AFP News

Série d’entretiens avec les présidents de comité : John Gormaly, président, Recherche

John Gormaly, Chair, Research

ENGLISH

Une grande partie du travail de l’AFP est accompli par des comités. Dans le cadre de notre Série d’entretiens avec les présidents de comité, nous souhaitons tenir les membres de l’AFP au courant des enjeux actuels qui touchent l’organisation et le secteur dans son ensemble, et de la manière dont nous intervenons. Aujourd’hui, nous nous entretenons avec John Gormaly, le président du comité de recherche de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, qui nous parle de l’importance de la recherche, des domaines où il y a des lacunes en matière de données et d’études actuellement, ainsi que des études qui ont été menées par l’AFP.

Pourquoi la recherche est-elle importante en philanthropie?

La recherche est importante en philanthropie, et dans tous les domaines en fait, parce qu’elle permet de faire des découvertes et d’apprendre de nouvelles choses. Elle comble les lacunes en matière de connaissances, ce qui peut nous amener à modifier les façons de faire. Si nous voulons que nos dirigeantes et dirigeants puissent toujours prendre des décisions éclairées pour leurs organisations, ils doivent pouvoir compter sur des données et des études fiables et à jour.

Où se situent les lacunes de la recherche en ce qui concerne la collecte de fonds au Canada?

Il y a d’importantes lacunes dans la recherche sur les tendances philanthropiques et sur les défis et les possibilités qui ont une incidence sur la collecte de fonds.

Quelles sont vos priorités de recherche actuellement?

Notre grande priorité est d’améliorer notre compréhension de la philanthropie et de la collecte de fonds au Canada grâce à la recherche. Le document Guide et critères pour l’obtention de bourses et de subventions de recherche de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, qui est disponible en anglais et en français, énonce nos onze priorités, à savoir :

  • Responsabilisation et gouvernance
  • Capacités et durabilité
  • Processus et mécanismes de financement
  • Profession de collecte de fonds
  • Mondialisation et ses répercussions
  • Gouvernement et environnement de réglementation
  • Inclusion, diversité, équité et accès (IDEA)
  • Développement du leadership
  • Partenariats et alliances
  • Recherche : coordination du suivi, synthèse et application
  • Base de donateurs plus solide et plus diversifiée

Quel type de recherche a été mené récemment?

L’an dernier, nous avons publié la cinquième itération de l’enquête bisannuelle Ce que veulent les donateurs canadiens (rapport complet 2021 en anglais et en français) qui vise à comprendre les points de vue des gens à l’égard des organismes de bienfaisance et leurs comportements en matière de don. Le rapport comprend quatre principales catégories de données : 1) Attitudes à l’égard des organismes de bienfaisance; 2) Comportement en matière de dons et de bénévolat; 3) Facteurs motivant les dons et le bénévolat; 4) Moyens d’information.

Nous avons aussi une subvention annuelle qui finance des études sur les enjeux touchant la philanthropie, la collecte de fonds, la profession et le développement du leadership. Plus tôt cette année, nous avons accordé la subvention à Iryna Khovrenkov pour son projet intitulé Assessing the role of foundation grants in achieving sustainable fundraising by Canadian charities. Le rapport devrait être déposé au début de 2023.

Voici une liste des projets qui ont été financés jusqu’ici :

  • Fundraising Effectiveness Project (projet sur l’efficacité de la collecte de fonds; anglais);
  • L’engagement des donatrices au Canada : Aperçu des programmes et pratiques de collecte de fonds, Juniper Glass, 2020 (français | anglais);
  • Canadian Fundraising Leadership Survey, Mikhael Bornstein, 2019 (anglais);
  • Retail demand for impact investing: Financing solutions for creating shared value, John Gormaly et Brent McKnight, Ph. D., 2017 (anglais);
  • Responsible charitable investing: an analysis of investing disclosure and practices in the top Canadian charities, Chelsie Hunt et Sean Campbell, 2016 (anglais).
  • The new regulatory regime for social enterprise in Canada: potential impacts on nonprofit growth and sustainability, Pauline O’Connor, Ph. D., 2014 (anglais).

Comment les membres de l’AFP peuvent-ils consulter les études qui ont été réalisées?

Il suffit de visiter la rubrique Research Programs & Resources du site Web de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP.

Dans quelle mesure la recherche peut-elle susciter le changement?

La recherche peut favoriser une meilleure compréhension du secteur de la bienfaisance au Canada et permettre de cerner les défis et les possibilités auxquels fait face le domaine de la collecte de fonds au pays. Cela contribuera à stimuler l’innovation pour le bien social et à fournir à nos dirigeantes et dirigeants les données dont ils ont besoin pour être plus proactifs dans un environnement en évolution rapide et de plus en plus numérique.

En votre qualité de président du comité de recherche, quels sont vos objectifs cette année?

J’ai deux grands objectifs pour cette année. Premièrement, veiller à ce que les résultats de la plus récente enquête Ce que veulent les donateurs canadiens soient utilisés à bon escient. Deuxièmement, apporter notre soutien à la réalisation du projet de recherche subventionné intitulé Assessing the role of foundation grants in achieving sustainable fundraising by Canadian charities.

Avez-vous un message à adresser aux membres de l’AFP?

Efforcez-vous toujours de prendre des décisions éclairées en combinant la recherche et les données disponibles à votre expérience.

Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in