Member Story

Membre de l’AFP en vedette : Mélissa Joseph

Paid Advertisement
Melissa Joseph

ENGLISH

Membre de l’AFP en vedette est une série d’entretiens avec des membres de l’AFP pour souligner les cheminements personnels et professionnels particuliers parmi les personnes qui exercent la profession de collecte de fonds. Si vous connaissez un.e professionnel.le inspirant.e qui mérite d’être mis.e sous les projecteurs, veuillez nous en faire part par courriel à afpmarcom@afpglobal.org.

Dans la présente édition de Membre en vedette, nous nous sommes entretenus avec Mélissa Joseph, coordinatrice de la gestion de l’information pour une fondation hospitalière à Montréal. Elle nous a fait part de la façon dont elle utilise ses compétences en gestion de l’information pour augmenter l’efficacité au sein de son organisation.

Comment avez-vous entamé votre carrière dans le domaine de la collecte de fonds et qu’est-ce qui vous y a amenée à exercer cette profession?
J’ai fait mes premiers pas dans le domaine comme stagiaire en comptabilité au sein de l’équipe de gestion de la base de données et des relations avec les donateurs. À la suite de cette expérience, j’ai pris la décision de poursuivre ma carrière en philanthropie et de mettre à profit mes compétences au service des personnes qui sont dans le besoin. Je suis maintenant coordonnatrice à la gestion de l’information pour une fondation hospitalière de Montréal.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de devenir membre de l’AFP?
Introduite à la philanthropie par une directrice inspirante, j’ai eu la chance de suivre le cours L’ABC de la collecte de fonds offert par l’AFP. J’ai toujours souhaité devenir membre de l’AFP. En 2023, je suis officiellement devenu membre de l’AFP en remportant une adhésion pour un an. L’AFP me permet de rester au courant des tendances, de renforcer mes compétences conformément à mes valeurs et de développer mon réseau professionnel.

Avez-vous mis en place dans votre organisation actuelle (ou dans une organisation précédente) des mesures novatrices dont d’autres professionnel.le.s en collecte de fonds pourraient bénéficier?
Je suis en train d’élaborer un ensemble de procédures pour améliorer la gestion des informations et de notre base de données. Ces ajustements peuvent sembler élémentaires, mais ils sont cruciaux pour optimiser notre efficacité et pourraient profiter à d’autres organisations similaires.

Quel est votre mot préféré? Un seul mot. En quoi ce mot a-t-il influencé ou inspiré votre carrière?
« Résilience » est le mot qui résume ma philosophie professionnelle. Face aux défis, je persévère et je reste fidèle à mes convictions, ce qui m’encourage à surmonter les obstacles et à demeurer authentique dans ma mission de servir les autres.

Quelle est la réalisation professionnelle dont vous êtes le plus fière?
Je suis particulièrement fière d’avoir conçu et mis en œuvre une plateforme complète pour un événement majeur, en supervisant tous les aspects de sa gestion. Non seulement ce projet a été un succès, mais il a également renforcé ma réputation en tant que leader efficace dans la gestion de projets.

En quoi le fait d’être membre de l’AFP et de participer aux groupes d’affinité de l’AFP a-t-il été bénéfique dans votre carrière?
Ma participation aux groupes d’affinité de l’AFP enrichit ma carrière en me permettant de rencontrer des collègues qui vivent des défis similaires. Ces interactions m’apportent inspiration, innovation, espoir, et un réseau de soutien précieux.

Selon vous, quel est le plus grand défi pour les professionnel.le.s en collecte de fonds à but non lucratif aujourd’hui?
Le principal défi actuel est la concurrence croissante entre les très nombreuses causes, jumelé à l’augmentation du coût de la vie qui a une incidence sur la générosité et les dons. Pour se démarquer et fidéliser les donateurs et donatrices, il faut faire preuve de créativité et innover constamment.

Avez-vous des conseils pour vos collègues qui œuvrent en collecte de fonds ou les personnes qui songent à faire carrière dans ce domaine?
Faites preuve d’audacieux et de proactivité et ayez confiance dans vos compétences. L’échec est une étape vers le succès. Trouvez un ou une mentor.e; le mentorat est essentiel pour votre développement personnel et professionnel. Rappelez-vous toujours les raisons qui vous motivent à œuvrer dans ce domaine, car elles sont votre plus grande force.

Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in