AFP News

Relations gouvernementales d’AFP Canada : Assumer le leadership

Paid Advertisement
Canada Government

English

Une grande partie du travail de l’AFP est accompli par des comités. Dans le cadre de notre Série d’entretiens avec les présidents et présidentes de comité, le présent article s’attarde au dossier des relations gouvernementales d’AFP Canada, qui a été fort chargé en 2023. Parmi le travail accompli, mentionnons la sensibilisation continue des député.e.s et des représentant.e.s gouvernementaux, les progrès vers la création d’un secrétariat permanent voué au secteur de la bienfaisance, les progrès relativement à la demande visant à exempter les dons de bienfaisance des changements proposés en ce qui concerne l’impôt minimum de remplacement et les activités qui ont permis de s’assurer que les nouvelles règles en matière de déclaration ne s’appliquent pas aux fiducies de bienfaisance.

aaron sandersonAaron Sanderson, MA, FAHP, CFRE, ACFRE, est le président du comité des relations gouvernementales qui se consacre aux questions qui ont une incidence sur la profession de collecte de fonds à l’échelle du gouvernement fédéral. Aaron a été nommé au conseil d’administration d’AFP Canada en 2021 et dès l’année suivante, il prenait la présidence du comité des relations gouvernementales. Il est un professionnel en collecte de fonds primé à l’échelle internationale comptant plus de 15 années d’expérience à la tête d’organismes sans but lucratif, dont War Child, la Fondation SickKids, la Fondation du BC Children’s Hospital et Plan International. Il occupe actuellement le poste de vice-président principal et chef, Développement philanthropique à Jeunesse, J’écoute. Gail Picco s’est récemment entretenue avec lui pour parler du travail de relations gouvernementales de l’AFP.

Merci, Aaron, de prendre quelques minutes de votre précieux temps pour vous entretenir avec nous. Commençons par une question de base si vous voulez bien. En quoi consistent les relations gouvernementales ou les activités de plaidoyer à l’AFP?
Il y a quelques stratégies qui interviennent continuellement dans notre travail de relations gouvernementales. Tout d’abord, des membres de l’AFP rencontrent des élu.e.s de partout au pays pour leur parler des enjeux dans leur circonscription respective et s’adressent directement à des député.e.s. Des mécanismes réguliers permettent aussi à la population de faire part au gouvernement de certains aspects qu’il pourrait prendre en compte lors de l’élaboration de programmes et de politiques. La consultation prébudgétaire est l’un de ces mécanismes et nous y participons. En outre, tout au long de l’année, l’AFP est en contact avec des conseillers et conseillères supérieurs en politiques qui nous aident à déterminer nos priorités en matière de plaidoyer. Ces personnes jouent un rôle central dans nos relations avec les élu.e.s. Ce sont des relations essentielles que nous devons entretenir.

En tant que dirigeant de ces efforts, quelle est votre priorité?
L’aspect le plus important de mon rôle de président est de bien communiquer avec nos membres. Plus nos membres sont informés et impliqués dans notre travail de relations gouvernementales, plus l’AFP a d’influence. Rappelons que l’AFP compte plus de 3 000 membres actifs dans le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif partout au Canada. C’est un réel avantage, une force. Une autre de mes priorités est de m’assurer que nous entretenons des relations avec d’autres organisations de membres qui ont les mêmes objectifs stratégiques que nous. En outre, il est essentiel pour la réussite de nos activités de plaidoyer de bien comprendre quelles sont les structures gouvernementales qui entrent en jeu et à quel moment. Il y a un grand nombre de personnes avec lesquelles nous devons entrer en contact, tant au sein du gouvernement que dans notre secteur. À titre de président du comité des relations gouvernementales, je suis la figure de proue chargée de maintenir ou d’établir les relations lorsqu’il y a des remaniements ministériels ou des changements de personnel au sein du gouvernement.

L’AFP a réalisé de grands progrès en 2023. Y a-t-il une raison pour cela? Le gouvernement se montre-t-il réceptif?
Nous avons en effet réalisé certains progrès. Ce travail exige du temps et le contexte dans lequel on évolue change. Les partenaires gouvernementaux considèrent l’AFP comme le chef de file du secteur relativement à d’importantes questions, comme la création d’un secrétariat voué au secteur de la bienfaisance. Le secteur a réussi à faire reculer le gouvernement en ce qui concerne les nouvelles règles relatives aux déclarations pour les fiducies; l’AFP a usé de son influence auprès du gouvernement pour plaider en faveur de ce changement. Nous considérons également comme une victoire partielle résultant de notre travail sur cette question la décision du gouvernement de ne pas aller de l’avant tout de suite avec les changements prévus à l’impôt minimum de remplacement (IMR), dont certains rendraient beaucoup moins attrayants certains types de dons. De l’incertitude demeure quant au traitement des dons dans le calcul de l’IMR, mais nous avons bon espoir que le gouvernement prendra nos préoccupations au sérieux.

Je constate en effet que la sphère d’influence de l’AFP prend de l’ampleur auprès du gouvernement. Les fonctionnaires nous consultent s’ils ont une question qui touche le secteur. Notre force réside dans notre importante base, qui nous permet d’organiser des consultations dans tout le pays et d’atteindre un large éventail de personnes. En outre, Vivian Smith et Tanya Rumble, MPNL, CFRE, CMP, MFA P, deux dirigeantes au sein de l’AFP qui siègent respectivement au Groupe de travail sur les questions techniques et au Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada, font d’importantes contributions au nom de la profession de collecte de fonds à ces deux tables gouvernementales fédérales.

Comment parvient-on à établir et à maintenir une relation avec le gouvernement?
Il y a quelques éléments importants. La stabilité est primordiale. Vous devez maintenir vos relations et vos contacts. Aussi, comme je l’ai dit précédemment, les membres de l’AFP doivent participer. Quand des membres de l’AFP rencontrent des député.e.s pour discuter de la cause qu’ils défendent, ils nous aident vraiment en mentionnant qu’ils font partie de l’AFP. Le gouvernement nous a confié que le fait que les membres fassent part des demandes de plaidoyer de l’AFP à la fin de leurs réunions était utile. Enfin, vous devez également faire preuve d’agilité et de réactivité. Tout comme vous voulez être en mesure de réagir à un remaniement ministériel, vous devez aussi être prêt à saisir une occasion et à former un groupe de partisans au sein du gouvernement.

Que doivent savoir les membres de l’AFP au sujet du travail de relations gouvernementales en ce moment?
Nous sentons que nous sommes sur la bonne voie présentement. Nous pouvons concevoir une relation plus coordonnée et plus étroite avec le gouvernement, et nous devons croire qu’une relation productive est possible. En 2024, nos priorités concernent le secrétariat permanent voué au secteur, les changements à l’impôt minimum de remplacement et la diffusion de la bonne nouvelle de notre victoire sur la question des déclarations pour les fiducies. Il est également important de nous préparer en vue des élections. Nous ne savons quand elles auront lieu, mais nous devons savoir ce que nous voulons. Je suis reconnaissant de présider le comité des relations gouvernementales et d’avoir le point de vue que cela me donne – la possibilité de constater le travail accompli dans l’ensemble du secteur et de la société. En ce qui concerne le gouvernement, je tiens à ce que les membres sachent que les personnes que nous rencontrons reconnaissent l’importance du travail des professionnel.le.s en collecte de fonds et des organismes de bienfaisance qu’ils représentent.

Pour en savoir plus sur le travail de relations gouvernementales d’AFP Canada, visitez notre site Web.

Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in