Les élections fédérales au Canada
Les prochaines élections fédérales, qui doivent avoir lieu au plus tard le 20 octobre 2025, représentent pour les dirigeant.e.s et les membres de l’AFP une occasion exceptionnelle de mieux faire connaître notre secteur et de faire valoir leur point de vue après des personnes qui souhaitent nous représenter. Compte tenu des revenus générés par les professionnel.le.s en collecte de fonds au Canada et du fait que le gouvernement dépend des organismes de bienfaisance pour fournir des services essentiels, le travail de l’AFP en matière de relations gouvernementales est primordial.
Le travail d’AFP Canada en lien avec les élections se déroule en trois phases : 1) Avant le déclenchement des élections; 2) Après le déclenchement des élections; 3) Après la tenue des élections. Nous invitons les membres de l’AFP à participer aux trois phases!
1. Avant le déclenchement des élections (MAINTENANT) – Les député.e.s et les candidat.e.s aux élections sont actifs dans leur circonscription. Ils souhaitent rencontrer les électeur.trice.s et en savoir plus sur les organisations qui accomplissent un travail remarquable au sein de la collectivité – ils veulent parler aux gens. Voici des exemples de ce que vous pouvez faire dès maintenant pour mieux faire connaître notre secteur.
Rencontrer les candidat.e.s de votre circonscription – De plus en plus de personnes annoncent leur intention de se présenter aux prochaines élections. Certains candidat.e.s ont déjà commencé à faire du porte-à-porte et ils sont nombreux à participer à des événements communautaires. Ce sont autant de belles occasions de rencontrer des dirigeant.e.s actuels et potentiels du gouvernement et de leur rappeler la grande importance du travail de notre secteur, en particulier dans votre collectivité. Vous pouvez vous référer à ce document d’une page sur notre secteur et la nécessité de créer un secrétariat voué au secteur au sein du gouvernement. Voici quelques questions à poser :
- Parlez-moi de votre expérience avec les organismes de bienfaisance.
- Connaissez-vous la taille de notre secteur et son impact? (Reportez-vous au document d’une page pour fournir des statistiques sur l’impact du secteur.)
- Saviez-vous qu’aucune entité unique au sein du gouvernement n’est responsable de notre secteur? (Reportez-vous au document d’une page pour donner des précisions sur la manière dont un secrétariat voué au secteur pourrait améliorer le soutien aux Canadien.ne.s .)
- Si vous êtes élu.e, que ferez-vous pour soutenir notre secteur?
- Connaissez-vous les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance qui œuvrent dans votre collectivité? Je vous encourage à en apprendre plus à leur sujet.
2. Après le déclenchement des élections – Nous encourageons les membres de l’AFP à faire valoir notre secteur en s’attardant à l’impact incroyable des organismes de bienfaisance au sein de leur collectivité, tout en soulignant la nécessité d’établir un secrétariat voué à notre secteur au sein du gouvernement. La Trousse d’outils pour les élections d’AFP Canada offrira des conseils et des outils pour aider les membres à s’impliquer durant la campagne électorale.
3. Après la tenue des élections – AFP Canada contactera les nouveaux.elles député.e.s au nom des membres de l’AFP, et nous encouragerons les membres à établir et à maintenir des relations avec leurs député.e.s après les élection.
AFP Canada est une voix nationale de premier plan pour les professionnel.le.s en collecte de fonds de partout au pays. L’AFP compte au Canada plus de 3 000 membres qui œuvrent pour différentes organisations d’un océan à l’autre. Les membres de l’AFP jouent un rôle déterminant en aidant à définir les politiques canadiennes et en amassant des fonds qui permettent de changer des vies. Ils collectent des fonds pour des organisations de toutes tailles, en régions rurales et éloignées ainsi que dans les villes et les grandes agglomérations du pays. Les professionnel.le.s en collecte de fonds soutiennent les arts, la culture, les refuges, les services d’urgence, les soins de santé, l’éducation, la réconciliation avec les peuples autochtones et la justice sociale, tout en contribuant au PIB à hauteur de plus de 8 %.
Messages clés
- Plus de 5 millions de Canadien.ne.s déclarent faire des dons chaque année.
- Notre secteur contribue à plus de 8 % au PIB total du Canada.
- On compte 170 000 organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif au Canada
- 24 % des Canadien.ne.s dépendent du secteur pour répondre à leurs besoins fondamentaux – juste pour s’en sortir!
- Chaque député.e devrait s’attarder à l’impact incroyable des organismes de bienfaisance au sein de leur collectivité.
Si des député.e.s publient sur les médias sociaux, demandez-leur d’utiliser les mots-clics suivants :
- #AFPCanada
Si vous publiez sur les médias sociaux, veuillez inclure les mots-clics suivants :
- #AFPCanada
- #polcan