AFP News

Amanda Fritz et Muneeb Syed à la coprésidence de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP : « Confiance, ouverture et honnêteté »

Muneeb and Amanda

ENGLISH

Pour la toute première fois, la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP sera dirigée par deux leaders du domaine de la collecte de fonds : Amanda Fritz, CFRE, MPNL, et Muneeb Syed, CFRE. Amanda occupe actuellement le poste de directrice, dons majeurs et suivis de campagne à la Fondation CHU Sainte-Justine, à Montréal. Elle avait auparavant œuvré pendant 12 ans dans le domaine des dons majeurs à l’Université McGill. Elle a siégé au conseil d’administration et présidé plusieurs comités de la section du Québec de l’AFP au cours de sa carrière. Muneeb a travaillé six ans au service du développement de l’Université métropolitaine de Toronto et quatre ans à l’Université York avant d’obtenir le poste de responsable de l’avancement de la School of Continuing Studies de l’Université de Toronto il y a deux ans. Il a siégé bénévolement au conseil d’administration de la Fondation pendant plus de trois ans. À l’aube du début de leur mandat, nous nous sommes entretenus avec eux pour connaître leurs impressions. 

C’est la première fois que la Fondation sera dirigée en coprésidence. Pouvez-vous nous expliquer ce qui a motivé cette décision?
Fritz et Syed : Nous estimons tous les deux que nous avons atteint un moment crucial pour notre organisation et pour le secteur, une période qui exige la mobilisation de tout le monde. Cette décision intentionnelle, prise par le conseil d’administration de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, nous permet de mieux répondre à nos besoins immédiats, à la fois de manière proactive et réactive. Nous remercions les membres du conseil d’administration, qui ont compris la nécessité d’agir rapidement pour modifier notre structure de gouvernance, sans alourdir inutilement le processus. Nous avons tous les deux des idées concernant la mise en œuvre du modèle de coprésidence, mais nous saurons faire preuve de souplesse dans la façon dont nous abordons ce changement. Le but est d’être en mesure de s’adapter et de répondre aux besoins du conseil d’administration, des membres de l’AFP, des professionnels en collecte de fonds et du secteur dans son ensemble. Le modèle de coprésidence permet aussi à la Fondation de repenser, réexaminer et redéfinir ses propres pratiques dans une optique d’inclusion, de diversité, d’équité, d’accès et de lutte contre le racisme (IDEAA). Nous voulons que la Fondation montre l’exemple en mettant en place des moyens de favoriser une culture de la philanthropie plus dynamique et plus résiliente, en interne comme en externe. Même s’il peut sembler que nous soyons en train de reconfigurer la machine pendant que nous évoluons à grande vitesse, nous sommes enthousiastes et optimistes parce que nous avons la confiance des membres de notre conseil d’administration et que nous nous faisons confiance mutuellement.

Quels sont vos objectifs en ce début de mandat?
Fritz et Syed : Nous avons l’objectif commun de rétablir la confiance envers l’AFP au Canada. Pour redevenir une organisation pertinente, et rétablir la confiance, nous voulons favoriser la cohésion et l’innovation dans l’écosystème de l’AFP et raviver les pratiques exemplaires en matière de collecte de fonds. Nous voulons redynamiser les efforts de collecte de fonds de la Fondation en examinant et redéfinissant l’approche de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP en la matière. Le grand objectif est de montrer l’exemple et d’être « l’étoile polaire » du secteur. Nous voulons également exploiter les talents des membres de notre conseil d’administration pour favoriser la collaboration et la communication entre la Fondation et d’autres entités, au Canada et à l’étranger, dans le domaine de la philanthropie et dans d’autres domaines. 

Quelles sont vos priorités personnelles?
Fritz : J’ai participé au recrutement pour un poste de directeur au sein du personnel de la Fondation de l’AFP, qui s’est terminé récemment. Maintenant, je me concentrerai sur le conseil d’administration d’AFP Global, le conseil d’administration de l’US Foundation et le comité des dons majeurs. Je m’occuperai aussi d’une collecte de fonds spéciale pour célébrer le départ à la retraite de Lori Gusdorf (restez à l’écoute pour en savoir plus!).

Syed : De mon côté, je me concentrerai sur le renforcement de nos relations avec le conseil d’administration d’AFP Canada et le comité de recherche du président et directeur général d’AFP Global, je participerai à l’organisation de la retraite annuelle des dirigeants et dirigeantes de l’AFP au Canada et je veillerai à promouvoir la mise en œuvre des conclusions de l’audit IDEAA de l’AFP au Canada.

Les questions d’équité ont-elles une incidence sur la manière dont les professionnel.le.s en collecte de fonds abordent leur travail? Cela change-t-il la façon dont vous envisagez votre travail à la présidence de la Fondation?
Fritz et Syed : Absolument. Les questions liées à l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accès et la lutte contre le racisme ont une incidence sur notre façon de travailler et de demander de l’aide. Au cours des dernières années, un discours important a été tenu, en particulier sur les structures de pouvoir bien ancrées qui constituent des obstacles majeurs à l’entrée et à l’avancement dans la profession de collecte de fonds et dans l’écosystème de l’AFP. Les professionnels en collecte de fonds en quête d’équité et ayant des expériences vécues, dont nous faisons partie tous les deux, connaissent cette réalité parce que beaucoup d’entre nous l’ont vécue à un moment ou à un autre de leur carrière et, malheureusement, la vivent encore aujourd’hui. Le manque d’équité et d’expériences vécues diverses menace la capacité collective de notre secteur à générer un impact social et rend difficiles le recrutement et le maintien en poste de talents de qualité dans le domaine de la collecte de fonds. Nous avons tous les deux l’intention de soutenir l’audit IDEAA afin de décentraliser le pouvoir et de faire tomber les obstacles à l’entrée et à l’avancement dans l’écosystème de l’AFP et la profession de collecte de fonds en général, en particulier pour ceux et celles qui ont été historiquement exclus. Nous avons hâte de mettre à profit nos propres expériences dans le cadre de nos fonctions de coprésidente et coprésident, et d’écouter et apprendre des réalités des autres. Nous attendons avec impatience les conclusions de l’audit IDEAA de l’AFP au Canada, qui nous éclaireront sur la façon d’aborder nos rôles et d’offrir un soutien aux autres de manière plus globale.

Quelles sont les valeurs de leadership que vous apportez dans votre nouveau rôle? À quoi les membres de l’AFP peuvent-ils s’attendre?
Fritz et Syed : Confiance, ouverture et honnêteté, voilà à quoi peuvent s’attendre les membres – nous abordons nos rôles en gardant ces principes à l’esprit. Nous sommes tous deux convaincus que les membres de notre conseil d’administration, que nous avons élus collectivement, respecteront ces principes. Nous sommes conscients du travail qui nous attend, nous deux et tous les membres du conseil d’administration. Nous souhaitons que nos valeurs aient un sens pour chacun et chacune d’entre nous, qu’elles aient un impact et qu’elles soient significatives. Nous avons hâte de travailler ensemble et d’apprendre. Ensuite, nous sommes deux personnes ayant une pensée stratégique et analytique, ce qui, selon nous, devrait nous aider à évaluer nos approches actuelles en matière de sollicitation de soutien philanthropique pour la Fondation et à prendre les décisions stratégiques nécessaires pour définir l’orientation de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP. Enfin, les membres sont en droit de s’attendre que nous fassions preuve d’intelligence émotionnelle dans notre travail, que nous soyons des leaders et que nous favorisions la collaboration en nous fondant sur les principes IDEAA. En favorisant une culture positive et la cohésion au sein de la Fondation, et de l’écosystème de l’AFP, nous serons en mesure de diriger avec intégrité et empathie, de gérer les dynamiques interpersonnelles et d’instaurer un climat de confiance. L’adaptabilité et la résilience seront primordiales pour pouvoir relever les défis complexes et saisir les nouvelles possibilités – c’est la base pour faire face aux revers, surmonter les obstacles, persévérer dans l’adversité et modifier notre approche, nos stratégies et nos priorités lorsque cela est nécessaire.

Répondre aux questions suivantes en un seul mot ou une seule phrase

Quel est, selon vous, le plus grand défi auquel font face les professionnel.le.s en collecte de fonds aujourd’hui?
Syed : L’appartenance.
Fritz : L’incertitude.

Une leçon de vie apprise que vous pourriez mettre en pratique dans vos fonctions.
Syed : Ne pas se prendre trop au sérieux.
Fritz : Savoir faire preuve d’humilité.

Quel défi anticipez-vous dans le cadre de vos nouvelles fonctions à la coprésidence de la Fondation? 
Syed : Comprendre l’écosystème de l’AFP.
Fritz : La reconstruction de notre communauté.

Quel livre lisez-vous en ce moment? 
Syed : "Meatball Sundae", de Seth Godin (pour la quatrième fois)
Fritz : "Everything I Know About Love" (Tout ce que je sais sur l’amour), de Dolly Alderton

De quoi avez-vous le plus hâte?
Syed : Travailler avec Amanda!
Fritz : Travailler avec Muneeb!

Avez-vous un message à transmettre aux membres de l’AFP en ce début de votre mandat à la coprésidence de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP? 
Syed : Merci de me donner l’occasion de travailler aux côtés d’Amanda. Nous sommes parfaitement conscients que les deux prochaines années seront transformatrices pour nous. Alors, attachez vos ceintures, car nous allons nous amuser à reconfigurer la machine et à la faire évoluer à grande vitesse!

Fritz : Merci de nous faire confiance et sachez que nous sommes déterminés à tenir nos promesses et à mener à bien nos projets! Alors oui, attachez vos ceintures! 😉 (Muneeb m’a forcée à dire cette dernière partie!)

Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in