AFP News

Série d’entretiens avec les présidents de comité : Pati Greenwood, présidente du comité de planification stratégique

Paid Advertisement
pati

ENGLISH

Une grande partie du travail de l’AFP est accompli par des comités. Nous vous présentons aujourd’hui le deuxième article de notre nouvelle Série d’entretiens avec les présidents de comité, qui vise à tenir les membres de l’AFP au courant des enjeux actuels qui touchent notre profession et le secteur dans son ensemble, et de la manière dont nous réagissons et intervenons.

Nous nous sommes récemment entretenus avec Pati Greenwood, CFRE, qui a présidé le comité de planification stratégique dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan stratégique commun d’AFP Canada et de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP. Comme le plan vient d’être approuvé par les deux entités, le moment est bien choisi pour apprendre à mieux connaître Mme Greenwood.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business de l’Université Western, Pati Greenwood détient également un diplôme en relations publiques du Humber College, où elle a découvert sa passion pour la collecte de fonds. Ella a été présidente-directrice générale de la Merry-Go-Round Children’s Foundation, vice-présidente et directrice du développement de la Women’s College Hospital Foundation, vice-présidente au développement de Pathways to Education Canada ainsi que première vice-présidente, Philanthropie, et vice-présidente, Développement, pour l’hôpital pour enfants McMaster de la Hamilton Health Sciences Foundation. Pati travaille actuellement comme conseillère principale chez KCI Philanthropie et nous a parlé récemment du processus de création d’un plan stratégique commun.

« AFP Canada et la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP ont manifesté leur désir de mener leurs actions de manière plus délibérée en participant à un plan stratégique commun qui permet aux deux organisations de coordonner leur travail », explique Mme Greenwood. « Il s’agit du deuxième plan stratégique pour l’AFP au Canada. Le premier remonte à 2018 et prend fin cette année. Grâce au nouveau plan, issu d’un processus de consultation exhaustif qui s’est échelonné sur 10 mois, les deux organisations pourront, à mon avis, mettre en adéquation leur travail et mener leurs actions de façon plus consciente et délibérée. »

Le comité de planification, qui a été constitué en décembre 2020, s’est réuni à cinq reprises et s’est inspiré du Plan stratégique 2021 2023 d’AFP Global.

Une enquête a été menée auprès des dirigeantes et dirigeants de l’AFP préalablement aux deux séances de consultation organisées en mars 2021 – l’une avec les membres des conseils d’administration des sections, l’autre avec les membres des conseils d’administration nationaux. Les membres des conseils d’administration des 21 sections canadiennes de l’AFP ont été invités à donner leur avis sur un projet de plan en 2021. D’anciens dirigeants et dirigeantes de l’AFP ont été consultés et d’autres commentaires ont été sollicités lors de la réunion conjointe des conseils d’administration d’AFP Canada et de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP tenue en juillet 2021.

« Notre comité estime que ce processus de collaboration exhaustif a donné lieu à un plan ambitieux et inspirant pour l’AFP au Canada », de dire Mme Greenwood. « Notre objectif était d’élaborer un plan propre à la stratégie et à la raison d’être de l’AFP au Canada. Nous voulons aller de l’avant avec intention, plutôt que d’être en mode réaction. »

Le plan stratégique canadien est lié à celui d’AFP Global, mais il comporte plusieurs éléments proprement « canadiens », notamment les suivants :

  • Donner suite aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation;
  • Veiller à ce que notre travail se déroule dans les deux langues officielles du Canada;
  • Reconnaître notre travail en inclusion, diversité, équité et accès (IDEA) et s’en inspirer pour poursuivre le programme de bourses dans ce domaine;
  • Donner une saveur canadienne aux programmes de formation offerts au Canada;
  • Continuer à financer la recherche canadienne pour le secteur et la profession;
  • Accroître la crédibilité de la profession de collecte de fonds et démontrer son importance et son impact grâce au
  • « Discours pour la collecte de fonds au Canada ».


« Les deux entités nationales de l’AFP sont résolues à faire en sorte que leurs conseils d’administration et leurs groupes de travail soient représentatifs d’une communauté diversifiée et inclusive au regard du contexte canadien », ajoute Pati Greenwood. « Les détails des initiatives particulières qui seront mises en œuvre restent à peaufiner, mais les deux conseils d’administration ont déjà mis sur pied un groupe de travail mixte afin de déterminer les mesures à prendre pour ouvrir une voie concrète et authentique vers la vérité et la réconciliation. »

Le vaste processus de consultation mené en vue de l’élaboration du plan stratégique visait à s’assurer que le plan tient compte des idées et des points de vue de gens de partout au pays ainsi que des personnes qui œuvrent à tous les échelons de l’AFP au Canada.

« Le processus n’a pas toujours été facile, admet Mme Greenwood, mais il a donné lieu à un plan stratégique plus robuste et plus inclusif dans lequel tout le monde reconnaît sa contribution. Nous croyons que cela mènera à une plus grande adoption des buts et des objectifs du plan dans l’ensemble du pays. »

L’AFP offre une perspective unique qui peut aider à promouvoir la profession. Mme Greenwood souligne que discours pour la collecte de fonds au Canada, par exemple, cherche à rehausser la crédibilité de la profession et à démontrer l’importance et l’impact de la collecte de fonds. Le discours a été préparé en 2019 par Rogare, un groupe de réflexion du Royaume-Uni, à la demande d’AFP Canada.

Le discours a été conçu pour orienter les discussions sur la profession de collecte de fonds et sur la façon dont la population canadienne perçoit le travail de collecte de fonds et le secteur sans but lucratif. Le document se veut une lentille qui révèle l’impact de la collecte de fonds en se concentrant sur la façon dont elle contribue à changer la vie des gens. Il pose la question suivante : « Que trouvons-nous important au sujet de la collecte de fonds, et pouvons-nous faire en sorte que les autres y accordent de l’importance également? »

Le plan stratégique est le fruit du travail d’un groupe diversifié de membres du comité de planification. « Je tiens à remercier les membres du comité qui ont participé à l’élaboration du nouveau plan stratégique », dit Mme Greenwood. Le comité était composé des personnes suivantes : 

  • Sabrina Ali, Alberta
  • Dane Bland, CFRE, Ontario
  • Amanda Fritz, MNPL, CFRE, Québec
  • Rea Ganesh, Ontario
  • Jane Potentier, CFRE, Colombie-Britannique 
  • John Wong, CFRE, Nouveau-Brunswick

« AFP Canada et la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP élaboreront chacune leurs propres initiatives et leurs propres indicateurs de rendement clés (IRC) dans le but d’atteindre les buts et objectifs énoncés dans le plan », d’ajouter Mme Greenwood. « Nous espérons et sommes d’avis que les membres en viendront également à constater que les stratégies et les initiatives mises en œuvre par les sections de l’AFP de l’ensemble du pays s’appuient sur notre nouveau plan stratégique.»

AFP Canada et la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP demeurent axées sur la vision de l’AFP qui consiste à favoriser la générosité et le changement social positif dans le monde grâce à des pratiques exemplaires en matière de collecte de fonds. Grâce au plan stratégique 2022 2024 de l’AFP au Canada, la communauté de l’AFP poursuivra sa mission de donner à des particuliers et des organismes les moyens de mener des activités de collecte de fonds efficaces et conformes à l’éthique grâce à la formation professionnelle, au réseautage, à la recherche et à la défense des intérêts. 

Paid Advertisement

Read More

10 Jan 2022 President's Perspective Blog
06 Jan 2022 AFP News
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in