AFP News

Leadership : Cinq conseils pour être un leader de rêve

Paid Advertisement
Leaders of Canada

ENGLISH

AFP Canada présente, dans le cadre du bulletin L’AFP au quotidien, une série de trois articles sur le leadership dans le secteur de la bienfaisance écrits par Gail Picco. Aujourd’hui, nous vous présentons la troisième et dernière partie, Leadership : Cinq conseils pour devenir un leader de rêve, dans laquelle Gail s’entretient avec Roger Ali, MBA, directeur agréé, CFRE, Kimberley Blease et Diane Lloyd, des leaders établis du secteur, ainsi qu’avec Teresa Cheng, CFRE, une jeune leader, pour connaître leur point de vue.

« Dans un contexte où nous sommes nombreux à constater des lacunes en matière de compétences en leadership dans le secteur de la bienfaisance, et un certain malaise à l’égard des nouvelles idées concernant ce qu’est le leadership, il revient souvent aux professionnel.le.s en collecte de fonds eux-mêmes de trouver des moyens au sein du système de pallier la faiblesse du leadership », déclare Kimberley Blease, vice-présidente à la direction chargée des solutions stratégiques et du conseil chez Blakely Fundraising.

« La compassion, l’intégrité, l’empathie, l’adaptabilité, la capacité à communiquer efficacement, une pensée visionnaire et la capacité à inspirer et à motiver les autres sont des qualités que les gens recherchent et respectent chez un bon dirigeant ou une bonne dirigeante », affirme Teresa Cheng, CFRE, une dirigeante de la prochaine génération dont la jeunesse a été marquée par le bénévolat. Elle est actuellement responsable du développement du fonds annuel et de la fidélisation à Seneca Polytechnic, et a récemment fait partie de la première cohorte de l’Institut de leadership de l’AFP.

« Les dirigeants et les dirigeantes doivent être sensibles aux différentes cultures et conscients des différentes dynamiques culturelles qui conditionnent les perceptions à l’égard du leadership », soutient-elle.

Nous avons parlé à trois leaders expérimentés et à une nouvelle dirigeante afin de vous donner des conseils sérieux et judicieux pour réussir dans un secteur qui a besoin de nouveaux leaders et de styles de leadership progressifs.

  1. Mentorat

    « Je crois au pouvoir du mentorat, qu’il soit formel ou non, et je pense que le mentorat peut contribuer à combler très concrètement les lacunes en leadership. Il peut vraiment changer notre façon de penser et de diriger. J’ai eu de nombreux mentors formidables au fil des ans, dont Tony Elischer, et j’ai découvert de ressources extraordinaires par l’entremise de la Fondation Tony Elischer, au Royaume-Uni », déclare Kimberley Blease.

    « Je vois d’excellents jeunes dirigeants et dirigeantes, mais je ne sais pas s’ils ont reçu la formation et le mentorat nécessaires pour faire face aux principales exigences de leur travail », dit Roger Ali, MBA, CFRE, ancien président et directeur général de la Niagara Health Foundation, actuellement consultant et président désigné d’AFP Global. « Pour être efficace, le mentorat exige de l’intention, des options et de la flexibilité. Pour moi, le mentorat, c’est une personne chevronnée dans son domaine qui travaille avec de nouveaux dirigeants et dirigeantes sur la façon dont ils se comportent avec leur personnel. Et dans le cas des dirigeants et dirigeantes racialisés, interrogez-vous sur votre sentiment d’appartenance. Vous trouverez utile d’avoir quelqu’un pour vous guider, surtout lorsque vous avez l’impression de ne pas être à votre place. »

    Les dirigeant.e.s actuels qui s’inquiètent des conséquences de la faiblesse du leadership peuvent collaborer pour mettre en œuvre des programmes de mentorat. Pour leur part, les personnes qui aspirent à faire carrière en collecte de fonds et qui pensent avoir besoin d’un mentor peuvent se regrouper pour déterminer le type de mentorat dont elles ont besoin. Les sections de l’AFP peuvent faciliter ces discussions. De son côté, AFP Global propose le programme de mentorat Women’s Impact Initiative d’Alford Group et le programme de mentorat Emerging Leader d’AFP/Blackbaud.
     
  2. Portez toujours attention à ce qui se passe autour de vous

    « Vous devez porter attention à ce qui se passe vous », conseille Roger Ali. « Efforcez-vous de faire preuve de perspicacité politique. Cernez les nuances chez les membres du conseil d’administration. Qui ne vous regarde pas dans les yeux? Lorsqu’on aborde une question avec vous, demandez-vous si vous écoutez attentivement et pouvez fournir une rétroaction pertinente. Certains dirigeants et dirigeantes savent montrer qu’ils écoutent, mais ils n’intègrent pas ce qu’ils ont entendu. Vos commentaires sont-ils pertinents et assimilez-vous réellement ce qu’on vous dit? C’est une question que vous devez vous poser. »
     
  3. Déterminez qui sont vos allié.e.s

    « Qui sont vos mentors et les personnes dont vous voulez vous entourer? » dit M. Ali. « Qui sera toujours là pour vous épauler? Vous devez cultiver les relations que vous établissez au fil du temps. Identifiez les personnes à qui vous pouvez vous confier et celles qui vous défendront. »
     
  4. Connaissez-vous bien vous-même
    « Déterminez le type de dirigeant ou dirigeante que vous voulez être. Développez un style authentique. Faites preuve de passion et de détermination, et efforcez-vous d’être une personne d’une grande intégrité. Exprimez-vous avec conviction », recommande Roger Ali. « Ayez un discours qui reflète vos valeurs. Déterminez le type de leader que vous êtes. Êtes-vous une personne réfléchie? Une personne d’action? Faites une évaluation en ligne de votre style de leadership. »

    « Pour ma part, faire preuve d’authenticité, c’est se montrer sous son vrai jour », indique Diane Lloyd, fondatrice et directrice générale d’Inspired Results Group, une entreprise spécialisée dans la création de milieux de travail attrayants et dans les partenariats avec des leaders de tous les secteurs. « Pour accroître votre confiance en tant que dirigeant ou dirigeante, vous devez d’abord connaître vos valeurs, vos forces et vos faiblesses. Vous devez être capable de demander de l’aide et d’accepter les commentaires tout au long de votre parcours à un poste de direction. Adopter un état d’esprit de croissance est essentiel. »

    « Sachez ce qui fait un bon dirigeant ou une bonne dirigeante », ajoute Kimberley Blease. « Ne tenez pas les gens à l’écart. Développez votre aptitude à éprouver de l’empathie. Vous devez comprendre que chaque personne a besoin de quelque chose de différent pour l’aider à s’améliorer en tant que leader. Et vous devez aussi comprendre que votre priorité consiste à aider les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes. »
     
  5. Ayez toujours le désir d’apprendre et valorisez cette qualité chez les autres

    « Nous devons faire un travail d’apprentissage personnel et d’autoréflexion », soutient Diane Lloyd. « Nous devons découvrir la source de nos préjugés afin d’être conscients de ce qu’ils sont et de savoir comment en parler avec les autres. »

    « Les occasions de formation en leadership étant de plus en plus nombreuses, comme les programmes Institut de leadership de l’AFP et AFP LEAD, nous devrions assister à une évolution graduelle vers le recrutement de leaders compétents et compatissants pour pourvoir les postes de direction », souligne Teresa Cheng.

    Certaines personnes ont parfois le sentiment d’être appelées à diriger, et elles se voient occuper un poste de direction. Si vous ressentez cet appel, informez-vous au sujet des possibilités, démontrez votre intérêt à diriger, lisez sur le leadership et sur ce que vous devez faire accéder à un poste de direction. N’attendez pas qu’on vous le demande.

Leadership : Cinq conseils pour être un leader de rêve est la troisième et dernière partie de notre série de trois articles sur le leadership. La première partie, Leadership : Le temps de faire le point?, a été publiée le 16 octobre et la deuxième partie, Leadership : Que signifie avoir un style de leadership différent?, a été publiée le 25 octobre.

Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in