Les élections fédérales au Canada

Téléchargez la trousse d’outils pour les élections 2025
Répondez au court sondage d’AFP Canada sur les élections
Les élections fédérales de 2025, qui auront lieu le 28 avril, représentent pour les dirigeant.e.s et les membres de l’AFP une occasion exceptionnelle de mieux faire connaître notre secteur et de faire valoir leur point de vue auprès des personnes qui souhaitent nous représenter. Compte tenu des revenus générés par les professionnel.le.s en collecte de fonds au Canada et du fait que le gouvernement dépend des organismes de bienfaisance pour fournir des services essentiels, le travail de l’AFP en matière de relations gouvernementales est primordial.
La priorité d’AFP Canada pour les élections fédérales de 2025 est la suivante : Créer au sein du gouvernement fédéral un secrétariat permanent voué au secteur de la bienfaisance du Canada et inclure le secteur dans les programmes d’aide gouvernementaux en réponse au conflit commercial avec les États-Unis.
Maintenant que les élections ont été déclenchées, les membres de l'AFP sont encouragés à mieux faire connaître notre secteur en rappelant aux candidat.e.s que nous collectons des fonds pour soutenir des organismes de bienfaisance dans tout le pays. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :
- Inscrivez le 28 avril 2025 à votre calendrier!
- Téléchargez la trousse d’outils pour les élections 2025. Vous y trouverez des outils et des conseils pour vous aider.
- Répondez au court sondage d’AFP Canada sur les élections.
- Parlez aux candidat.e.s de votre région lorsqu’ils frappent à votre porte ou quand vous les rencontrez lors d’événements communautaires. Ce sont autant de belles occasions de rencontrer des dirigeant.e.s actuels et potentiels du gouvernement et de leur rappeler la grande importance du travail de notre secteur, en particulier dans votre collectivité. Vous pouvez vous référer à la nécessité de créer un secrétariat voué au secteur au sein du gouvernement. Voici quelques questions à poser :
- Parlez-moi de votre expérience avec les organismes de bienfaisance.
- Connaissez-vous la taille de notre secteur et son impact? (Reportez-vous à la page Web sur la nécessité de créer un secrétariat pour fournir des statistiques sur l’impact du secteur.)
- Saviez-vous qu’aucune entité unique au sein du gouvernement n’est responsable de notre secteur? (Reportez-vous à la page Web sur la nécessité de créer un secrétariat pour donner des précisions sur la manière dont un secrétariat voué au secteur pourrait améliorer le soutien aux Canadien.ne.s.)
- Si vous êtes élu.e, que ferez-vous pour soutenir notre secteur? Comment allez-vous atténuer les répercussions qu’aura le conflit commercial avec les États-Unis sur notre secteur?
- Connaissez-vous les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance qui œuvrent dans votre collectivité? Je vous encourage à en apprendre plus à leur sujet.
- Diffusez les réponses que vous obtenez à vos questions sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #PolCan, #Elxn45 et #AFPCanada. N’oubliez pas d’identifier les candidat.e.s de votre région s’il y a lieu.
- Exercez votre droit de vote – et encouragez les gens à aller voter. Pour connaître votre lieu de vote, visitez le site d’Élections Canada.
- Après la tenue des élections AFP Canada contactera les nouveaux.elles député.e.s au nom des membres de l’AFP, et nous encouragerons les membres à établir et à maintenir des relations avec leurs député.e.s après les élections.
AFP Canada est une voix nationale de premier plan pour les professionnel.le.s en collecte de fonds de partout au pays. L’AFP compte au Canada plus de 3 000 membres qui œuvrent pour différentes organisations d’un océan à l’autre. Les membres de l’AFP jouent un rôle déterminant en aidant à définir les politiques canadiennes et en amassant des fonds qui permettent de changer des vies. Ils collectent des fonds pour des organisations de toutes tailles, en régions rurales et éloignées ainsi que dans les villes et les grandes agglomérations du pays. Les professionnel.le.s en collecte de fonds soutiennent les arts, la culture, les refuges, les services d’urgence, les soins de santé, l’éducation, la réconciliation avec les peuples autochtones et la justice sociale, tout en contribuant au PIB à hauteur de plus de 8 %.
Messages clés
- Plus de 5 millions de Canadien.ne.s déclarent faire des dons chaque année.
- Notre secteur contribue à plus de 8 % au PIB total du Canada.
- On compte 170 000 organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif au Canada.
- 24 % des Canadien.ne.s dépendent du secteur pour répondre à leurs besoins fondamentaux – juste pour s’en sortir!
Si vous publiez sur les médias sociaux, veuillez inclure les mots-clics suivants :
- #AFPCanada
- #PolCan
- #Elxn45
Pour en savoir plus :