Chapter Spotlight

Pleins feux sur la section de l’AFP de l’île de Vancouver, hôte de la Retraite des dirigeant.e.s de l’AFP au Canada 2024

Paid Advertisement
Vancouver Island Chapter

ENGLISH

La Retraite des dirigeant.e.s de l’AFP au Canada se déroulera cette année à l’extrémité ouest du pays, du 25 au 27 juillet 2024, sous l’égide de la section de l’île de Vancouver de l’AFP.

La retraite réunira des dirigeant.e.s de l’AFP de partout au pays pour discuter de la profession de collecte de fonds dans le contexte canadien. Nous invitons les membres des conseils d’administration des sections à y participer, tout particulièrement les président.e.s et les président.e.s élu.e.s, ainsi que les membres des conseils d’administration et des comités d’AFP Canada et de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP.

« Nous planifions l’événement depuis 2022 », mentionne Julia Keenan, CFRE, présidente de la section de l’île de Vancouver. « Nous sommes une petite communauté de professionnel.le.s en collecte de fonds, littéralement sur une île, et lorsque des occasions de perfectionnement professionnel se présentent, nous n’hésitons pas à les saisir. »

Mme Keenan, qui occupe actuellement le poste de gestionnaire des relations avec les anciens étudiants à l’Université de Victoria, a fait ses débuts dans le domaine de la collecte de fonds dès son enfance, étant de ces enfants qui sont toujours prêts à aller frapper aux portes des gens de son quartier pour obtenir des promesses de dons dans le cadre de marathons de marche ou d’autres projets scolaires. « J’ai toujours été attirée par l’idée de participer à quelque chose de grand. C’est un rôle de bénévole à la Croix-Rouge canadienne qui a lancé ma carrière en collecte de fonds. L’impact du travail de l’organisation lors des crises mondiales m’a fait comprendre le pouvoir de l’action collective et le rôle que je pouvais y jouer. Je travaille aujourd’hui à l’Université de Victoria et je fais du bénévolat pour ma section de l’AFP. L’idée de changer les choses dans ma communauté et au-delà continue de m’inspirer et de m’interpeller. »

La retraite des dirigeant.e.s de 2024 nécessite une longue période de planification.

« Jane Potentier, CFRE, présidente sortante de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP et membre de la section de l’île de Vancouver, est intervenue très activement pour promouvoir l’idée que notre section accueille la retraite », confie Mme Keenan. « Notre conseil d’administration a compris ce que cela pouvait représenter pour nos membres et notre région, et nous avons donc proposé de tenir l’événement à Victoria. »

Un comité de planification a été mis sur pied il y a presque deux ans.

« L’organisation de la retraite est devenue l’une des priorités de la section de l’île de Vancouver », poursuit Julia Keenan. « Je tiens d’ailleurs à remercier Monica Powell, l’administratrice de notre section, grâce à qui nous sommes en mesure d’organiser un tel événement. Elle joue un rôle essentiel à cet égard. »

Le but de la retraite est de créer une tribune pour les dirigeant.e.s communautaires et nationaux afin d’aborder les questions importantes qui touchent la profession de collecte de fonds au Canada. La retraite de 2024 a pour objectif d’aider les dirigeant.e.s de l’AFP au Canada à surmonter les difficultés qui frappent ou pourraient frapper notre profession. L’équipe responsable de la retraite s’efforce d’organiser un événement accueillant où toutes les personnes présentes sentent qu’elles peuvent s’exprimer et contribuer. Elle souhaite créer un espace amusant et inclusif et fournir de précieuses mises à jour et informations sur les entités et les activités de l’AFP, ainsi que sur le contexte dans lequel nous évoluons.

« Nos responsabilités en tant que section consistent à organiser l’événement social du vendredi soir, à gérer le parrainage de la retraite et à accueillir chaleureusement les participants et participantes. Les membres de la section de l’île de Vancouver sont invités à l’événement du vendredi soir, où ils pourront rencontrer les dirigeants et dirigeantes de l’AFP qui seront présents à Victoria dans le cadre de la retraite », explique Mme Keenan. « De plus, la section hôte de la retraite est chargée d’inviter un conférencier ou une conférencière. Nous sommes ravis d’annoncer que Sage Lacerte a accepté notre invitation. »

La retraite donne la possibilité aux dirigeant.e.s du domaine de la collecte de fonds d’apporter leur concours à des initiatives nationales menées par AFP Canada et la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP. C’est aussi une excellente occasion pour eux d’échanger sur ce qui fonctionne bien dans leur section, sur la manière dont ils gèrent les difficultés et sur les tendances qu’ils observent.

« On sous-estime parfois l’importance du développement des compétences en leadership, car nous avons tous et toutes de nombreuses priorités à gérer », souligne Julia Keenan. « Pourtant, ces compétences sont essentielles pour garantir le succès de notre travail et de nos équipes, ainsi que notre réussite personnelle. »

La retraite a pour but d’aider les participant.e.s à renforcer leur crédibilité, à établir des liens et à se perfectionner pour devenir des leaders au sein de leur organisation respective.

Outre la planification de la Retraite des dirigeant.e.s de l’AFP au Canada de 2024, la section de l’île de Vancouver a entre autres comme priorité d’intégrer les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accès dans tous les aspects de ses activités. La section s’efforce d’offrir un espace inclusif aux nouveaux membres, notamment en créant des possibilités d’éducation et de perfectionnement inspirantes, comme le programme de mentorat dans le cadre duquel les nouveaux membres sont jumelés à des professionnel.le.s en collecte de fonds plus expérimentés. Elle planifie aussi une activité importante et mobilisatrice pour célébrer la Journée nationale de la philanthropie le 15 novembre prochain.

« Nous sommes une petite section », explique Mme Keenan. « Nous comptons actuellement 100 membres et un très petit conseil d’administration, de sorte que notre approche en ce qui concerne notre travail consiste à “faire correctement ce qu’on peut faire”. Pour nous, la clé réside dans le respect du temps que les gens peuvent nous consacrer et dans la mise à profit de leurs talents. Même si nous sommes de petite taille, comme beaucoup d’autres organismes dans notre secteur, nous devons tous nous rappeler l’importance de notre travail et le fait que nous pouvons apporter des changements positifs autour de nous. »

Pour en savoir plus sur la Retraite des dirigeant.e.s de l’AFP au Canada 2024, cliquez ici.

Informations sur les activités des sections de l’AFP au Canada :

Paid Advertisement

Read More

23 Jul 2024 Member Story
22 Jul 2024 President's Perspective Blog
22 Jul 2024 President's Perspective Blog
Paid Advertisement
Want The Latest AFP & Fundraising News Delivered To Your Inbox?Sign Up Now!

Recommended for You

Members: Sign in to view your personalized recommendations!

Sign in