AFP News

Déclaration du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP concernant des incidents de racisme envers des personnes noires à la section du Grand Toronto

AFP Canada Foundation

ENGLISH

La Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP est profondément préoccupée et désolée face aux incidents de racisme envers des personnes noires survenus à la section du Grand Toronto de l’AFP. De tels incidents préjudiciables sont révélateurs d’un racisme systémique ancré dans les structures et l’ordre de l’écosystème de l’AFP, lequel engendre un déséquilibre de pouvoir et une culture d’exclusion qui désavantage et isole tout particulièrement les membres de la communauté noire.

En tant que conseil d’administration et en tant que professionnel.le.s en collecte de fonds, nous sommes conscients que nous sommes des allié.e.s importants qui occupent une position privilégiée pour apporter des changements. Cela doit commencer par le geste ultime de solidarité qui passe par la reconnaissance d’un système déficient où notre inaction fait de nous des complices, et par l’expression de nos plus sincères excuses pour la discrimination et les traumatismes subis par nos pairs.

Nous tenons plus particulièrement à présenter nos excuses à Nneka Allen, Múthoní Karíukí et Mide Akerewusi, des professionnel.le.s en collecte de fonds qui ont été directement touchés par les incidents de racisme envers les personnes noires à la section du Grand Toronto de l’AFP.

Nous nous excusons également d’avoir autant tardé à publier cette déclaration de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP.

La Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP est résolue à respecter des valeurs et des actions enracinées dans la diversité, l’équité et l’accès pour tous. À ce titre, nous nous efforcerons de financer des activités qui favorisent le changement dans notre secteur, en particulier le travail de transformation visant à démanteler les systèmes d’oppression qui continuent de nuire à l’atteinte de l’équité.

Dans le cadre de son engagement à agir et à changer en matière de diversité, d’accès et d’équité, le conseil d’administration de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP prend les mesures suivantes :

  1. Nous procédons, cette année, à un examen de nos structures historiquement coloniales en ce qui concerne la représentation au sein du conseil d’administration, les processus de nomination et les rôles de direction, et nous apporterons les changements qui s’imposent. À court terme, ces changements seront axés sur la manière dont évoluera le leadership de notre conseil d’administration afin d’inclure des dirigeant.e.s qui ont vécu l’expérience du racisme systémique.
  2. Nous lançons et finançons, avec le soutien de nos donateur.trice.s et d’AFP Global, le projet IDEAA de l’AFP au Canada (inclusion, diversité, équité, accès et antiracisme), qui se déroulera en deux phases. La première phase, qui est déjà entamée, consiste à déterminer le rôle de l’AFP au Canada dans la perpétuation des inégalités et comprendra un audit exhaustif des processus, des structures, des programmes et de la composition des deux conseils d’administration (AFP Canada et la Fondation) sous l’angle IDEAA, et ce, afin de mieux servir nos membres. La deuxième phase consistera à mettre en œuvre les recommandations et les changements découlant de l’audit, de même qu’à réaliser une étude comparative sectorielle. Une tierce partie sera embauchée pour nous accompagner dans cette tâche en apportant une expertise objective.

Ces mesures marquent le début de notre travail visant à changer les structures de gouvernance et de fonctionnement de l’AFP au Canada afin de mieux refléter les valeurs de nos membres, des dirigeant.e.s des sections de l’AFP et des personnes qui siègent à nos conseils d’administration nationaux. L’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès doivent être au cœur de tout ce que nous accomplissons en tant que professionnel.le.s, que spécialistes de la collecte de fonds et que dirigeant.e.s du secteur.

Dans le cadre du travail qu’elle accomplit au nom de tous les professionnel.le.s en philanthropie et en collecte de fonds au Canada, la Fondation continuera de souligner la nécessité d’exprimer notre intolérance à l’égard du racisme systémique, de décoloniser nos structures et d’éliminer la tendance à former des cliques et l’élitisme de nos conseils d’administration.

Ce travail sera un long processus. La Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP travaille activement à l’élaboration d’objectifs réalistes et réalisables qu’elle a hâte de vous présenter. Nous vous encourageons à exiger de nous que nous respections nos engagements.

Le conseil d’administration de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP

Read More

16 Apr 2024 Member Story
15 Apr 2024 President's Perspective Blog
09 Apr 2024 Member Story
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in