Développement et Pax ― Caritas Canada, mettant l’accent sur les relations avec les parties prenantes tout au long de sa carrière.
S’ajoutent à son expérience professionnelle de nombreux mandats à des postes de conseiller et des postes bénévoles, notamment ceux de coprésident de l’Emergency Appeals Alliance, de président de la Fondation Catherine Donnelly et de conférencier dans plusieurs universités de l’Ontario et du Québec. Ce CV impressionnant dans le secteur à but non lucratif repose sur une solide formation, Richard étant notamment titulaire de diplômes en études sur la durabilité et en relations internationales ainsi que de plusieurs certificats en gestion d’organismes sans but lucratif, en plus de détenir le titre de CFRE.
« L’expérience de Richard à des postes de direction et sa profonde compréhension du paysage à but non lucratif actuel font de lui la personne idéale pour guider AFP Canada dans les années à venir », a déclaré Art Taylor, président et directeur général d’AFP Global. « Membre de longue date de l’AFP, Richard adhère à notre engagement envers une collecte de fonds éthique et les principes d’inclusion, de diversité, d’équité, d’accès et d’antiracisme, et il est parfaitement apte à œuvrer en collaboration avec notre communauté au nom de notre secteur. J’ai hâte de travailler avec lui pour soutenir et valoriser la profession dans tout le Canada. »
La nomination de Richard Morgan survient à un moment charnière pour AFP Canada, qui poursuit sa mission visant à donner aux personnes et aux organisations les moyens de pratiquer une collecte de fonds éthique grâce à la formation professionnelle, au réseautage, à la recherche et à la défense des intérêts.
« Je suis ravie d’accueillir Richard Morgan au sein d’AFP Canada », s’est réjouie Rea Ganesh, MBA, présidente du conseil d’administration d’AFP Canada. « Sa vaste expérience dans l’établissement de relations sera un atout inestimable dans le cadre de notre travail avec des partenaires externes sur des priorités telles que les relations gouvernementales, les communications et des initiatives propres au Canada comme la vérité et la réconciliation, mais aussi sur des priorités internes, comme le renforcement du sentiment d’appartenance au sein de la communauté AFP. J’ai hâte de voir les progrès que nous pourrons accomplir ensemble pour accroître l’influence et l’impact d’AFP Canada. »
Aux côtés des dirigeant.e.s bénévoles d’AFP Canada, Richard entend élargir et renforcer plusieurs initiatives clés en cours, notamment les suivantes :
- Relations gouvernementales – AFP Canada continue de demander au gouvernement fédéral de créer un secrétariat voué au secteur de la bienfaisance et d’inclure le secteur dans les programmes d’aide gouvernementaux en réponse au conflit commercial avec les États-Unis. L’organisation fournit à ses membres au Canada des ressources pour les aider à exprimer leur soutien en faveur de politiques avantageuses pour le secteur de la bienfaisance.
- Faire connaître la profession de collecte de fonds – AFP Canada est l’un des principaux porte-parole nationaux des professionnel.le.s en collecte de fonds au pays. En plus de veiller à ce que les collecteur.trice.s de fonds au Canada aient accès à des informations sur les grandes questions nationales qui touchent les organismes sans but lucratif, AFP Canada utilise les messages clés du Discours pour la collecte de fonds au Canada afin de souligner le rôle important des collecteur.trice.s de fonds dans la réalisation de la mission des organismes qu’ils soutiennent.
- Inclusion, diversité, équité, accès et antiracisme (IDEAA) – Le rapport IDEAA, publié en juillet 2025, fait état des commentaires recueillis auprès de membres de l’AFP et de professionnel.le.s en collecte de fonds du Canada sur leurs expériences relativement à l’IDEAA au sein d’AFP Canada et de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP. Outre son engagement à mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport, AFP Canada est déterminée à prendre des mesures concrètes concernant la vérité et la réconciliation.
- Retraite annuelle des dirigeant.e.s de l’AFP au Canada – Cet événement, principal rassemblement de dirigeant.e.s de l’AFP au Canada, offre un espace de discussion sur les défis et les possibilités qui se présentent au secteur.
Pour en savoir plus sur les travaux récents d’AFP Canada, consultez le Rapport de l’AFP au Canada 2024-2025.
L’arrivée de Richard Morgan au sein de l’équipe d’AFP Canada permettra à l’organisation d’approfondir son influence et d’aider les collecteur.trice.s de fonds de partout au pays à bâtir un secteur caritatif plus robuste et plus inclusif.