Member Story

Pleins feux sur la section de T. N. L. : « Nos gens sont la clé du succès »

Paid Advertisement
Members of the Newfoundland Chapter

 

ENGLISH

Nous serons témoin cet été de l’hospitalité qui caractérise les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador lorsque la section de Terre-Neuve-et-Labrador de l’AFP accueillera la Retraite des dirigeants canadiens à St. John’s, du 20 au 22 juillet 2023.

La retraite, qui s’ajoute aux nombreuses activités de cette section très active, réunira des dirigeant.e.s de l’AFP de tout le pays pour discuter de la profession de collecte de fonds dans le contexte canadien. Nous encourageons les membres des conseils d’administration des sections à y participer, en particulier les président.e.s et les président.e.s élu.e.s des sections, ainsi que les membres des conseils d’administration et des comités d’AFP Canada et de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP.

« Nous attendons près de 80 personnes à la retraite de cette année », souligne Kelly Reid, présidente de la section de Terre-Neuve-et-Labrador et responsable de l’organisation de l’événement avec trois de ses collègues du conseil d’administration de la section, à savoir Christina Morgan, CFRE, présidente-élue, Emily Geary, ancienne présidente, et Rebecca Dutton, CFRE, directrice des relations gouvernementales et membre du conseil d’administration d’AFP Canada.

La retraite a pour but de permettre aux leaders communautaires et nationaux de contribuer aux initiatives pilotées par AFP Canada et la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, en plus de donner aux dirigeant.e.s des sections l’occasion de partager leurs expériences et d’apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au sein de leur section.

« La retraite nous permet de discuter de sujets que nous n’avons pas le temps d’aborder le restant de l’année », mentionne Kelly Reid. « L’an dernier, par exemple, nous avons parlé du harcèlement sexuel au sein de la profession. » À la retraite de 2022, la nouvelle ressource de l’AFP intitulée Speaking Truth to Power in Fundraising: A Toolkit a également fait l’objet de discussions. 

L’organisation de la retraite n’est qu’un des éléments au programme de la très active section de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette section tient en moyenne une activité de perfectionnement professionnel par mois. Chaque activité accueille généralement plus de la moitié des membres de la section, soit entre 50 et 60 professionnel.le.s en collecte de fonds. « Nos activités de perfectionnement professionnel sont très populaires », indique Kelly Reid.

« Une des particularités de la collecte de fonds à Terre-Neuve-et-Labrador par rapport à la collecte de fonds dans les grands centres est que nous avons une base de donateurs de moindre capacité, c’est-à-dire un groupe généreux, mais limité, de donateurs et donatrices potentiels que tous les organismes de bienfaisance approchent, explique Kelly Reid, ce qui a une réelle incidence sur la collecte de dons majeurs. »

Mme Reid précise que puisque les mêmes personnes sont constamment sollicitées, le renforcement de la relation avec ces personnes est la priorité absolue des professionnel.le.s en collecte de fonds qui souhaitent obtenir des dons majeurs.

« C’est particulièrement difficile pour les personnes qui entament leur carrière en collecte de fonds et qui n’ont pas de véritable expérience dans cet environnement », ajoute Kelly Reid. « C’est pour cela qu’il est si important que les organisations investissent dans leurs professionnel.le.s en collecte de fonds. Ceux-ci ont besoin du soutien et des conseils que les initiatives de perfectionnement professionnel que nous proposons peuvent leur apporter. »

La section de Terre-Neuve-et-Labrador de l’AFP propose aussi un programme de mentorat unique en son genre, le Programme de mentorat Barbara McInnes, qui jumelle dix mentor.e.s à dix mentoré.e.s en fonction de leur expérience et de ce qu’ils souhaitent apprendre. Ce programme rend hommage à la vie de Barbara McInnes, une professionnelle en collecte de fonds très respectée qui est décédée en 2021.

Le programme a été doté par la fille de Barbara, Leah McInnes-Eustace, ACFRE, pour témoigner du lien spécial que sa mère entretenait avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Les premiers jumelages ont eu lieu à l’été 2022.

En outre, la section planifie un programme chargé pour son « Fundraising Day » (journée de collecte de fonds) prévu en juin. Elle consacre aussi une partie de son temps au travail de relations gouvernementales à l’échelle nationale et provinciale. Notamment, afin de faciliter l’organisation d’événements spéciaux en éliminant certaines réglementations obsolètes concernant le type de permis nécessaire pour tenir un événement, la section a écrit au ministère provincial responsable pour lui expliquer les conséquences de la réglementation actuelle. Cette question est actuellement en pourparlers avec des fonctionnaires du gouvernement afin d’apporter les modifications réglementaires nécessaires. La section participe aussi très activement aux activités de plaidoyer d’AFP Canada en organisant des réunions avec des député.e.s fédéraux sur l’importance de créer un secrétariat voué au secteur de la bienfaisance au sein du gouvernement fédéral.

« Notre succès repose sur nos gens », souligne Kelly Reid. « Notre conseil d’administration est absolument extraordinaire. Les membres sont actifs et n’hésitent pas à se retrousser les manches pour accomplir n’importe quelle tâche. Et comme la communication est passée en mode virtuel pendant la pandémie, nous nous sommes rapprochés de nos collègues de l’AFP. C’est pourquoi il se passe tant de choses ici, et nous adorons cela! »
 

Paid Advertisement

Read More

23 Jul 2024 Member Story
22 Jul 2024 President's Perspective Blog
22 Jul 2024 President's Perspective Blog
Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in