AFP News

Hausse spectaculaire des dons en ligne en 2020 dans un contexte de pandémie mondiale

Paid Advertisement
online donations

ENGLISH

Les dons en ligne ont augmenté de façon spectaculaire en 2020 dans un contexte de pandémie mondiale.

CanaDon, la plus importante plateforme de collecte de fonds en ligne au Canada pour les organismes de bienfaisance, fait état d’une augmentation de 116 % par rapport à la valeur des dons traités en 2019. Les Canadiens ont versé un total de 480 295 283 $ à des organismes de bienfaisance en utilisant cette plateforme en 2020. CanaDon a également présenté les données suivantes :

  • Plus de 1,1 million de Canadiens ont fait un don en utilisant CanaDon en 2020, une hausse de 95 % par rapport à l’année précédente;
  • Plus de 29 900 organismes de bienfaisance ont été soutenus financièrement par l’entremise de CanaDon, soit 22 % de plus qu’en 2019;
  • Il y a eu plus de 917 000 dons mensuels en 2020, soit une hausse de 39 % par rapport à 2019;
  • Le nombre d’organismes de bienfaisance qui ont recours à CanaDon pour gérer les dons en ligne a augmenté de 15 %.

« Nous nous réjouissons de ces résultats, mais il demeure important de rappeler que ces chiffres ne reflètent pas la situation globale en matière de dons de bienfaisance au Canada, mais démontrent plutôt que les organismes de bienfaisance et les donateurs doivent de plus en plus se tourner vers les dons en ligne », a déclaré Marina Glogovac, présidente-directrice générale de CanaDon. Avant de se joindre à l’équipe de CanaDon en 2013, Mme Glogovac a œuvré pendant 25 ans dans des postes de direction d’entreprises axées sur le commerce électronique, les technologies et les médias, dont Lavalife, Kobo, Dealfind et St. Joseph’s Media.

« Depuis le début de la pandémie, de nombreux nouveaux organismes de bienfaisance se sont tournés vers CanaDon pour amasser des fonds en ligne afin de poursuivre leur travail essentiel, dans l’espoir de compenser certaines pertes de revenus importantes occasionnées par la pandémie de COVID‑19. Des organismes de partout au pays ont été contraints d’annuler des événements de collecte de fonds et ont perdu des revenus gagnés tirés de la vente de billets et des frais de service, et ils doivent par ailleurs gérer une hausse de la demande de services. Certes, il convient de souligner les résultats de CanaDon, mais il reste du travail à faire pour soutenir le secteur », a précisé Mme Glogovac.

En octobre 2020, la Charities Aid Foundation a publié un rapport spécial sur la philanthropie au Royaume-Uni intitulé U.K. Giving: A Special COVID-19 report, qui est basé sur une étude menée entre janvier et août 2020. Cette étude a révélé qu’entre janvier et juin 2020, les dons versés à des organismes de bienfaisance britanniques ont atteint 5,4 milliards de livres sterling, soit une augmentation de 800 millions de livres sterling par rapport à la même période en 2019. On note aussi une hausse substantielle du nombre de donateurs qui ont fait un don sur un site Web ou par l’entremise d’une application – il est passé de 13 % à 24 % des donateurs.

La Charities Aid Foundation est un organisme caritatif qui offre des services bancaires et de l’aide à des organismes de bienfaisance britanniques et internationaux ainsi qu’à leurs donateurs, et qui encourage les dons de bienfaisance en général.

Le rapport 2020 Charitable Giving Report du Blackbaud Institute révèle que les dons en ligne ont augmenté de 21 % aux États-Unis et que près de 30 % de tous les dons en ligne ont été effectués à partir d’un appareil mobile. Le rapport révèle aussi que les organismes sans but lucratif de toute taille ont dû composer avec une forte baisse des dons en avril, en mai et en juin 2020, mais que les dons ont connu une reprise remarquable durant le deuxième semestre.

Les résultats de l’étude de Blackbaud sont fondés sur les données sur les dons provenant de 8 833 organismes sans but lucratif dont les recettes totales de collecte de fonds s’élèvent à 40,7 milliards de dollars, ainsi que sur les données sur les dons en ligne de 4 964 organismes sans but lucratif totalisant 3,2 milliards de dollars de recettes de collecte de fonds en ligne.

« De nombreuses difficultés ont marqué l’année 2020, mais nous avons vu de la résilience dans le secteur du bien social et constaté une croissance des dons de bienfaisance. 2020 aura été une année de transformation numérique – la croissance des dons en ligne s’est en effet avérée faire partie intégrante de la stratégie des organismes sans but lucratif modernes », a déclaré Steve MacLaughlin, vice-président de la gestion des produits chez Blackbaud et conseiller principal du Blackbaud Institute.

 

Paid Advertisement

Read More

Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in