AFP News

L’effet AFP Canada

Paid Advertisement
Canada flag

ENGLISH

La pandémie a mis en lumière les plus vulnérables de la société – et l’apport important des professionnels en collecte de fonds pour leur venir en aide. Nous savons depuis longtemps que les professionnels en philanthropie jouent un rôle crucial pour répondre aux besoins dans nos collectivités, mais leur impact n’a jamais été aussi évident qu’au cours des 16 derniers mois.

« Si vous n’étiez pas conscient de l’importance du secteur de la collecte de fonds avant la pandémie, vous l’êtes maintenant », de déclarer Ken Mayhew, président d’AFP Canada. « Notre profession consiste à changer des vies. Le travail d’AFP Canada, lui, consiste à amplifier cet important message dans le contexte canadien. »

AFP Canada, qui fait partie du vaste réseau d’AFP Global – la plus grande communauté de professionnels en collecte de fonds et en philanthropie au monde –, représente quelque 3 200 professionnels en collecte de fonds et en philanthropie de partout au pays qui soutiennent diverses causes et missions. Fort du travail colossal et courageux accompli par nos membres, nos sections et la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, nous sommes la voix de la profession au Canada.

Nos initiatives nationales en matière de relations gouvernementales et de communications visent à faire valoir auprès du gouvernement, dans les médias, ainsi qu’auprès des organismes de réglementation, des conseils d’administration et des donateurs, voire au sein même des organismes de bienfaisance, l’immense impact de la collecte de fonds professionnelle sur les causes que nous soutenons. Souligner cet impact est au cœur du travail d’AFP Canada.

Nous sommes fiers de tout ce qu’AFP Canada a accompli en collaboration avec d’autres organismes et par l’entremise d’autres acteurs du secteur, et de notre élan collectif croissant. À mi-parcours de l’année, nous avons jugé bon de faire part de quelques points saillants de 2021.

Travail accompli jusqu’ici

Discours pour la collecte de fonds au Canada

Dans le but de changer les perceptions négatives à l’égard de notre secteur et d’éviter une réglementation supplémentaire préjudiciable, AFP Canada a élaboré le Discours pour la collecte de fonds au Canada, dont les messages fondamentaux sous-tendent maintenant l’ensemble de notre travail.

Le discours vise à axer la discussion sur ce qui compte vraiment, à savoir que les professionnels en collecte de fonds changent la vie des gens. Plutôt que de demander ce que les gens n’aiment pas au sujet des organismes de bienfaisance et comment nous pouvons les amener à changer d’avis, le discours pose la question suivante : « Que trouvons-nous d’important au sujet de la collecte de fonds, et pouvons-nous faire en sorte que les autres y accordent de l’importance également? »

Le discours continue de guider notre travail et son importance a été grandement mise en évidence durant la pandémie de COVID‑19. Les professionnels en collecte de fonds doivent désormais justifier leur rôle, non seulement auprès des parties prenantes externes, mais aussi au sein de leur propre organisation. Le discours leur est très utile à cet égard.

En juin, nous avons étendu l’impact de ce travail en formant plus de 50 dirigeants et dirigeantes de l’AFP sur le discours. Certains d’entre eux ont immédiatement utilisé les messages énoncés dans le discours pour la collecte de fonds. Les commentaires sur cette formation sont éloquents :

  • « Beaucoup d’excellents conseils sur la façon de répondre aux questions susceptibles de miner le travail que nous faisons. »
  • « J’ai adoré les discussions! Expérience très instructive. »
  • « J’ai bien aimé apprendre comment je peux utiliser les messages du discours chaque fois que je parle de mon travail. Le discours m’aide aussi à mieux comprendre la valeur et l’importance du travail que je fais. »

Médias

L’importance de la collecte de fonds est par ailleurs renforcée par une série d’outils médiatiques préparés par AFP Canada. En mai, nous avons offert une formation pour aider les dirigeants et dirigeantes à promouvoir la profession au sein de leurs collectivités locales. Voici quelques-uns des commentaires formulés par les participants :

  • « Une initiative à renouveler! »
  • « Quelle excellente formation! »
  • « Je repars de la séance d’aujourd’hui avec des outils utiles et utilisables. »

En lien avec notre objectif de promotion de la collecte de fonds et de l’impact de la philanthropie, AFP Canada a collaboré avec le quotidien The Globe & Mail sur une série d’annonces publicitaires pour promouvoir la philanthropie dans le but de rappeler aux Canadiens et aux Canadiennes le travail incroyable des organismes de bienfaisance et de susciter la générosité des gens.

Relations gouvernementales

La création d’AFP Canada découle de la nécessité d’avoir une voix canadienne pour parler au nom de nos professionnels en collecte de fonds. Cette fonction est guidée par notre vision quinquennale en matière de relations gouvernementales : AFP Canada s’attache à promouvoir un environnement qui favorise les activités de collecte de fonds efficaces et éthiques afin de susciter la générosité des gens. Notre vision est que plus on sollicite les gens, plus les gens donnent et plus on peut, ensemble, changer les choses.

Défense des intérêts

Cette vision a orienté notre réponse à la pandémie. Notre secteur a joué un rôle considérable pour aider les personnes dans le besoin – certaines parmi les plus vulnérables de nos collectivités –, tout en subissant une baisse substantielle des ressources pour s’acquitter de ce rôle. Considérant que l’organisme de bienfaisance moyen a enregistré une baisse de revenus de 16 % depuis le début de la pandémie, il est devenu prioritaire de plaider en faveur d’un soutien à notre secteur.

Peu de temps après le début de la pandémie, AFP Canada a commencé à plaider en faveur d’une aide financière du gouvernement fédéral pour soutenir notre secteur. Notre voix, jumelée à celle d’autres intervenants du secteur, a été entendue, ce qui a permis à notre secteur d’obtenir des subventions salariales fédérales visant à aider les organismes à survivre pendant la pandémie et, plus récemment, à soutenir la relance du secteur et le financement de la lutte contre le racisme envers les Noirs.

Nous nous réjouissons des engagements pris par le gouvernement, mais ce n’est pas suffisant. Nous continuons à plaider pour un financement supplémentaire et des changements à la réglementation que nous estimons indispensables. Nous continuerons à faire entendre notre voix partout où cela peut s’avérer le plus efficac.

Examen des politiques publiques

Le rapport du Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance intitulé Catalyseur du changement : une feuille de route pour un secteur de la bienfaisance plus robuste est le fruit de 18 mois d’audiences publiques au cours desquelles ont comparu 150 témoins. Il formule à l’intention du gouvernement 42 recommandations à mettre en œuvre pour renforcer le secteur sans but lucratif. Au printemps 2021, nous avons commencé à examiner les principales recommandations susceptibles d’avoir une incidence sur la profession de collecte de fonds.

Préparation aux élections fédérales

Une autre de nos priorités consiste à rehausser le profil du secteur de la bienfaisance. Nous nous préparons à d’éventuelles élections fédérales afin de saisir les occasions de faire valoir nos importantes contributions à notre pays et de montrer au gouvernement comment il peut mieux soutenir notre secteur.

Un siège à la table

AFP Canada participe aux discussions entre les responsables du secteur et est représentée au sein du Groupe de travail sur les questions techniques de l’Agence du revenu du Canada. En outre, deux membres de notre comité des relations gouvernementales siègent au Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance. Notre présence au sein de ces entités fait en sorte que le contexte canadien de la collecte de fonds est pris en compte lors des discussions.

Ce qui nous attend

« Le travail d’AFP Canada doit être pertinent et doit contribuer à changer les choses », a déclaré M. Mayhew. « Je suis fier de nos réalisations et je sais que nous continuerons à faire progresser grandement la profession de collecte de fonds au Canada. En même temps que nous nous relevons des conséquences de la pandémie, il faut également reconnaître qu’il y a du racisme envers les Noirs et les Autochtones au sein et à l’extérieur de notre secteur. »

Discours

Notre priorité relativement à la diversité est intégrée à nos plans de travail, y compris au Discours pour la collecte de fonds au Canada. L’examen des messages clés de ce document, sous l’angle de la diversité, de l’inclusion et du colonialisme, est une grande priorité des prochains mois. Nous sommes impatients de publier la version actualisée du discours.

Priorités en matière de politique

AFP Canada préparera des documents de politique sur les recommandations suivantes du rapport du Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance : examiner les mesures fiscales afin de promouvoir la culture du don; créer une entité pour le secteur au sein du gouvernement; modifier le contingent des versements. La question des dons à des donataires non reconnus est une priorité secondaire puisqu’elle est liée à la Loi sur l’efficacité et la responsabilité des organismes de bienfaisance proposée par la sénatrice Ratna Omidvar.

Éducation en matière de relations gouvernementales

Un ensemble de ressources sur le rôle pertinent et important du gouvernement dans notre secteur est en cours d’élaboration. Nous avons hâte de présenter ces ressources dans le cadre d’une assemblée générale sur les relations gouvernementales, dans le bulletin L’AFP au quotidien publié chaque jeudi à l’intention des membres canadiens et en ligne.

Élections fédérales

Comme des élections fédérales se profilent à l’horizon, nous allons encourager les membres de l’AFP à entrer en contact avec les candidats et candidates de leur circonscription et à profiter de l’occasion pour mettre en valeur notre profession. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour rehausser le profil de notre secteur dès l’annonce des élections.

Formation

Une autre de nos priorités demeure de donner à nos dirigeantes et dirigeants les moyens d’agir grâce à l’éducation. Cet automne, nous offrirons de nouveau la populaire formation d’introduction au discours (« Narrative Primer »), ainsi qu’une formation sur les médias basée sur nos briefings médias (un quatrième briefing sur la Journée nationale de la philanthropie sera bientôt publié) et une formation professionnelle pour les porte-parole de l’AFP. De plus, une formation intensive à l’intention des promoteurs du discours pour la collecte de fonds, offerte pour la première fois en 2019, est en cours de révision en vue d’être offerte dans le cadre de la Retraite des dirigeants canadiens de 2022 prévue à Montréal.

Outils

Nous planifions publier la deuxième édition de deux importants outils de l’AFP, à savoir La collecte de fonds, c’est génial et La sollicitation, c’est important, en anglais et en français. Dans la cadre de la mise à jour de ces deux ressources, notre équipe les examinera sous l’angle de l’inclusion et de la diversité.

Plan stratégique

Le travail d’AFP Canada est guidé par un plan stratégique commun avec la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP. Nous en sommes à la dernière étape d’élaboration d’un nouveau plan stratégique qui tracera les grandes lignes du travail à venir.


AFP Canada remercie chaleureusement les bénévoles derrière tout ce travail et est consciente qu’il reste encore du travail à accomplir. Pour en savoir davantage sur nos activités et y participer, visitez notre site Web.

Paid Advertisement

Read More

05 Aug 2021 AFP News
02 Aug 2021 President's Perspective Blog
Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in