AFP News

La Retraite virtuelle 2021 suscite l’espoir et l’inspiration

inspire

ENGLISH

Plus de 125 dirigeantes et dirigeants de l’AFP représentant 21 sections du Canada ont participé à la deuxième édition de la Retraite des dirigeants canadiens en mode virtuel, les 21 et 22 juillet 2021. Ce fut une rencontre amusante et énergique au cours de laquelle nous avons abordé certains des sujets difficiles qui ont marqué notre profession au cours des 18 derniers mois. Les discussions ont été une source d’inspiration, de réflexion approfondie et d’espoir pour l’avenir.

sponsorsCoprésidée par AFP Canada et la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, la Retraite des dirigeants canadiens est un événement annuel qui réunit des dirigeantes et des dirigeants bénévoles de l’AFP pour discuter de la profession de collecte de fonds. Généralement organisé de concert avec une section hôte, l’événement se déplace dans différentes villes du Canada d’une année à l’autre. Pour la deuxième année consécutive, nous avons été contraints de tenir en mode virtuel la retraite qui devait avoir lieu à Montréal. Nous remercions la section du Québec pour sa souplesse et nous avons hâte de collaborer avec elle en vue de la retraite de 2022 qui, espérons-le, pourra bel et bien avoir lieu en personne à Montréal.

La retraite de cette année s’est amorcée avec un 6 à 7 ½ virtuel, parrainé par Blakely, au cours duquel les dirigeantes et dirigeants ont eu l’occasion de rencontrer de nouveaux amis dans les salles de discussion en sous-groupes de Zoom, de participer à une vente aux enchères animée et d’apprécier la musique québécoise. Cette soirée amusante a marqué non seulement le début de l’événement, mais aussi le début de notre campagne de collecte de fonds de la retraite la plus réussie de l’histoire! Un montant record impressionnant de 15 000 $ a en effet été recueilli auprès de 78 donateurs pendant les deux jours de la retraite pour soutenir les programmes de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP tels que le programme de mentorat, le programme national de bourses d’études et les subventions de recherche.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé à la vente aux enchères en direct, y compris notre commissaire-priseur Scott Fortnum, M.A., CFRE, ACFRE, ainsi que les personnes qui ont offert des prix amusants et attrayants : une séance de mentorat et d’encadrement avec le président et chef de la direction de l’AFP, Mike Geiger, MBA, CPA, un cours de cuisine virtuel avec Vincent Duckworth, CFRE, une vidéo de danse TikTok personnalisée mettant en vedette Ken Mayhew et une visite guidée personnalisée de Montréal lors de la Retraite des dirigeants canadiens de 2022 en compagnie du président de la section du Québec, Daniel Lanteigne, CFRE.

Le 22 juillet s’est tenue la réunion de retraite virtuelle, parrainée par iWave. Comme le leadership est au cœur de cette rencontre, les organisateurs ont décidé d’aborder sous l’angle du leadership les questions difficiles auxquelles fait face notre profession, comme la diversité et la résilience. Nous avons su trouver le juste équilibre entre la réflexion approfondie sur des sujets pointus, l’échange d’idées et les activités qui nourrissent notre travail pour l’AFP, et les activités sociales et ludiques dans le cadre de cette réunion de quatre heures.

Ken Mayhew et Jane Potentier ont souligné l’effet d’AFP Canada et de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP en mettant l’accent sur le travail de relations gouvernementales et de communication nationale d’AFP Canada ainsi que sur les priorités de la Fondation concernant les bourses d’études, le concept d’IDEA (inclusion, diversité, équité, accès) et le programme de bourses en inclusion et philanthropie, de même qu’en matière de recherche. Le président d’AFP Global, Kevin J. Foyle, MBA, CFRE, et le président et chef de la direction, Mike Geiger, MBA, CPA, ont ensuite fait part de leurs réflexions sur le leadership, la diversité et le fait d’être des hommes blancs dans des postes de direction dans le contexte actuel, dans le cadre d’une entrevue dirigée par la modératrice Diane Lloyd. Comme Diane l’a si bien dit, nous sommes motivés par les leaders lorsque nous les connaissons mieux, et montrer sa vulnérabilité est essentiel chez tout bon leader. Elle a remercié Mike et Kevin d’avoir fait preuve d’ouverture et de nous avoir laissés voir leur vulnérabilité.

Birgit Smith Burton, présidente élue d’AFP Global, a animé une séance intitulée « Diversity*Twister: Moving from “a mix of people” to how well do people mix? ». Les participants ont été encouragés à reconnaître leurs propres préjugés et mis au défi de porter attention aux conséquences de leurs paroles et de leurs actions sur les autres. Birgit a insisté sur le fait que si vous avez blessé quelqu’un, votre intention n’a pas d’importance – il faut reconnaître les microagressions que nous commettons et que commettent nos équipes et les gérer au moment où elles se produisent, indépendamment de l’intention au départ. L’heure consacrée à ce sujet est passée très vite tellement le sujet était intéressant!

Grâce à Scott Fortnum, M.A., CFRE, ACFRE et membre du conseil d’administration d’AFP Canada, les dirigeants et dirigeantes ont eu la chance de passer du temps avec Jackie Schleifer Taylor, PT, Ph. D., CHE, présidente-directrice générale par intérim du London Health Sciences Centre. L’entretien entre Scott et Jackie était empreint d’authenticité et d’une incroyable vulnérabilité. Les dirigeantes et dirigeants de l’AFP ont compris que la résilience ne suffit pas – un changement de culture est en cours, nous amorçons un virage important à 180 degrés et nous devons voir les gens différemment. Nous devons accepter l’imperfection, y compris la nôtre, et nous devons faire preuve d’empathie envers les autres tous les jours. Le sentiment d’épuisement est bien réel, mais le sentiment d’espoir est tout aussi fort.

La dernière séance de la retraite, intitulée « Future Forward Positive », a été animée par Kirstin Ling, membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP. Répartis dans des salles de discussion en sous-groupes, les dirigeants et dirigeantes de l’AFP ont repensé aux discussions de la journée et réfléchi à ce qu’ils pourraient en retirer pour inspirer leur travail à l’avenir. Kirstin les a encouragés à proposer un mot pour résumer ce qu’ils ressentaient. Le résultat (l’image ci-dessous) est éloquent. Quelle belle façon de conclure la journée!

Nous tenons à remercier tout spécialement les généreux commanditaires de cette année, à savoir iWave, Blakely, Hilt, BNP GOLDIE Canada, MCR West et Stephen Thomas Ltd, ainsi que Nicholas Offord. C’est grâce à leur soutien que nous pouvons poursuivre notre travail essentiel dans tout le pays.

Nous avons hâte à la prochaine Retraite des dirigeants canadiens prévue à Montréal du 21 au 23 juillet 2022.

Paid Advertisement

Read More

22 Sep 2021 AFP News
22 Sep 2021 AFP News
Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in