AFP News

L’AFP au Canada : Audit et étude comparative sectorielle concernant l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accès et l’antiracisme (IDEAA)

Paid Advertisement
Foundation Logo

ENGLISH

Demande de propositions

Phase I: Audit IDEAA de l’AFP au Canada

Nous invitons les consultant.e.s intéressés qui sont basés au Canada à soumettre leur proposition pour la réalisation d’un audit de l’AFP au Canada concernant l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accès et l’antiracisme (IDEAA). La présente demande de propositions (DP) décrit la portée du projet, le calendrier et les exigences pour la phase I d’un projet exhaustif visant à déterminer le rôle de l’AFP au Canada dans la perpétuation des inégalités et dans la promotion de l’équité, puis à réévaluer les systèmes et la structure afin de créer un environnement plus inclusif et un meilleur sentiment d’appartenance. Nous sommes à la recherche d’un ou d’une leader d’opinion stratégique pour nous aider à atteindre cet objectif.

À propos de l’AFP au Canada

L’AFP au Canada est représentée par les groupes suivants : la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, AFP Canada, les sections canadiennes de l’AFP et les membres canadiens de l’AFP.

La Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP a été créée en 1998 pour contribuer à la réalisation de la mission de l’Association of Fundraising Professionals (AFP, Association des professionnels en philanthropie), anciennement appelée National Society of Fund Raising Professionals, à savoir : promouvoir la philanthropie grâce à l’éducation, à la défense des intérêts et à la formation au Canada. Le travail de la Fondation canadienne consiste à :

  • Promouvoir la philanthropie en soutenant la mission et les objectifs de l’AFP au Canada;
  • Rechercher, obtenir et dépenser des fonds philanthropiques au nom de l’AFP; 
  • Mener les activités pertinentes nécessaires pour atteindre ses objectifs et accomplir sa mission.

AFP Canada, a été créée en 2017 afin d’apporter un point de vue canadien aux relations gouvernementales et aux communications de l’AFP au Canada et pour se concentrer sur des priorités comme la vérité et réconciliation. Elle représente plus de 3 000 professionnel.le.s en collecte de fonds et en philanthropie de partout au Canada qui se consacrent à des causes et à des missions qui aident les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre. L’organisation fait partie du vaste réseau d’AFP Global, la plus importante communauté de professionnel.le.s en collecte de fonds au monde.

Il y a 20 sections locales de l’AFP au Canada..

Aperçu du projet

Le projet IDEAA est une initiative conjointe créée par la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP en partenariat avec AFP Canada et AFP Global. Les expériences vécues par des dirigeant.e.s noirs à la section du Grand Toronto de l’AFP a mis en lumière le racisme systémique qui règne au sein de l’AFP et, plus largement, dans l’ensemble du secteur de la collecte de fonds et à but non lucratif. Afin de comprendre les expériences d’oppression systémique vécues par des membres de l’AFP et des professionnel.le.s en collecte de fonds au Canada, nous entreprenons ce projet à titre prioritaire en vue d’élaborer une feuille de route pour l’avenir.

Le projet sera mené en deux phases. La présente DP concerne exclusivement la phase I.

  • Phase I : Audit IDEAA de l’AFP au Canada (la présente DP). Cette phase consiste à examiner la situation actuelle (structure, politiques, processus, culture) et à déterminer et redéfinir ce à quoi l’avenir pourrait ressembler pour mieux servir l’AFP au Canada. Il s’agira d’une démarche interne ayant pour but de comprendre les changements que nous devons apporter pour orienter nos actions en augmentant le nombre de membres et leur engagement, de même qu’en éliminant les obstacles pour les dirigeant.e.s d’aujourd’hui et de demain. La phase II sera décidée après les résultats de la phase I.
  • Phase II : Enquête IDEAA du secteur à but non lucratif au Canada (calendrier à déterminer, probablement d’octobre à décembre 2024). Cette enquête sera élaborée en fonction des résultats de la phase I. Elle enrichira les études et les recherches sectorielles existantes et permettra d’établir des points de référence pour le secteur, pas seulement pour l’AFP.

Objectifs du projet

Le principal objectif de la phase I consiste à examiner sous l’angle IDEAA la situation actuelle de l’AFP au Canada en ce qui concerne ses structures, ses politiques, ses processus et sa culture, puis à réévaluer les systèmes et la structure afin de créer un environnement plus inclusif et un meilleur sentiment d’appartenance. La phase I vise à cerner les domaines à améliorer et à redéfinir nos orientations afin d’accroître l’adhésion à l’AFP et l’engagement des membres, de même qu’à éliminer les obstacles pour les dirigeant.e.s d’aujourd’hui et de demain.

Portée du travail

La personne sélectionnée sera chargée de réaliser un audit IDEAA exhaustif portant sur les deux entités officielles de l’AFP au Canada, c’est-à-dire AFP Canada et la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP. Les principales activités comprendront :

  • Un examen de la structure, des politiques, des processus et de la culture sous l’angle IDEAA;
  • Une consultation des sections de l’AFP au Canada et de membres canadiens de l’AFP pour obtenir leurs commentaires;
  • Une analyse des enseignements tirés des audits actuels et précédents au sein de sections de l’AFP, dont la section du Grand Toronto (2021 IDEA Audit Report) et la section de la Nouvelle-Écosse;
  • Une recherche documentaire sur les pratiques, les études et les travaux actuels du secteur en lien avec l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accès et l’antiracisme. Parmi les études existantes, mentionnons « Notre diversité, notre force » et l’analyse comparative en matière d’EDI d’Imagine Canada;
  • La détermination des lacunes et des domaines où l’AFP peut faire preuve de leadership et apporter une valeur ajoutée.

Calendrier

Le projet devrait durer cinq mois, soit de mai à septembre 2024. La personne chargée de l’audit devra respecter ce calendrier en veillant à la réalisation de toutes les activités et de tous les livrables en temps voulu.

Exigences relatives à la proposition

Les propositions doivent inclure ce qui suit :

  • Description détaillée de l’approche et de la méthodologie pour la réalisation de l’audit;
  • Biographies complètes du consultant ou de la consultante et des membres de son équipe, faisant état de l’expérience et des compétences;
  • Calendrier d’exécution et plan de travail conformes aux objectifs et au calendrier du projet;
  • Ventilation détaillée du budget;
  • Exemples de travaux réalisés en lien avec des audits axés sur l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accès et l’antiracisme ou de projets semblables.

Critères d’évaluation

Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Expérience et qualification professionnelle du consultant ou de la consultante;
  • Faisabilité et exhaustivité de l’approche et de la méthodologie proposées;
  • Conformité du calendrier et du plan de travail avec les objectifs du projet;
  • Réalisme du budget et optimisation des ressources;
  • Qualité des exemples de travaux antérieurs.

Note : la préférence sera accordée aux personnes qui ont une expérience et acquise.

Instructions et échéances

Les propositions doivent être soumises par voie électronique au plus tard le 19 avril 2024 à Lori.Gusdorf@afpglobal.org. Aucune proposition soumise après cette date ne sera prise en compte.

Étape du processusDate
Publication de la DP5 avril 2024
Date limite pour soumettre une proposition19 avril 2024
Précisions demandées aux fournisseurs (si nécessaire)3 mai 2024
Prise de décision (proposition retenue)10 mai 2024

Autres renseignements

La présente DP concerne la phase I du projet d’audit IDEAA et d’étude comparative sectorielle relative à l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accès et l’antiracisme. Le projet se poursuivra avec la phase II, qui se basera sur les résultats obtenus à la phase I, et qui pourrait faire l’objet d’un processus de DP distinct.

Tous les coûts liés à la participation de consultant.e.s à cette étude doivent être pris en charge par le fournisseur soumissionnaire. Aucune dépense liée à ces étapes ne sera remboursée.

La Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute proposition, de négocier avec toute entité qualifiée ou d’annuler la présente DP en partie ou en totalité si elle juge qu’il en va de l’intérêt supérieur de l’AFP au Canada.

Le conseil d’administration de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP et celui d’AFP Canada sont déterminés à examiner et mettre en œuvre les recommandations découlant de l’audit IDEAA de l’AFP au Canada. Nous reconnaissons que cet audit est important pour nous guider dans la création d’un environnement plus inclusif et plus équitable au sein de l’AFP, et nous nous engageons à prendre des mesures pertinentes basées sur les conclusions du projet afin de susciter des changements positifs.

Coordonnées:

Les demandes de renseignements concernant la présente DP doivent être adressées à Lori Gusdorf, première vice-présidente, AFP Foundations for Philanthropy, par courriel à Lori.Gusdorf@afpglobal.org ou par téléphone au 1 703 519 8449.

Nous sommes impatients de recevoir vos propositions. Merci de votre intérêt à participer à l’audit IDEAA de l’AFP au Canada.

Paid Advertisement

Read More

16 Apr 2024 Member Story
15 Apr 2024 President's Perspective Blog
09 Apr 2024 Member Story
Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in