AFP News

Un projet novateur sur la collecte de fonds de bienfaisance bientôt offert au Canada

statistics

ENGLISH

Les organismes de bienfaisance canadiens disposeront d’un outil innovateur grâce au soutien de trois organisations


Le « Fundraising Effectiveness Project » (FEP), un projet sur l’efficacité des collectes de fonds qui fait le suivi de la croissance, mais aussi des pertes, en matière de dons de bienfaisance aux États-Unis, en plus d’offrir des outils et modèles aux organismes de bienfaisance pour qu’ils puissent améliorer leur efficacité, sera lancé au Canada au début de 2020.

Le FEP fournit des ressources aux organismes de bienfaisance afin de mieux comprendre les habitudes des donateurs en matière de dons et où ils doivent investir de manière plus judicieuse pour améliorer leurs résultats des collectes de fonds. Le projet a été créé en 2006 grâce à une collaboration entre l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) et l’Urban Institute, en partenariat avec les principales entreprises de logiciels sur les donateurs et des professionnels de premier plan du secteur sans but lucratif.

Les entreprises de logiciels fournissent leurs données au FEP et le projet analyse l’information par lots traités de façon totalement anonyme, puis produit des rapports, des mises à jour et d’autres ressources en fonction des résultats. Grâce au soutien financier de DonorPerfect Canada, The Hilborn Group et Stephen Thomas Ltd, le FEP pourra maintenant être offert au Canada, sous la direction de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP.

« Le FEP a été créé en 2006 pour se pencher sur le problème de fidélisation des donateurs. Au fil des ans, il a pris de l’ampleur et fournit aujourd’hui des rapports et des outils innovants utiles au secteur sans but lucratif », a déclaré Jon Biedermann, vice-président de DonorPerfect Canada. « DonorPerfect, aux côtés de nombreux bénévoles et entreprises de logiciels de premier plan, y est partie prenante depuis la première réunion en 2006, et je crois que le FEP offrira d’innombrables avantages aux organismes de bienfaisance canadiens. »

« Le FEP propose des ressources pour aider les organismes de bienfaisance à analyser leurs résultats en matière de fidélisation des donateurs et à comprendre où ils doivent investir pour maximiser l’efficacité des activités de collecte de fonds », a dit Laurence Morel, directrice des opérations chez DonorPerfect Canada. « Nous sommes vraiment ravis d’offrir ces outils au secteur de la bienfaisance canadien. »

Une des ressources proposées par le FEP est le fichier téléchargeable Excel pour évaluer l’état de santé des collectes de fonds (le « Fundraising Fitness Test »). Ce test permet aux organismes sans but lucratif de mesurer et d’évaluer leurs programmes par rapport à plus de 150 indicateurs de rendement et selon cinq niveaux de dons des donateurs. Les rapports sur le rendement des activités de collecte de fonds sont produits en saisissant les données relatives aux dons dans les champs appropriés du fichier Excel.

« Le rapport trimestriel sur les niveaux de dons fondé sur l’information provenant des entreprises de logiciels participantes est un autre aspect important du FEP », ajoute pour sa part Jim Hilborn, président-directeur général de The Hilborn Group. « Compte tenu du manque de données sur les niveaux de dons au Canada, ce rapport trimestriel peut donner aux organismes de bienfaisance une idée du contexte de collecte de fonds et leur indiquer si la croissance se poursuit ou est en déclin et comment on s’en tire en ce qui concerne la fidélisation des donateurs. Les données ne couvriront pas l’ensemble du pays, mais le rapport donnera aux organismes une bonne idée générale de la situation et les préparera aux changements à apporter et aux occasions à saisir. »

Les rapports trimestriels du FEP ont suivi avec exactitude la baisse de la croissance des dons aux États-Unis en 2018, en plus de fournir des données sur le rendement des organismes de bienfaisance en matière de fidélisation des donateurs, de comparer les résultats par rapport aux années antérieures et de fournir d’autres renseignements. Le FEP publie aussi un rapport annuel présentant les tendances générales et diverses analyses.

« Au Canada, les études sur le don de bienfaisance se font rares – nous disposons de quelques données globales, mais rien d’un niveau de détail comparable à ce que le FEP fournit aux États-Unis », a précisé Paula Attfield, présidente de Stephen Thomas Ltd. « Je suis enthousiaste à l’idée que nous pourrons bientôt avoir un tel niveau d’information et de recherche sur des indicateurs de rendement clés au Canada. Les organismes sans but lucratif pourront ainsi se comparer à d’autres organismes et, au bout du compte, sachant où ils connaissent du succès et où il y a matière à amélioration, ils pourront obtenir de meilleurs résultats dans leurs activités de collecte de fonds. »

« DonorPerfect Canada, The Hilborn Group et Stephen Thomas Ltd sont de fabuleux partenaires dans le lancement du FEP au Canada », a déclaré Lori Gusdorf, première vice-présidente de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP. « La Fondation s’attache à promouvoir des pratiques de collecte de fonds et de philanthropie éthiques grâce à l’éducation, la formation et la sensibilisation, et le Fundraising Effectiveness Project sera un de nos programmes phares pour aider tous les organismes de bienfaisance au Canada. Nous espérons que de nombreux organismes téléchargeront et utiliseront les outils offerts pour suivre la croissance des dons grâce aux rapports que nous produirons. »

Le FEP devrait être lancé au Canada durant le premier trimestre de 2020 avec la publication des données de la fin de l’exercice 2019. Pour en apprendre davantage sur le FEP, visitez le afpfep.org.



L’Association des professionnels en philanthropie (AFP, Association of Fundraising Professionals) est la plus importante association internationale de professionnels en philanthropie et en collecte de fonds au monde. L’AFP compte plus de 31 750 membres dans le monde, dont 3 700 au Canada. Elle fait valoir l’importance de la philanthropie et aide des personnes et des organisations à mener des activités de collecte de fonds conformes à l’éthique et efficaces. AFP Canada a été officiellement constituée en 2017.

La Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, une ramification de l’AFP, soutient de nombreux programmes et services grâce à ses activités de financement. Elle contribue à concrétiser la promesse de la philanthropie en finançant des programmes et services dans les domaines suivants : recherche, diversité et inclusion, soutien à la profession et leadership. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Web au afpglobal.org.

Read More

23 Aug 2019 AFP News
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in