AFP News

Les relations gouvernementales en période de changement

Paid Advertisement
Change Management

ENGLISH

Les élections fédérales au Canada doivent avoir lieu au plus tard le 20 octobre 2025 et le fait que l’actuel gouvernement est au pouvoir depuis près de dix ans amènent de nombreux expert.e.s à prédire (site en anglais seulement) un changement de gouvernement. De nombreuses organisations partout au pays, y compris des organismes de bienfaisance, se préparent donc à cette possibilité.

AFP Canada, en tant que principale voix nationale des professionnel.le.s en collecte de fonds au Canada (plus de 3 000 d’entre eux sont membres de l’Association des professionnels en philanthropie [AFP, Association of Fundraising Professionals), fait partie de ces organisations. Compte tenu des revenus générés par les professionnel.le.s en fonds au Canada et du fait que le gouvernement dépend des organismes de bienfaisance pour la prestation de services essentiels, le travail de l’AFP en matière de relations gouvernementales est primordial.

Au cours de la dernière année, AFP Canada a réagi aux nouvelles règles concernant les fiducies de bienfaisance (article en anglais), a encouragé le gouvernement à ne pas aller de l’avant avec les changements proposés à l’impôt minimum de remplacement (document en anglais) et a plaidé en faveur d’une entité responsable du secteur caritatif au sein du gouvernement – un secrétariat permanent voué au secteur de la bienfaisance.

« À l’approche des élections, un des éléments clé de notre stratégie en matière de relations gouvernementales consiste à agir pour influer sur le programme de chaque parti », explique Aaron Sanderson, MA, FAHP, CFRE, ACFRE, président du comité des relations gouvernementales d’AFP Canada. « Nous devons intervenir auprès de tous les partis politiques. En tant qu’organisation non partisane, et parce que l’issue d’une élection n’est jamais certaine, nous cherchons à communiquer avec les candidats et candidates de tous les partis pour les aider à comprendre le travail des organismes de bienfaisance et l’impact de ce travail sur les populations de leurs circonscriptions, grandes et petites, partout au pays. »

M. Sanderson a intégré le conseil d’administration d’AFP Canada en 2021 et dès l’année suivante, il prenait la présidence du comité des relations gouvernementales. Il est un professionnel en collecte de fonds primé à l’international qui compte plus de 17 années d’expérience. Il est actuellement vice-président principal, Avancement et chef, Développement philanthropique à Jeunesse, j’écoute.

Jeunesse, j’écoute compte parmi les plus de 170 000 organismes à but non lucratif qui mènent des activités au Canada. Les professionnel.le.s en collecte de fonds comme M. Sanderson aident ces organisations à obtenir les ressources dont elles ont besoin pour offrir des services essentiels aux personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale, vivent l’insécurité alimentaire, sont sans abri ou subissent de la violence familiale, ou encore pour soutenir les arts et la culture, les services d’urgence, les soins de santé, l’éducation, la réconciliation avec les peuples autochtones et la justice sociale.

M. Sanderson a parlé des stratégies qui interviennent continuellement dans le travail de relations gouvernementales d’AFP Canada lors d’un entretien en vue d’un article du bulletin L’AFP au quotidien en janvier dernier. Dans leur rôle de professionnel.le.s en collecte de fonds, de nombreux membres de l’AFP rencontrent des élu.e.s pour leur parler d’enjeux qui touchent des personnes qui bénéficient des services offerts par leurs organisations. Ils discutent de questions comme, entre autres, les surdoses d’opioïdes, les hôpitaux qui débordent, l’approvisionnement des banques alimentaires, le besoin de programmes parascolaires. Dans le cadre de ces discussions, les membres de l’AFP réitèrent souvent la demande de l’AFP pour un secrétariat voué au secteur au sein du gouvernement, en expliquant la façon dont celui-ci aiderait à renforcer le secteur caritatif pour qu’il puisse encore mieux servir les personnes dans le besoin – il s’agit d’un rappel important pour le gouvernement. Il existe également des mécanismes réguliers ouverts au public, tels que les consultations prébudgétaires, dont l’AFP profite pour souligner les avantages de la création d’un secrétariat voué au secteur caritatif (document en anglais).

Tout au long de l’année, AFP Canada est en contact avec les conseiller.ère.s supérieurs en politiques du gouvernement, qui exercent une influence sur les politiques que l’AFP aimerait que le gouvernement modifie et adapte. Ces personnes sont les piliers de la relation avec les représentant.e.s élus. Mais lors d’un changement de gouvernement, ou même d’un remaniement ministériel, ces personnes changent souvent de rôle.

« Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors d’un changement de gouvernement », indique Cindy Ball, membre du comité des relations gouvernementales d’AFP Canada et directrice de la philanthropie au Centre de soins de santé mentale Waypoint, à Penetanguishene, en Ontario. « Concrètement, cela signifie qu’il faut établir tout un ensemble de nouvelles relations, ce qui prend du temps. C’est comme lorsqu’une personne avec laquelle vous travailliez depuis cinq ans décide de changer d’emploi. Vous devez vous remotiver pour établir de nouvelles relations et inciter ces nouvelles personnes à s’intéresser à votre mission. »

« Il faut adapter les messages en fonction des priorités du nouveau gouvernement », ajoute Mme Ball. « S’il y a un changement de gouvernement, il faut entrer en contact avec les nouveaux députés qui font leur entrée au gouvernement et n’ont pas siégé dans l’opposition. Les discussions doivent porter sur des questions locales, car les électeurs de leur circonscription, ou leurs besoins, n’ont pas changé. Et si l’on parvient à les amener à considérer leurs commettants comme des personnes plutôt que comme des “électeurs” ou des “contribuables”, c’est-à-dire des personnes qui ont des besoins sociaux, médicaux et quotidiens auxquels il faut répondre, alors nous aurons fait notre travail. »

« Un changement de gouvernement rend notre travail plus difficile à court terme », déclare Neil McEachern, membre du comité des relations gouvernementales d’AFP Canada et directeur de la collecte de fonds et des relations avec les donateurs à la Vancouver Police Foundation, qui s’est d’abord impliqué en tant que bénévole au sein de la section du Grand Vancouver de l’AFP. « L’AFP travaille avec tous les partis, mais nous avons consacré beaucoup de temps à l’établissement de relations avec les ministères, les conseillers et les analystes politiques de l’actuel gouvernement, qui connaissent maintenant l’importance de créer un secrétariat voué au secteur de la bienfaisance. »

« Notre principal objectif est de convaincre le gouvernement de créer un secrétariat voué au secteur caritatif afin d’avoir, au sein du gouvernement, une voix qui prépare le terrain pour pouvoir faire face aux divers défis qui se présentent », explique Aaron Sanderson. Il y a en effet une multitude de défis de toutes sortes auxquels un secrétariat voué au secteur pourrait s’attaquer.

« La modernisation, l’accès à un plus grand nombre de métadonnées sur les dons et les tendances provenant des déclarants, la résilience numérique qui permet aux organismes de bienfaisance de se doter d’une infrastructure numérique fiable, la demande accrue de services et les conséquences à long terme de la pandémie de COVID comptent parmi les défis les plus importants que les organismes de bienfaisance doivent relever », soutient Cindy Ball. « Et il ne faut pas oublier les problèmes de main-d’œuvre, comme la difficulté à recruter des personnes pour des emplois dans le secteur à but non lucratif, puis à les retenir une fois qu’elles sont embauchées, ainsi que la capacité d’offrir des formations professionnelles et en leadership et d’accroître le sentiment d’appartenance des gens à leur collectivité. »

Tout cela dans un contexte de diminution des dons de bienfaisance pour une onzième année de suite, selon le Rapport sur les dons 2024 : De la déconnexion à l’action collective de CanaDon. Les données sur les déclarants de l’Agence du revenu du Canada montrent que les taux de dons sont passés de 23,4 % en 2010 à 17,7 % en 2021, l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles.

« Un secrétariat voué au secteur de la bienfaisance aiderait le gouvernement à évaluer les répercussions de divers enjeux et, surtout, à se concentrer sur les priorités qui permettront d’accroître les services offerts aux personnes dans le besoin au Canada », soutient M. McEachern. « Exiger la création d’un secrétariat apparaît comme la demande la plus judicieuse pour le secteur. Tout le monde se concentre sur ce même objectif, et il est plus facile pour les membres de l’AFP de se mobiliser. Il faut agir, dans chaque circonscription. »

« La relation avec le gouvernement va bien au-delà du crédit d’impôt », déclare M. Sanderson. « Actuellement, lorsque le gouvernement élabore une politique, nous l’examinons pour évaluer l’impact sur le secteur et, si la politique semble néfaste pour le secteur, nous devons faire pression sur le gouvernement pour qu’il n’applique pas la nouvelle réglementation ou qu’il la modifie. Nous y parvenons parfois, comme dans le cas de la question de la déclaration des fiducies, et parfois non, comme dans le cas de la question de l’impôt minimum de remplacement. Il serait beaucoup plus productif, tant pour le gouvernement que pour le secteur, que nous puissions participer au processus d’élaboration des politiques. »

Les membres du comité des relations gouvernementales comparent leur travail auprès du gouvernement à celui des professionnel.le.s en collecte de fonds auprès des donateur.trice.s.

« Le travail de relations gouvernementales n’est pas très différent de ce que nous faisons au quotidien en tant que professionnels en collecte de fonds », mentionne M. McEachern. « Il s’agit d’établir et d’entretenir des relations. L’AFP a besoin de personnes pour faire ce travail. Au bout du compte, les politiciens et politiciennes veulent être du côté de ceux qui font le bien. Et il y a toujours des occasions de les mobiliser à ce chapitre, qu’il s’agisse de photos en compagnie de responsables d’organismes de bienfaisance ou d’invitations à des événements spéciaux. Ils veulent des preuves de notre impact, et nous en avons. »

Pour de plus amples informations, consultez « L’importance cruciale d’un secrétariat voué au secteur de la bienfaisance au Canada ». Pour en apprendre davantage sur le travail de relations gouvernementales d’AFP Canada, visitez la rubrique Influence et défense des intérêts sur le site Web d’AFP Canada.

 

Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in