Réflexions de Jennifer Johnstone, présidente sortante d’AFP Canada
« La gentillesse demeure l’élément essentiel dans la réalisation de notre travail collectif au sein du secteur. »
Jennifer Johnstone est présidente du conseil d’administration d’AFP Canada depuis janvier 2023. À l’approche de la fin de son mandat, nous nous sommes entretenus avec Jennifer pour qu’elle nous fasse part de ses réflexions au sujet de ses deux années de présidence. Pendant son mandat, l’AFP a adopté un nouveau code de déontologie pour les membres à l’échelle mondiale, a réalisé des progrès importants dans son travail sur la vérité et la réconciliation, notamment grâce à un partenariat avec la New School of Fundraising et Indspire, et a accru ses efforts en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accès (IDEA) en y incluant un audit sur la lutte contre le racisme, qui est en cours. En outre, l’AFP a poursuivi son travail de plaidoyer auprès du gouvernement fédéral, notamment en réitérant sa demande pour la création d’un secrétariat voué au secteur, car le secteur de la bienfaisance lutte encore contre les contrecoups de la pandémie de COVID 19. Jennifer Johnstone est une leader reconnue pour sa recherche d’équité dans le secteur caritatif, dont la carrière a été axée sur l’équité, le perfectionnement du leadership des organismes à but non lucratif et le développement des ressources communautaires. Elle est présidente et directrice générale de la Central City Foundation depuis 2006, ancienne présidente de la section du Grand Vancouver de l’AFP et siège actuellement à plusieurs conseils d’administration d’organismes de bienfaisance locaux.
Diriger une organisation nationale est une grande réalisation pour quiconque. Vous, personnellement, comment vivez-vous cette expérience?
Considérant que j’arrive à la fin de ma carrière, je suis vraiment heureuse d’avoir pu servir, dans ce rôle de leadership, ma profession et l’organisation qui m’a soutenue au cours des trente dernières années, et même plus. Assumer la présidence d’AFP Canada implique énormément de travail et je tiens à remercier mon organisation, la Central City Foundation, de m’avoir permis de redonner à la profession de cette façon. J’ai passé deux années extraordinaires aux côtés de notre présidente internationale, Birgit Smith-Burton, et de mon collègue à la présidence de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, Vincent Duckworth. AFP Canada n’est pas une organisation nationale comme les autres; elle a un mandat bien précis et une structure de gouvernance reposant sur un solide modèle de leadership partagé qui met à profit les compétences et les capacités exceptionnelles de tous les membres du conseil d’administration au service des membres de l’AFP et du secteur philanthropique. Servir ma profession aux côtés de ces leaders a été une expérience très enrichissante.
Quels objectifs vous étiez-vous fixés au début de votre mandat, il y a deux ans?
Je voulais poursuivre l’excellent travail réalisé par AFP Canada depuis 2017 et renforcer l’impact de nos initiatives afin d’intégrer les principes IDEA et de décoloniser notre travail, notre profession et notre secteur. Une de nos priorités dans nos activités de communication et de relations gouvernementales a été de nous concentrer sur des objectifs réalisables et utiles pour nos membres dans tout le pays. Ma priorité personnelle a été de poursuivre le travail visant à mettre sur pied un conseil d’administration inclusif où tous les administrateurs et administratrices ont un sentiment d’appartenance et s’investissent pleinement pour changer la manière dont nous travaillons ensemble.
Estimez-vous avoir atteint vos objectifs?
J’estime que nous avons fait des progrès à tous les égards, et j’en veux comme preuve la nouvelle initiative sur le cheminement de carrière en collecte de fonds à l’intention des étudiants et étudiantes autochtones, un programme créé par la New School of Fundraising et Indspire, avec le soutien d’AFP Canada, qui a déjà produit sa première cohorte de diplômés. D’importants progrès ont aussi été réalisés en matière d’intégration des principes IDEA dans tous les aspects de notre travail, y compris dans le discours pour la collecte de fonds au Canada, notamment en organisant deux retraites de leadership pour les dirigeants et dirigeantes de l’AFP de partout au Canada qui ont été très populaires et très réussies. Je ne pense pas pouvoir citer une « réussite » en particulier, dans la mesure où nous avons eu à surmonter les défis associés aux incidents de racisme envers des personnes noires à Toronto et à gérer les répercussions sur les membres partout au pays. Je suis persuadée que le conseil d’administration a fait preuve de réflexion et d’intentionnalité dans ses décisions et ses actions, en restant fidèle aux principes IDEA, à la bonne gouvernance et à la volonté de ne pas causer d’autres préjudices.
La question de l’équité a-t-elle changé votre façon d’envisager votre travail en tant que présidente d’AFP Canada?
Au début de mon mandat, l’équité était ma grande priorité et je crois que nous avons fait d’immenses progrès à cet égard en changeant tant ce que nous faisons que la manière dont nous le faisons. Au conseil d’administration, nous recrutons des leaders exceptionnels, aux expériences vécues et apprises diverses, qui s’efforcent de créer un espace d’inclusion et d’appartenance. Le travail que nous avons accompli ces deux dernières années en matière d’inclusion, de diversité, d’accès et d’équité ainsi que de vérité et de réconciliation a eu des effets mesurables sur les membres de l’AFP et notre profession. Bien sûr, il reste encore et toujours du travail à faire dans la mesure où nous œuvrons dans une société imprégnée de colonialisme et d’iniquité. Je vais donc soutenir notre nouvelle présidente, Rea Ganesh, et le conseil d’administration dans la poursuite des changements qui s’imposent.
Y a-t-il quelque chose que vous considérez comme une réalisation marquante, qui vous reste à l’esprit lorsque vous pensez à ces deux dernières années?
Je ne peux pas nommer une chose en particulier, mais je suis plutôt fière et profondément honorée que l’extraordinaire groupe de leaders à AFP Canada m’ait fait confiance en me confiant la présidence et en facilitant le travail du conseil d’administration au cours des deux années. J’ai également été inspirée par le travail exceptionnel accompli par notre vice-présidente, Lisa Davey, qui soutient le conseil d’administration, ses objectifs et les membres.
Quels sont, selon vous, les grands défis et enjeux auxquels font face les professionnel.le.s en collecte de fonds aujourd’hui?
Je pense que nous tentons encore de surmonter les répercussions de la pandémie : des organisations peinent à répondre à la croissance exponentielle de la demande de services par manque de capacité et en raison de la diminution des dons de bienfaisance. Autres défis : œuvrer dans le contexte politique profondément divisé actuel, et continuer à s’opposer à la montée des réactions négatives à l’égard des progrès réalisés en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accès au cours des cinq dernières années.
Questions en rafale : Répondre en une seule phrase
Quel est le plus grand enseignement que vous retirez de cette expérience?
Tout repose sur les relations – lorsque nous nous engageons à entretenir de bonnes relations les uns avec les autres, nous pouvons nous battre ensemble pour apporter des changements positifs et accomplir de grandes choses.
Un regret au cours de votre mandat?
Je n’ai aucun regret en particulier, mais je pars en sachant qu’il reste du travail, car malgré les efforts de communication créatifs et constants pour expliquer la complexité de l’écosystème de l’AFP et le rôle d’AFP Canada au sein de cette structure, la confusion persiste chez certaines personnes.
Une leçon apprise?
La gentillesse demeure l’élément essentiel dans la réalisation de notre travail collectif au sein du secteur.
Avez-vous un conseil pour la personne qui vous succédera?
Prenez le temps de respirer et n’hésitez pas à tendre la main aux collègues extraordinaires qui occupent comme vous des fonctions de direction à AFP Canada.
Avez-vous un message à transmettre aux membres de l’AFP?
Je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de rencontrer tant des collègues formidables de toute l’Île à la Tortue et d’ailleurs, et je suis sincèrement honorée de l’occasion qui m’a été donnée de diriger AFP Canada.